ISBN : 2070744116
Éditeur : Gallimard (22/03/1996)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
En Guadeloupe, le lewoz est un rassemblement de joueurs de tambour virtuoses. Les «tanbouyès», comme on les appelle, font résonner leurs instruments toute la nuit. Ils sont alors les grands prêtres de la mémoire collective.En s'inspirant de cette tradition héritée de l'Afrique, tour à tour préservée et enrichie par les descendants des esclaves, l'auteur retrace l'épopée d'un peuple qui a su convertir sa souffrance initiale en chant de vie, de résistance et d'espoir.... >Voir plus

GIMPTUX
  26 mars 2013
Vous êtes « des chasseurs de sons, des découvreurs de rythmes, des écouteurs d'échos, des veilleurs d'harmonie, des goûteurs d'improvisations, des défricheurs de paysages sonores et des explorateurs des différentes tonalités du silence » : précipitez vous sur Tambour Babel.
Ce livre est une expérience unique : comment un livre peut devenir une caisse de résonnance de sonorités intenses tout en mêlant une expérience physique avec les corps humains et le tambour.
Ce livre est un espace acoustique et sensuel. C'est donc à une véritable séance d'envoûtement que ce roman guadeloupéen nous convie. Ce tabour ka qu'on dégaine, débande, enjambe, entoure, raisonne, cajole, réchauffe, résonne, éreinte, essoufle comme l'écrivait Léon Gontran Damas dans Black Label.
Car ne nous trompons pas, c'est bien le tambour-ka qui est le personnage principal de ce roman : fidèle partenaire d'Eloi accompagnant les moments cruels, tristes et joyeux de son existence sous les douceurs et les fracas de ses coups, lui permettant de comprendre et d'interpréter la partition de la vie.
Comme le souligne l'auteur, « les blancs lisent de grands livres pour chercher la clef du monde, nous nous frappons à la porte de nos tambours et tout devient claireté ».
Dès la lecture du livre, vous n'aurez qu'une envie : en savoir plus sur le Gwoka, musique née durant la période de l'esclavage composée de 7 rythmes.
Vous composerez vos rythmiques selon vos émotions : choisissez le kaladjya pour exprimer la douleur morale ou bien si vous êtes d'humeur joyeuse, dansez sur du toumblak, optez pour le menndé pour le carnaval, l'évasion et la fête collective ou pour le graj pour le travail. le woulé a été inventé pour accompagner le travail de la fabrication de la farine de manioc composé de mouvements répétitifs. le léwoz, marqué par une repriz (à chaque changement de pas le danseur marque un temps d'arrêt), rythme incantateur avec un son lent et doux, exprime un désir de lutte. le padjambèl est le rythme qui accompagnait la coupe de la canne à sucre.
Le Gwoka ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un instrument de rébellion utilisé dès l'esclavage. Il accompagne toujours les luttes sociales actuelles.
Tambour Babel la plus belle illustration de la diversité des langues et des peuples. Tambour Babel, personnage ambivalent, pour chanter les merveilles et les malédictions.
Rassemblez vous lors des léwoz, soirées de tambour organisées lors de rassemblements collectifs. Ayez la créole attitude : chantè, répondè, balaryen, makè et dansè. Et devenez tambouyé !
Né en 1950, guadeloupéen, avant d'embrasser le métier d' écrivain, Ernest Pépin a assumé plusieurs casquettes : professeur de français, critique littéraire, politicien en tant que consultant à l'Unesco puis Directeur adjoint du Conseil Général de Guadeloupe pour terminer à la tête de la DRAC au Conseil Général de la Guadeloupe.
Il a reçu de nombreuses récompenses Prix Casa de las Americas pour son recueil de poésie Boucan de mots libres (1991), Prix littéraire des Caraïbes en 1993 pour L'homme au bâton paru en 1992.
Le livre dont nous parlons Tambour Babel paru en 1996, sélectionné pour le prix Renaudot et le Goncourt, a obtenu le prix RFO du livre.
WAXILEXLILAROSEWAXILEXLILAROSE   27 mars 2013
Ne me regardez pas dans mon corps d'homme ordinaire, mais soupesez dans la balance de l'ivresse le poids exact de chaque goutte de mon sang car c'est mon sang qui circule, voltige et s'embrase sous la peu tendre du tambour-ka.

... quand j'ouvre la centrale de mes mains j'apporte de l'électricité à toutes les étoiles qui se caressent par nuit noire .

Que deviendraient les malheureux sans une langue pour chanter les profitances qu'ils endurent et sans deux mains pour cogner le tambour-ka?Le ka calcule la soufrance. Le ka ne capitule pas, il caracole en tête de toutes les révoltes. Le ka cabale à l'occasion et répète les signes cabalistiques. Le lka câble toutes les mémoires et décabosse l'oubli. Le ka cabriole et cadenasse les caciques et les caïds. Le ka dessine une nouvelle calandre pour l'espoir et ouvre des ailes de calao-guerrier. Le ka caline le sang et allume un camulet de chaude passion couleur de canna. J'ai tout cela en tête lorsque je cogne jusqu'à déchirer les viscères de la nuit.

Nous avons semé le tambour pour nous souvenir, pour nous rassembler, pour retrouver le chemin. Nous avons aussi semé le tambour pour inventer le chemin,pour débarrer le passé et l'avenir.

Gwoka, des sabots de chevaux de course, des cris d'oiseaux migrateurs, des armées de minuit. On dit que la terre tourne. Nous nous disons que la terre danse... Au commencement était l'oreille...
Songez ! Oh songez !