Éditeur : Bamboo Edition (30/03/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
La Guerre de Cent Ans est déclarée : boutons la morosité hors du Royaume de France ! Enfilez votre cotte de mailles, abaissez votre heaume : la Guerre de Cent Ans a commencé et vous allez mourir… de rire ! Des ruses de Du Guesclin au procès de Jeanne d'Arc, en passant par les ravages de la peste noire, les gags font mouche aussi sûrement que les flèches des archers anglais ! Et si l'humour emporte tout sur son passage, la réalité historique n'est pourtant jamais bie... >Voir plus

Juin
  29 avril 2016
L'histoire de France m'a toujours parue très hermétique et assez incompréhensible sauf quelques épisodes très ciblés.
Dans cette bande dessinée c'est la guerre de 100 ans qui est au coeur des gags, racontée avec humour et chronologie.
Cela commence par la loi salique et " un pain dans " la tronche pour Philippe VI
" Oui mais tu es une fille zaza ! La loi salique ne te permet pas de régner, on t'a déjà dit !"
On rit, on sourit, on découvre dans cette BD et je dois relire certaines planches pour comprendre.... Il y a des gags moins facile sans doute. Ce sont tous ces rois et leurs liens familiaux. Un vrai casse-tête.
J'ai aimé l'apport des deux lignes sous chaque page qui confirme la vérité historique des épisodes de cette guerre interminable. J'ai ainsi appris d'où venait le terme de dauphin.
Juste pour rire, et avoir quelques repères avec l'ajout de quelques pages documentaires "pour bien comprendre ".
Sympathique et potache.

Dramaix1988
  30 avril 2016
Une nouvelle BD historique chez Bamboo et une nouvelle fois le résultat est pas mal du tout. Traité de manière très drôle grâce au talent de Cazenove, cette BD nous permet d'apprendre des choses (même les adultes) tout en s'amusant ce qui reste le meilleur moyen d'apprendre des choses. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique très bien conçu.
kikibaba
  11 juillet 2016
BD de gags à propos de la guerre de 100 ans. J'ai un peu ri, découvert quelques détails que je ne connaissais pas. Mais je ne suis pas fan de ce genre de BD et le cahier pédagogique à la fin est intéressant mais tous les éditeurs en rajoutent et ça finit par être lourd !