Éditeur : Editions du Rouergue (03/05/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po? mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l'occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et s?ur comprises, pour quinze jours à l'océan.  Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock'n'roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Maliae
05 mai 2017
Maxime. Julius. Voilà. À la prochaine.
Non allez, je développe. C'était génial, une lecture qui m'a fait rire, mais rire, j'en ai eu mal au ventre, c'est bien, ça fait les abdos.
Quel plaisir de retrouver Maxime et son bagou, sa façon de raconter. Qu'est ce qu'elle a de si géniale cette histoire pour que je me jette sur le tome 4 dès sa sortie ? Ben rien, c'est une histoire de la vie, un gars qui se cherche, qui cherche ce qu'il va faire de sa vie, qui a une petite amie (chiante la petite amie), des potes (un peu fous, surtout sa Kevinerie), une soeur, une famille, et les membres de son groupe de musiques (des amis aussi). Et ils vont faire des concerts. Voilà. Dit comme ça ça a l'air banal. Mais pas du tout ! C'est extraordinaire !
C'est raconté avec tellement d'humour, et c'est tellement bien raconté, avec des passages touchants, des passages où on sert les fesses, et d'autres où on se marre comme des baleines, que le livre se dévore comme une tarte au citron ! (Enfin ça c'est pour moi, j'adore les tartes au citron). Maxime nous racontes sa vie, et c'est vachement bien !Parce que c'est la vie, mais en super drôle et intéressant !
Même si j'aurais voulu plus de Julius et moins de Natacha, parce que le premier est mon perso préféré alors que la deuxième est juste chiante. Madame-je-sais-tout-et-j'humilie-mon-petit-ami-pour-me-venger, woaaaah, comment je pourrais l'aimer ? Je pense que le couple Maxime/Natacha est un des pires couples que je connaisse (avec le Harry/Giny) c'pour dire. Mais, ça ne gâche pas la lecture, parce qu'il y a Julius, il y a Christian, il y a Julius et Christian. Il y a Stéphane, Alex, Kevin et Alice.
Et bien sûr, il y a Maxime. Totalement imparfait, bourré de défauts, un peu égoïste, mais tellement comme mon môme que chaque fois que quelqu'un disait du mal de lui, je sortais les griffes. Alors que moi-même j'avais parfois envie de le pincer ! Et d'ailleurs j'ai tous eu envie de les pincer à un moment ou à un autre, parce qu'ils ont tous pleins de défauts. Enfin, tous, sauf Julius, évidemment. Je pourrais faire un temple à Julius tellement il est cool ! J'étais super contente d'en apprendre plus sur lui, et j'avais tellement envie de le serrer dans mes bras. Même dans le bouquin, Julius a ses fans, alors j'en fais partie. #TeamJulius honnêtement !
C'est bien écrit, c'est drôle, c'est touchant, c'est génial. Et c'est comme la vie, mais en mieux ! T'attends quoi pour le lire sérieux ?
Je veux un tome 5 !
Mention spéciale pour la bande son.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Transfuge
10 avril 2017
Maxime a maintenant 18 ans. Légalement, c'est un adulte; mais la plupart du temps, il ressemble plus à un enfant gâté qu'à un homme responsable. Après avoir raté son entrée à Sciences Po, il décide d'embarquer toute sa petite clique dans une sorte de road movie banlieusard dont la destination est un camping d'Arcachon, dans le but de participer en tant que groupe rock au festival de la Moule...
Un récit rythmé, dans le même ton que les trois premiers livres de cette série, mais un peu longuet à mon goût. Un humour à l'avenant, quelquefois vraiment bourrin (mais c'est fait exprès, je sais bien). Un vocabulaire régulièrement déroutant, qui colle au personnage de Maxime, mais qui nous laisse souvent sur la touche, nous les non initiés au langage parisien. Dommage de stigmatiser ainsi ( même sans le vouloir) une bonne partie des jeunes qui vivent en province; de même pour les multiples références musicales, très ciblées, qui ont découragé nombre de mes adeptes de Max: là, c'était vraiment trop!
Bref, un bilan très mitigé pour ce roman qui plaira principalement aux plus de 16 ans, branchés, à la fois cultivés et à l'humour potache, intéressés par le rock...
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax26 mai 2017
Le truc pénible avec l'honnêteté, c'est qu'une fois qu'on a ouvert la vanne, c'est dur de savoir où s'arrêter.
JumaxJumax25 mai 2017
- Attends, ça va couper.
- T'as plus de batterie ?
- Si. Mais tu me saoules, je raccroche.
JumaxJumax24 mai 2017
- Kesstu veux que j'en fasse ?
- Étouffe-toi avec !
- Bonne idée...
JumaxJumax23 mai 2017
Je vous demande pardon. Humblement. Enfin, disons, avec toute l'humilité dont je suis capable, c'est-à-dire pas des caisses.
MaliaeMaliae05 mai 2017
Vous saviez qu’il était dopé, Armstrong ? Attendez, c’est clair ! Le mec, il marche sur la Lune, il gagne sept fois le Tour de France et en plus, il joue de la trompette ! Faut pas abuser.