Laurie Pepper (Éditeur scientifique)Christian Gauffre (Autre)
Parenthèses (15/06/2004)
4.93/5   7 notes
Autobiographie du saxophoniste alto Art Pepper, Straight Life, parlant d'une existence de la façon la plus intime et sincère qui soit, témoigne aussi d'une génération entière: celle des Américains nés entre 1920 et 1925, happés par la Seconde Guerre mondiale. Titre de l'une de ses premières et plus célèbres compositions, Straight Life qualifiait aussi, pour Art Pepper, une vie revendiquée en ses errances et ratages autant que sa réussite, prenant sa signification da... >Voir plus
Que lire après Straight lifeVoir plus
J'ai découvert ce livre en lisant City of Quartz de Mike Davis . Art Pepper nous livre là sa vie. L'on connaissait le saxophoniste de jazz, l'on découvre là un homme, né dans une famille pour le moins éclatée, enfant pendant la grande Dépression, mobilisé pendant la guerre mais qui découvre la musique. A La suite d'une énième bagarre qui cette fois tourne mal il se dit qu'il ne veut plus de ça et commence à fréquenter des musiciens. Alcools, expériences sexuelles, drogue, incarcérations, rechutes, amour, mariage raté, dégringolades allant jusqu'à mettre son instrument au clou, il nous raconte un monde, son monde sans complaisance, décrivant avec la même lucidité le milieu du jazz et le milieu carcéral dont certains membres sont les mêmes. Mais toujours il revient à son instrument à sa manière de jouer unique. L'une des dernières phrases du livre sera « J'ai bien cherché puis j'ai trouvé ma propre voie, et ce que je disais touchait les gens. »
Mettez donc un disque, un microsillon de préférence, sur votre chaîne, asseyez-vous dans votre fauteuil préféré et lisez de livre, vous entendrez Art vous racontez une fabuleuse histoire.
Lien : https://marquepagegourmand.w..
souffle encore!