Caraibeditions (16/12/2014)
4.38/5   4 notes
Basquiat est non seulement un artiste génial mais aussi une énigme primitive de l'art des années 80.
Né le 22 décembre i960 à Park Slope dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il va mourir d'une overdose le 12 Août 1988 après une vie fulgurante et en tout point mythique.
Un tel parcours méritait un roman atypique.
Comment évoquer des origines multiples, haïtiennes et portoricaines, brassées par le monde américain, sans comprendre que c'est à ... >Voir plus
Que lire après Le griot de la peintureVoir plus
Sur une trame biographique, Ernest Pépin nous emporte dans un torrent poétique où se mêlent des couleurs vives et des émotions brutes, où réalité tragique et images oniriques sont brassées à la façon d'un métissage créole.
Du Basquiat en somme, une fulgurance hallucinée qui avec une lucidité enfantine transforme le monde. Car, comme le dit l'auteur: " toute révolte est une enfance qui ne veut pas mourir."