Le Pommier (06/06/2018)
Mais que vient faire Schopenhauer dans le métro à l'heure de pointe ? Quel rapport entre Rousseau et la culture de la tomate ? Et depuis quand la dégustation de guimauve renvoie-t-elle à la notion de libre arbitre ? Bienvenue dans les nouvelles philosophiques d'Hélène Péquignat. Laquelle prend un malin plaisir à montrer à quel point nos vies, sous leurs aspects parfois les plus prosaïques, recèlent cette petite touche de philosophie qui en fait tout le sel. Chaque n... >Voir plus
Que lire après Du piquant dans les sardines et autres nouvelles philosophiquesVoir plus

critiques presse (1)
Actualitte
22 octobre 2018
Je vous invite à souffrir un peu en lisant ce livre pour pourvoir éprouver beaucoup de contentement, sinon de joie, à accéder à ces notions qui doivent nous permettre de devenir de meilleurs être vivants dans une nouvelle conscience de environnement.
Cette simplicité habite pourtant intimement, à mon sens, la philosophie, que l’on eut sans hésiter qualifier de discipline « spirituelle ». La tradition philosophique antique toute entière est d’ailleurs exercice spirituel, c est à dire une pratique destinée à transformer, en soi-même et/ou chez les autres, la manière de vivre, de considérer le monde et les événements qui s’y produisent. C’est à la fois un discours, qu’ il soit intérieur ou extérieur, et une mise en œuvre pratique.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.Alphonse Allais