À la découverte de cet ouvrage, le lecteur se prend à rêver du volume qui lui permettra d'assimiler toute la pensée philosophique mondiale en une centaine de pages, dont la moitié de bandes dessinées. Évidemment la réalité est différente et beaucoup plus enrichissante. En 120 pages, Jules & Charles Pépin présentent 58 philosophes et 2 institutions (le Collège de France et l'École Normale Supérieure, spécialité philosophie).

Chaque entrée se présente de la même manière : page de gauche un gag en 4 à 10 cases par Jul, page de droite un texte sur le philosophe choisi. Sont ainsi passé en revue Descartes, Montaigne, Nietzsche, Heidegger, Héraclite, Toqueville, Sade, Newton, Freud, Zhuangzi et bien d'autres. Bien sûr le choix de l'auteur est subjectif et orienté ; il ne s'agit pas d'un recensement exhaustif de tous les penseurs philosophiques et les courants de pensée afférents. Effectivement le désordre de présentation (ni par ordre chronologique, ni par grand courant de pensée) déconcerte le lecteur.

Jul réalise donc un gag en une planche pour chacune des 60 entrées. un portrait recadré en médaillon du philosophe est repris en en-tête de la page de texte. La capacité de Jul à effectuer un portrait exagéré et ressemblant de chaque individu relève du surnaturel. Il semble saisir l'essence de l'apparence de chaque personnalité pour la traduire en un assemblage disharmonieux plus vrai que nature. Voici un caricaturiste qui ne s'arrête pas à l'apparence, qui sait distinguer la structure des visages pour les retranscrire, un exercice quasi philosophique. Je reconnais ne pas avoir été très sensible aux gags dont je n'ai pas su saisir l'apport ou l'interactivité avec le texte.

Sur la page de texte, Charles Pépin resitue en un court texte (entre 2 et 5 lignes) le philosophe. Par exemple pour DERRIDA : "Philosophe français (1930 - 2004), inventeur de la déconstruction, auteur notamment de l'Écriture et de de l'hospitalité". Dans un long paragraphe (entre 20 et 30 lignes), Pépin expose ensuite un point de vue sur l'aeuvre et sur l'apport de ce philosophe à la philosophie. À l'évidence il ne s'agit pas d'une analyse en profondeur de la pensée de chacun. Il ne faut pas espérer comprendre le concept de l'éternel retour de Nietzsche en un paragraphe. Toutefois à la lecture, on ne peut qu'être impressionné par l'esprit de synthèse et la clarté de chaque exposé. Pépin a trié les informations et orienté chaque texte pour construire une présentation concise et dense mettant en évidence l'originalité de la pensée du philosophe, sans la réduire à un point de vue unique.

Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur peut ressentir l'impression de catalogue. Pour ma part, j'ai préféré fragmenter cette lecture sur plusieurs jours pour éviter cet effet. Cela donne également le temps d'assimiler chaque présentation et de revenir sur l'une ou l'autre en fonction des échos ou des réflexions qu'elle a suscités. Au bout de quelques pages, l'absence d'ordre discernable permet d'éviter au lecteur d'imposer une hiérarchie sur les idées proposées. En arrivant à la page dédiée à Héraclite, il devient évident que ce penseur occupe une place particulière pour Pépin. Sa maxime "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" semble avoir imposé cette absence de hiérarchisation pour laisser le lecteur libre de la valeur qu'il attribue.

Il faut avoir déjà une appétence pour la chose philosophique avant de se lancer dans cette lecture (l'année de philosophie de Terminale suffit comme introduction). En fonction de votre culture, un plus ou moins grand nombre de ces philosophes vous seront déjà connu, mais peut être pas sous cet angle là. Évidemment le choix des philosophes figurant dans ce tome constitue déjà une prise de position (pas les meilleurs, mais les plus significatifs peut être). Ce choix traduit également une ouverture d'esprit certaine : Le Marquis de Sade, Freud et Newton ne venant pas tout de suite à l'esprit parmi les plus grands philosophes. La modernité des discours est frappante. le commentaire pour Alexis de Tocqueville met en avant le fait qu'il ait su discerner qu'un progrès de l'humanité peut s'accompagner d'une régression de l'individu, ainsi que la démocratie engendre une confusion entre égalité politique et égalité sociale.

Cet ouvrage hybride (mi BD, mi texte) propose de découvrir une soixantaine de philosophes choisis parmi les autres, de les situer dans leur siècle, de découvrir l'originalité de leur pensée. le résultat était couru d'avance : le lecteur a envie d'en savoir plus sur l'un ou l'autre. Il s'agit donc d'un excellent outil de transmission de soif de savoir sur un sujet pourtant difficile à aborder.
Cette Encyclopédie "mondiale" a le bonheur de solliciter tous les sens : la vue est tout de suite séduite par le comique des philosophes, brossés sur la couverture et à l'intérieur du livre, quand on le feuillette, on sent déjà que l'on va rire, car ces philosophes ont un bien curieux aspect, et nous réjouissent déjà. Puis le toucher : la douceur de la couverture cartonnée porte à la caresse, au revenez-y, et l'on manipule dans tous les sens le livre, on le caresse, on y revient. L'odorat : que se dégage-t-il donc de ces pages, puisque, posé à plus d'un mètre de vous, le livre embaume, et vous voici plongés à l'intérieur de ces pages comme dans les jardins du Portique ou dans un mille-feuilles alléchant ! Point de calories cependant, mais de la nourriture essentiellement pour les neurones et pour les amygdales proches de votre hippocampe, qui vont, au fil des pages, se régaler, se gorger de bons mots, grâce aux illustrations de JUL, qui m'ont fait éclater de rire pratiquement à toutes les pages, tandis que Charles Pépin développe, pour chaque philosophe, l'essentiel de l'oeuvre, avec une touche personnelle et vivifiante, pour le néophyte ou pour celui qui aurait un peu oublié ses classiques !

