EAN : 9782020002615
Seuil (01/05/1956)
3.5/5   3 notes
Consacré à l'Inde pré-bouddhique, à la vie légendaire du Bouddha, aux différentes écoles de sagesse, aux arts bouddhiques, aux bouddhismes non-indiens (chinois, tibétain, mongol, japonais,..), aux diverses pratiques inspirées (zen, yoga, tantrisme,...) et à l'expansion du bouddhisme dans le monde, cet ouvrage de synthèse, clair et documenté aux meilleures sources, constitue une excellente introduction à cette religion-philosophie qui compte aujourd'hui plus de 500 m... >Voir plus
Que lire après Le Bouddha et le bouddhismeVoir plus
Un des premiers livres de vulgarisation sur le bouddhisme

Avec un titre aussi général, on ne s'attend pas à un livre traitant de points particuliers du Bouddha et du Bouddhisme.
Et c'est ce qui fit le succès de l'ouvrage : comme celui de Walpola Rahula, celui de Maurice Percheron répondait à une grande attente du public.
Et il est paru en 1956 soit 5 années avant le chef-d'oeuvre pas beaucoup plus épais, du moine sri-lankais.
le livre de Maurice Percheron (1891-1963) connut de nombreuses rééditions chez Seuil.
Et en 2015, La République des Lettres s'est approprié l'ouvrage sous un format numérique (http://republique-des-lettres.com/bouddha-9782824902326.php)
Je n'ai que celle du Seuil, dans une réédition de 1992.
C'est un des livres sur le bouddhisme que l'on peut le plus facilement trouver d'occasion, pour un petit prix.

Bref, que nous raconte Maurice Percheron ?
Comme c'est un ouvrage pour les néophytes, détaillons par le menu tout d'abord pour se faire une idée :
* L'Inde pré-bouddhique
* La vie légendaire de Bouddha
* L'ancienne école de sagesse
* La nouvelle école de sagesse
* Les bouddhismes non-indiens
* L'extension du bouddhisme
* Les arts bouddhiques
Comportant de nombreuses photos N&B qui pour le coup, valent l'intérêt, l'ouvrage se lit facilement et apportent nombre d'éléments en peu de pages pour offrir un panorama conséquent du Bouddhisme, plus qu'une étude sur le Bouddha.
Mais il faut bien l'avouer : malgré son succès, le Bouddha et le bouddhisme nourrit à l'époque les feux des critiques des spécialistes en la matière…
Il y a donc dedans à boire et à manger. Ce n'est pas une référence, il est daté, et il fut réédité à foison avant tout parce qu'il fut, d'abord, un succès de librairie.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Comme des larmes coulaient sur les joues d'Ananda, le Maître leva un index réprobateur. "Comment avec tout ce que je t'ai enseigné peux-tu encore éprouver de la douleur ? Est-ce donc si difficile à un homme de se débarrasser de toute souffrance ?"
Et, avec une certaine lassitude devant la difficulté que pouvait avoir l'humanité pour sortir de sa gangue, il poursuivit : "Ne te laisse pas abuser, Ananda. La vie est une longue agonie, elle n'est que douleur. Et l'enfant a raison de pleurer dès qu'il est né. C'est là la Première Vérité."
"La Deuxième Vérité est que la douleur ne vient que du Désir. L'homme s'attache éperdument à des ombres : il s'engoue de rêves, il plante au milieu un faux Moi, et il établit alentour un monde imaginaire. Quand son âme le quittera, elle partira saturée de boissons empoisonnées. Elle renaîtra alors avec un ardent désir de boire à nouveau."
"La Troisième Vérité, c'est la cessation possible de la douleur. Tu ne l'obtiendras, ô Ananda, qu'en triomphant de toutes les amours que tu portes et en arrachant de ton cœur les dernières passions qui peuvent y rester encore. Alors, tu vivras au-dessus des Dieux."
"Mais écoute bien cette Quatrième Vérité qu'est la Voie de Salut aux huit chemins. Veille d'abord au Karman qui fait ta destinée future. Puis, n'aie que des sentiments dénués de malveillance, d'avidité et de colère. Ensuite, surveille tes lèvres comme si elles étaient les portes d'un palais habité par un roi : il ne doit en sortir rien d'impur. Et, enfin, que chacune de tes actions attaque une faute, aide un mérite à croître. Ce sont là les quatre premiers chemins. Ne penses-tu pas que n'importe quel homme puisse suivre ces quatre routes ?"
"Alors, acheva le Parfait, une fois que tu auras pulvérisé égoïsme, fausse foi, doute, haine et avidité, et que tu renaîtras, alors tu pourras dans une nouvelle existence suivre les quatre dernières routes qui portent les noms de Pureté droite, Pensée droite, Solitude droite, Extase droite. Tout naturellement tu seras, à ce moment, en mesure de vaincre ton désir de vivre sur terre, ton désir de gagner le ciel, tes erreurs et surtout ton orgueil d'avoir avancé sur le chemin de la sainteté. Tu seras bien près du Nirvâna."

Lorsqu'il sentit le froid gagner son ventre, Gautama s'étendit légèrement. D'un geste il éloigna l'assistance, ne gardant près de lui que ceux qu'il avait jugés dignes d'être les réalisateurs de son œuvre : leurs pieds s'étaient blessés, puis affermis, dans le rocailleux chemin de la Vertu. A ceux-là il rappela les dix commandements, les principes de l'Ordre, des préceptes de vie quotidienne, d'habillement, de nourriture, la manière de méditer, le danger qu'il y a à brûler des étapes.
"Ce seront cinq cent millions de fidèles qui, d'ici peu suivront la Loi. Ayant pris refuge en elle, je peux vous quitter."
Ses dernières paroles furent pour montrer le néant de ce que nous croyons devoir réellement exister : "Voyez le corps du Tathâgata : Tout ce qui est composé est voué à la destruction... Poursuivez votre fin dans la sobriété."
Puis il se coucha sur le côté droit et s'abîma en méditation tandis qu'une mélodie divine descendait du ciel. Personne ne s'aperçut du moment où le Bouddha passa de l'extase à la délivrance dans le Nirvâna où vit le silence éternel.