EAN : SIE143779_657
Briffaut (30/11/-1)
3.69/5   13 notes
La Redoute des contrepèteries est le premier livre entièrement consacré à la contrepèterie.

Précédé d’une introduction explicative et historique, ce recueil de contrepèteries contient plus de 850 phrases à double sens, le sens innocent qui peut être placé sous les yeux les plus chastes et le sens caché que seuls les amateurs de jeux de mots ou mots d’esprit découvriront avec un peu d’entraînement et de perspicacité. Ils en seront largement récompensés... >Voir plus
Que lire après La redoute des contrepèteriesVoir plus
Soyez averti(e)s, si l'on parle de redoute et d'ouvrage fortifié c'est que la finesse et la légèreté ont déserté les lieux pour laisser place à un humour de caserne, bien lourd et bien gras. La contrepèterie c'est surtout cela, des histoires de fesses dissimulés au milieu des messes et autres gauloiseries. Nous sommes en 1934 et contrepets, antistrophes ou équivoques sont plus que jamais « l'art de décaler les sons que débite notre bouche » .
a n'en pas douter, Louis Perceau est LE monsieur de la contrepèterie. Son introduction plus que savante nous permet de voyager dans le temps, de déployer avec art les subtilités de la chose et à partir d'exemples choisis, d'enrichir nos connaissances. Attention, élèves pas studieux s'abstenir !
Sa complicité avec l'illustrateur Jacques Touchet fait plaisir à voir (et à lire).
Cette édition datée de 1992 est en fait une réédition quasiment à l'identique de celle de 1934.

Une « Redoute » est un petit ouvrage fortifié qu’il faut prendre d’assaut pour s’en rendre maître.
Nos contrepéteries ne sont-elles pas retranchées dans leur honnête et anodine rédaction ?

Une redoute est aussi un bal masqué. À vous, chers lecteurs, d’arracher les masques.
La préfète se réjouit de passer des Landes au Gard.
Le magasinier a touché un bon de cretonne.
Le tonnelier a une curieuse façon de défoncer les vieux fûts.
Il courait tant de buts divers, qu'il en perdait sa belle mine.