Tous les sens sont heureusement sollicités, dis-je, sauf l'ouïe, mais il suffit d'un peu d'imagination pour "entendre" à la fois le message des bulles de Jul et les explications de Pépin, qui approuve le plus souvent les illustrations de son compère, ou ne craint pas d'en souligner parfois les excès !

Un bon moyen d'apprendre et de retenir, car le dessin marque les esprits, imprime les images, aide à la mémorisation ! On rit aux éclats sur les illustrations de la page de gauche, on s'interroge aussi, parfois on ne comprend pas, car qui peut se targuer de tout connaître de la philosophie ou du philosophe ? La page de droite vient alors, sous la plume de Pépin, apporter la lumière, tout en faisant référence à d'autres philosophes et à d'autres théories d'époques différentes.

Un livre didactique comme le sont les condensés de philosophie pour les classes de terminales, où sur une page se résument la vie et l'oeuvre, voire quelques phrases célèbres, de tous ces hommes qui se sont attachés à décrire ce qu'était l'Homme, dans tous ses états, et sa Pensée, et son devenir. Il y a de quoi se sentir parfois angoissé, tout bien réfléchi : mais les illustrations sont là pour nous emporter dans un grand rire, et la philosophie nous devient accessible, plaisante, et, chose étrange, très facile à retenir dans ses grandes lignes. Il ne reste plus, pour ceux qui veulent entrer dans les grandes oeuvres, après cette magnifique introduction, qu'à se plonger dans les textes et se livrer à la grande décantation et infusion, qui feront de ces lecteurs passionnés les nouveaux philosophes de demain, et qui auront droit, souhaitons-le, à une nouvelle encyclopédie illustrée quelques années plus tard !

Un livre magique, qui sent bon, doux au toucher, agréable à l'oeil, fertile pour l'esprit, facile à lire, clair, amusant, jeune, où le passé se mêle au présent, avec de joyeux anachronismes, où nous voyons Aristote aux prises avec un manuel pour aspirateur traduit en plusieurs langues ! Où Diogène, transformé en agent immobilier, propose la location d'un tonneau d'un m2 à 950 euros par mois ! (c'est cher payé !)... Voulez-vous êtes heureux ? Vivez simplement, la pensée fixée sur le miracle de la vie et sur ce qu'elle offre à chacun, ouvrez vos yeux et que vos actions ne soient pas aveugles ou robotiques : optez pour le café court sucré d'Epicure, vous n'attendrez pas au distributeur de café, comme les autres qui ont choisi un café long ! Mais non, il ne fait pas le malin, notre philosophe, explique Pépin (qui ouvre toujours son parapluie au bon moment pour éviter la contre/averse) : Epicure a compris tout simplement que le plus court chemin menait au bonheur, et que tout aurait pu ne pas être, comme cette innocente machine à café. Car il y a ceux qui se compliquent l'existence en voulant la sophistication, en ne se rendant pas même compte qu'ils existent et que tout est miraculeux, depuis la machine à café, les gobelets, les hommes, la vie tout simplement, et il y a Epicure qui va à l'essentiel et qui, par sa conduite singulière, choque les autres, aveuglés par leurs automatismes et leur absence de réflexion. le bonheur s'acquiert par la sagesse, la pensée et dans la simplicité, sur la simple réflexion que, tout étant contingent, la vie devient alors un miracle.

Il y a beaucoup à apprendre dans cette Encyclopédie, absolument délicieuse, et parents et enfants auraient grand intérêt à s'offrir cette mine de réjouissances, pour tous âges aussi, car tout le monde, spécialistes et savants, y trouveront leur plaisir. Epicure ne l'aurait pas démenti et même, vous l'aurait conseillé ! Bonne lecture, donc !
Ouvrage passionnant permettant de se cultiver et redécouvrir les grands philosophes
Un ouvrage très intéressant qui permet de découvrir les grands philosophes et leurs idées avec beaucoup d'humour ! J'ai beaucoup aimé la façon dont cet ouvrage est présenté et l'humour dont l'auteur savent faire preuve pour présenter de manière simple des idées pourtant complexes.
Mon seul regret, ne pas avoir pu lire ce livre avant de passer l'épreuve de philosophie de baccalauréat, car j'ai appris plus de chose en lisant ce seul livre qu'en écoutant une année de cours de terminal !
J'ai a-do-ré le portrait anachronique totalement hilarant que Jul et Pépin dressent ici de quelques-uns des plus grands philosophes que la terre ait porté. Les dessins sont tout aussi colorés que les propos qu'ils contiennent, et les portraits des philosophes font de ce livre un ouvrage ludo-éducatif par excellence. A lire absolument pour tous les fans de philo, d'humour, de BD ou tout simplement les lycéen.ne.s qui souhaitent apprendre la philo en s'amusant.