Critique de luocine

En ce trois octobre, ma meilleure amie a 80 ans et comme cette auteure, elle aime par dessus tout créer des jardins, comme elle, elle lutte aussi contre des maladies graves mais heureusement qui la laisse en vie permettant à ses amis de profiter de son incroyable optimisme . C'est aussi une photographe de talent et j'avais parlé d'un de ses livres sur le pain sur Luocine.

Le titre du livre vient d'un poème d'Emily Dickinson :

« Je ne l'ai pas encore dit à mon jardin

Tant je redoute ma défaillance.

Pour le moment, je n'ai pas tout à fait la force

De mettre l'abeille dans la confidence »

Pia Pera est connue pour ses livres sur les jardins et elle écrit ce dernier livre en luttant contre une maladie qui va finalement l'emporter. Tout le long des années où elle a senti son corps la trahir, elle a cherché du réconfort auprès des plantes dont elle s'était occupée dans son merveilleux jardins. Elle a aussi cherché auprès de la médecine, si impuissante dans son cas, une guérison qui n'est pas venue. Elle a accepté de trouver dans des médecines non conventionnelles un peu de réconfort, elle a beaucoup espéré hélas, en vain. Elle a trouvé aussi dans les lectures des points d'appui, plus sans sans doute que dans la science médicale. Mais ce qui fait le charme de ce livre qui a tant plu à Dominique ‑au point de me donner envie de le lire et de l'offrir- ce sont tous les passages sur les merveilles de la nature. Autant elle sent l'inutilité des souffrances qu'on lui impose pour soi-disant la soigner, autant on sent qu'elle se regénère à chaque fois qu'elle peut se fondre dans le paysage qu'elle a su créer.

Comme ce livre suit ses pensées, il fourmille de petits passages merveilleux qui enlèvent la tristesse du propos. Par exemple savez vous qu'à Détroit les habitants créent des jardins potagers et des fermes sur des terrains arrachés aux friches industrielles ou aux barres d'immeubles vidés de leurs habitants par la délocalisation des industries métallurgiques et automobiles. de nombreux jardins sont évoqués que j'aimerais bien aller visiter, et tant de livres que je n'ai pas lus et où elle trouve des propos qui correspondent à son état physique et mental. Car évidemment son corps souffre et trahit la femme active qu'elle a toujours été. C'est triste mais pas tragique car dès qu'elle peut adapter son corps à des plaisirs physiques, on la sent heureuse. Comme ce dernier bain de mer à l'île d'Elbe dans une voiture adaptée. Mais, ce sont les passages sur les plantes qui font tout le charme de ce livre et pourtant ce n'est pas mon sujet de prédilection. Je vous ai recopié le passage sur les rose pour vous donner une petite idée du style de Pia Pera.

Finalement que dire de plus : un très beau livre et un hymne à la vie. Comme le dit la mère de José Saramago

« le monde est si beau, quel dommage d'être obligé de mourir. »
Lien : https://luocine.fr/?p=15395