Critique de Marple

Marple
20 septembre 2015
Le monde du travail m'intéresse. Parce que j'aime travailler, d'abord, mais aussi et surtout parce que je me régale à y observer les petits travers, les grosses hypocrisies, les mélodrames et les jeux de pouvoir qu'il créé ou exacerbe chez tout un chacun.

La philosophie me paraissait une nouvelle clé d'entrée, amusante et intelligente, pour à la fois rire de nos vanités et comprendre au-delà de l'ironie. J'avais donc tous les atouts en main pour apprécier cette BD platonicienne.

Pourtant, le premier rdv fut plutôt raté : j'ai lu quelques pages dans la voiture en attendant et... bof, pas ri, pas appris grand chose, pas compris les parallèles. Alors j'ai tout repris au début, tranquillement, sur mon canapé et j'ai vraiment pu rencontrer Platon La Gaffe et tous ses collègues philosophes.

Platon La Gaffe, c'est le stagiaire naïf qui arrive dans une entreprise et enchaine les boulettes dans de courtes BD de 2 pages. C'est aussi et surtout le prétexte à des explications, courtes également, sur quelques théories philosophiques et principes du monde du travail, en vrac des rappels sur le rôle du travail pour les sages antiques ou chrétiens, l'absence de morale chez Nietzsche, l'arnaque de l'open space, Machiavel et le pouvoir, le grand cinéma des prétendues urgences, le changement de perspective entre vie publique et vie privée...

Si le lien entre BD et texte est souvent pertinent et parfois très drôle (ah les bulles de textes de BHL le coursier ! ah Diogène qui danse le gangnam style pour fêter le Friday wear !), l'ensemble est plutôt succinct (92 pages bulles comprises), et surtout très pessimiste. Heureusement qu'il nous reste les caricatures des philosophes sur la couverture pour sourire !

Challenge Petits plaisirs : 24/xx