Éditeur : Robert Laffont (07/02/2013)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 41 notes)
L’éclat d’un rayon de lumière se posant sur les flots à travers un ciel d’orage, les couleurs flamboyantes d’un tableau de Van Gogh, une mélodie de Michel Berger ou de David Bowie, les progressions vertigineuses d’une fugue de Bach, le profil d’un homme ou d’une femme, la majesté splendide d’une voûte gothique… La beauté nous frappe (souvent à l’imprévu) et nous touche d’une façon qui peut nous paraître d’autant plus inexplicable qu’elle est forte. Or, si nous recon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ericbo
  28 mai 2017
J'ai beaucoup apprécié ces réflexions philosophiques sur la beauté. Charles Pépin nous entraîne sur le sillage de Kant, Hegel et Freud pour essayer de définir le "Beau" et nous questionner devant cette émotion parfois fugace, que l'on éprouve devant la beauté. Que ce soit une musique, une peinture, ou dans la vie quotidienne, un homme, une femme...
Cette émotion peut parfois s'expliquer par la psychanalyse, mais pas seulement, et c'est alors un mystère qui confine à l'Eternel.
Dans un style simple, facilement accessible, avec des références philosophiques très bien explicitées et des exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur nous aide à voir la beauté du monde. Il ne faut pas s'en priver.
ErnestineRadioconducteur
  31 mars 2015
Je suis un peu mitigée, on apprend beaucoup sur les divers courants de réflexions des grands philosophes à ce sujet. On ne reste pas insensible à certaines envolées lyriques souvent empreinte de culture pop sur l'émotion esthétique. L'émotion esthétique, c'est bien de cela que parle l'auteur... en revanche, souvent, je n'ai pas trouvé cela très convaincant, d'ailleurs en est-il lui-même convaincu, quand lui même avoue qu'il ne sait pas trop comment conclure et l'expérience de l'émotion esthétique qui lui inspire sa conclusion me parait bien légère. Il le dit lui-même, la beauté est superficielle, mais on peut regretter qu'il ne s'étende pas davantage sur le sujet, même si c'est pour pencher en faveur de la beauté qui sauve. Car si la beauté peut sauver, elle est également bien légère à côté de la vérité, la justice... et la beauté est également une grande source d'injustice.
Avouslire
  08 mars 2015
Une belle dissertation - avec ce qu'elle a de scolaire, mais aussi de didactique, de pédagogique. On suit la construction, la démonstration qui se complique, la dialectique qui s'enrichit chapitre après chapitre. C'est très convaincant, éclairant. Après avoir lu ce livre, la beauté nous emportera encore, on se laissera happer avec bonheur, toujours, mais avec une conscience plus précise de ce qui nous entraîne.
bucephale
  14 décembre 2014
Ceci n'est pas qu'une longue dissertation de philosophie, l'auteur a souhaité tourner autour d'un thème, en l'éclairant des projecteurs Kant, Hegel, Freud, Platon, et il faut dire que ces grands penseurs sur ce sujet se contredisent, et le fin mot appartient à... Celui qui en fait la synthèse Charles Pépin.
clemence29200
  27 janvier 2016
Charles Pépin nous invite à se pencher de plus près sur le réel et à se demander en quoi ce qui nous entoure est beau, comment cela se fait-il que nous sommes enchantés par tel ou tel objet. L'auteur nous livre donc une analyse détaillée de nos attirances et de notre attachement à des visions, des instants, qui ne sont rien pour d'autres que nous mais dont nous gravitons autour. Il met en évidence notre ivresse de ces moments qui nous permettent de sortir de nous mêmes, de nous sublimer.

LaPresse   13 juin 2013
Il en résulte un livre saisissant, intéressant. Et franchement utile, en ces temps où nos sens sont souvent saturés.
LaLibreBelgique   06 mars 2013
Une formidable leçon de Charles Pépin sur le secret de l’émotion esthétique.
ericboericbo   26 mai 2017
Le jugement de goût - "c'est beau" - constitue la forme pure du jugement réfléchissant. Alors entraînez-vous ; entraînez-vous à vous faire confiance. Ecoutez de la chanson française ou de la pop anglaise, de l'opéra italien ou du punk-rock américain, une "Gnossienne" d'Erik Satie ou une partita de Bach, promenez-vous dans les villes et regardez les immeubles, les monuments, les perspectives, parcourez les musées sans écouter les guides, multipliez les occasions de rencontrer la beauté, choisissez celles qui vous conviennent le mieux, laissez la beauté des formes se faire jour devant vous, laissez-la produire en vous ce "jeu libre et harmonieux des facultés humaines" : retrouvez le pouvoir de juger. La tradition ne nous guide plus, les experts se trompent sans cesse, l'accélération inouïe du progrès technique fait valser les critères : bientôt, il ne nous restera plus que notre intuition, alors cultivons-la.
PiatkaPiatka   16 février 2018
Le mystère, souvent, nous effraie. Nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. La beauté, elle, nous propose une expérience heureuse du mystère. Peut-être est-ce finalement sa plus grande vertu : nous apprendre à aimer ce que nous ne comprenons pas.
ericboericbo   27 mai 2018
L'émotion esthétique est ainsi définie comme la sublimation de pulsions sexuelles ou agressives refoulées : la satisfaction indirecte, spirituelle, civilisée, des pulsions que cette même civilisation nous a obligés à censurer, pour l'essentiel dans notre petite enfance. On comprend mieux pourquoi Freud présente la sublimation comme la solution au "malaise dans la civilisation". Le malaise vient de ce conflit, en nous, entre notre "Surmoi" et notre "ça" : entre la part de nous qui interdit l'expression de nos pulsions sociales et celle qui continue à réclamer leur satisfaction, entre les exigences de la société et celles de l'individu pulsionnel. C'est ce conflit qui nous constitue comme humains, mais aussi qui nous épuise. Voilà pourquoi l'émotion esthétique est si forte : en elle, durant le très court instant de ce plaisir bizarre, c'est comme si ce conflit cessait. Pour une fois, notre "Surmoi" nous autorise à satisfaire ce que notre "ça" réclame. Pour une fois, nous semblons échapper au conflit qui nous fait hommes.
ericboericbo   27 mai 2018
Nous avons besoin de la beauté pour éprouver autrement la vie en nous, pour être présents à nous-mêmes de manière plus pleine et plus complexe. La beauté nous aide à accueillir le mouvement de la vie en nous.
PiatkaPiatka   24 septembre 2017
Devant la beauté d’une rose, d’un paysage, parfois d’une chanson, d’un tableau ou d’une sculpture : la question du sens n’est pas la bonne question. La beauté s’offre à nous comme une pure présence, et c’est pourquoi elle est une chance pour nous : celle d’éprouver, au moins un instant, notre existence aussi comme une pure présence. De ressentir alors la joie qu’il y a à simplement exister. Devant la beauté, plus aucune question n’est bonne : il ne s’agit en effet plus d’interroger le réel mais simplement, pour une fois, d’exister.