Éditeur : Le Pommier (03/03/2016)

Professeur de philosophie, Hélène Péquignat dépeint ici le déroulé d'une année scolaire au cours de laquelle elle va préparer ses élèves à passer l'épreuve de philo - et bien plus encore.
Dans un "carnet de bord" haut en couleurs, vous découvrirez comment, avec une simple cordelette, elle évoque le contrat social de Rousseau ; fait revivre, au moyen d'une lampe de poche et d'une salle obscure, le fameux épisode de la caverne ou se sert d'une énigmatique valis... >Voir plus

babel95
  28 mai 2016
Comme moi, vous avez peut-être la nostalgie de vos cours de philo... ou, au contraire, vous vous souvenez avec angoisse des sujets que vous avez dû traiter...
Dans Platon et Descartes passent le bac, Hélène Péquignat, dépeint avec beaucoup d'humour son métier de professeur de philosophie en classe de terminale.
Son carnet de bord d'une prof de philo, les expériences originales qu'elles mène avec ses élèves vous feront sourire, vous étonner... douter...et réfléchir. Et tel est bien le but de cet enseignement : "la philosophie n'enseigne pas à dire, mais à faire", comme l'affirmait Sénèque.
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce petit livre qui redonne envie de se retrouver les textes classiques. Pourquoi ne pas tenter de réaliser un des devoirs proposés par Hélène Péquignat ? Cultiver son jardin philosophique en y faisant pousser des questions... ou imaginer un voyage en Utopie en décrivant le contenu de la valise rouge que l'on va emporter.... Ou refuser le temps d'une journée de se servir d'un portable, d'un ordinateur, d'une télévision et de décrire ses réactions et ses réflexions...
Les notes fournissent au lecteur des éléments de bibliographie qui complètent chacun des chapitres et lui permettront d'aller plus loin.
Platon et Descartes passent le bac un ouvrage original, qui vous permettra de reprendre le cours de pensées philosophiques décapantes, originales bien loin du prêt-à-penser (et à dépenser) actuel.
Allez, lancez-vous, ce jardin philosophique est fait pour vous !
babel95babel95   28 mai 2016
Il m'arrive, régulièrement, de proposer quelques corrections plénières, diverses fiches méthode, des mises au point notionnelles, même si l'efficacité réelle de ces procédures me paraît difficile à évaluer, hormis le fait de se retrouver en terrain connu et d'avoir, en quelque sorte, sa "conscience pour soi". Peut-être est-ce la raison pour laquelle leurs résultats semblent cohérents vis-à-vis des moyennes académiques. Quoi qu'il en soit, et si d'aventure les résultats eux-mêmes ne sont pas mis en péril par les propositions pédagogiques que je m'emploie à développer, pourquoi se priver de ces supports ? Je ne pense pas avoir convaincu beaucoup de jeunes de poursuivre une carrière philosophique, d'autant que les débouchés professionnels directs se réduisent évidemment à la portion congrue. Mais beaucoup gardent apparemment de bons souvenirs, ou même plus, de ces séances atypiques et déroutantes, et retrouvent ainsi, je l'espère, le chemin d'un authentique rapport à soi, d'une présence à soi méditative et nourricière pour le cœur et l'esprit.
"Réseaux addicts ?"
Fermez le portable. Débranchez la box. Rangez les télécommandes. Posez aussi les écouteurs et éteignez tous les écrans. Une heure le premier jour, plus le deuxième jour, une journée entière ensuite. Qu'est-ce qui a changé ? Etes-vous sûr (e) de parler, de penser, de chanter de la même façon ? Si le silence soudain vous angoisse, quelle en est la cause ? Que camouflent les réseaux, les mails ou les textos ? Pourriez-vous dire, avec le philosophe Pascal, que tout le malheur de l'homme vient de ne pas savoir rester seul dans une chambre ? Vous pouvez aussi trouver l'expérience plaisante : faire une chose et une seule, goûter un plat, lire un moment, ranger votre chambre. Et même, soyons téméraires, aller sonner chez votre voisin, voisine, et communiquer en direct avec elle (ou lui, c'est selon).
babel95babel95   28 mai 2016
Et pour ceux qui, au détour d'un chemin, voudraient eux aussi "voyager" dans les contrées philosophiques, pourquoi ne pas tenter l'exercice suivant ?
Retrouver l'étonnement et le cultiver, mon jardin philosophique.
Aristote nous l'a dit, certes, mais encore faut-il le mettre en œuvre : l'étonnement, cette forme d'ébahissement, entre rire et curiosité, qui permet aux questions philosophiques de surgir et de nous parler. Comment ? En perturbant nos repères, en faisant brièvement un pas de côté, une petite excursion dans l'inattendu.
Vous allez donc ici suivre les conseils du Candide de Voltaire qui nous dit : "Il faut cultiver notre jardin" ; mais comme il s'agit d'un jardin de philosophe, vous devrez y faire pousser... des questions.
La consigne est la suivante : à quoi ressemblerait votre jardin? Quel type de questions y trouverait-on ? Quels philosophes ? Quelle configuration dans le jardin ? Jardin d'ornement ou potager, à la française ou à l'anglaise ? Vous devez expliciter au moins brièvement vos choix, décrire également un peu les particularités de votre jardin philosophique. Minimum deux pages, vous pouvez éventuellement joindre un plan.....
babel95babel95   28 mai 2016
Ce sont ces Jérôme, et tant d'autres, qu'il nous faut accompagner autant que faire se peut au travers des arcanes de la culture, tant bien que mal, plutôt al que bien souvent. Leur niveau d'attention est pour le moins versatile, leurs références culturelles émaillées de publicités, les programmes scolaires ambitieux et pas toujours réalistes, les acquis linguistiques et logiques mal maîtrisés, la motivation aléatoire en fonction des jours et des heures, des événements de l'heure précédente ou des conditions climatiques.
Tous ces paramètres interfèrent les uns avec les autres dans une joyeuse cacophonie. Ils donnent bien du fil à retordre, même à l'enseignant le plus enthousiaste et le plus motivé, qui n'est pas toujours entraîné aux subtilités du marathon scolaire et de la gestion de conflits. Il faut donc ici, chaque semaine, savoir faire preuve de détermination ; mais surtout d'inventivité et d'ingéniosité, pour colorer chaque jour d'une lumière intéressante.
babel95babel95   28 mai 2016
Et c'est ainsi que je fis mes premiers pas, je crois, sur la route de la philosophie : sur le porte-bagage d'une mobylette. On ne choisit pas toujours le véhicule qui nous ouvre les voies de la sagesse, on ne choisit pas toujours de se questionner. Ce sont les questions qui se mettent en travers de votre route. Vous les acceptez plus ou moins bien, mais elles n'en ont cure. Alors vous prenez votre bâton de pèlerin et, vaillamment, vous poursuivez votre chemin.