Éditeur : Editions du Rouergue (03/05/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po? mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l'occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et s?ur comprises, pour quinze jours à l'océan.  Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock'n'roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
iris29
19 juin 2017
Si en ces jours de grosse canicule , tu as besoin de fraîcheur, si tu te pourléches les babines d'anticipation à l'idée de tes prochaines vacances, si le camping "les Flots bleus" te parle , si tu aimes le gros bon son , si tu es ado, ou "adulescent" ou si tu as juste besoin d'une grosse marade , alors Max est ton futur meilleur ami !
Et pour maximiser , l'effet Max Mainard, je me dois de te prévenir que ceci est un tome 4 et qu'il vaut mieux commencer par " Comment (bien) rater ses vacances" .
Dans cet épisode -ci, Max a l'idée brillante de cumuler sa future carrière de rock star avec ses projets vacances et d'embarquer sa petite bande , du coté du bassin d'Arcachon , en vue d'y faire des concerts . Ambiance "Fête de la moule" , et camping party + mégas bonnes chansons qui tuent dont Anne Percin nous fait la play-list à la fin du bouquin .
Sont présents, les 4 membres du groupe : Max , tonton Christian et son boy-friend , Djoul' , Stéphane le flic batteur super beau gosse, puis Alex ,( la meilleure amie de Max qui en pince pour le BG ) , Sa Kevinerie, le meilleur poteau débile qu'on adore, Natasha , la petite amie de Max et Alice la petite soeur de 13 ans .
Cette ambiance camping ne serait rien , sans les références rock et surtout sans le talent d'Anne Percin .
Chaque phrase est une tuerie d'humour et de fraicheur .
Cette série est une des meilleures séries pour ados mais pas que (les adultes y trouveront Satisfaction !).
Plongez dans les vagues de l'océan coté bassin d'Arcachon, faites gaffe aux baines et au larsen , Max est un héros charmant mais manie la vanne comme d'autres , le sabre laser ...
[ Effets rétroactifs de cette lecture ... : à cause de Max, j'ai" My name is stain" et" Shut up and let me go" , dans la tête depuis 2 jours... ]
orbe
30 mai 2017
Maxime a décidé d'amener toute sa tribu quinze jours en vacances autour du bassin d'Arcachon. Il a inscrit son groupe de rock pour se produire sur scène au festival de la moule afin de se confronter au public.
Il embarque aussi ses copines Natacha et Alex, et Alice sa petite soeur.
Bien entendu tout ne va pas se dérouler dans le calme et l'harmonie...
Un nouvel épisode des aventures de l'intrépide et maladroit Maxime, ça sent déjà les vacances. Il y a aura cette fois aussi les odeurs de frites et de pizzas ainsi que celles du sable, des héros et de leur fourgonnette.
Ils vont vivre un formidable été qui va resserer les liens du clan. Il sera question de musique mais aussi de sentiments, de vie quotidienne et d'expérience unique, d'humanité et de tolérance.
C'est donc un roman difficile à circonscrire mais qui respire la joie de vivre. le héros va sortir grandi de cette quinzaine avec de nouvelles bonnes idées (ou pas) dans la tête.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeMondeDeMarie
13 juin 2017
Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas lu les précédents volets de cette série et que cela ne m'a en aucun cas empêché de me plonger de d'apprécier cette lecture. Il est régulièrement fait référence à des évènements passés où on nous indique quel autre tome lire pour en savoir plus mais on sent que l'auteur a voulu que cette lecture puisse se faire sans.
J'ai adoré la narration. C'est l'acteur principal du récit qui nous raconte son aventure avec de beaux mots mais aussi de l'argot, la manière de parler de jeunes de son âge tout en restant toujours très correct. Beaucoup d'humour dans les dialogues, j'ai beaucoup aimé lorsque qu'il s'adresse directement au lecteur et en vient même à le charrier. C'est drôle, rafraichissant et nous aide d'autant plus à nous immerger dans l'histoire.
Maxime va nous raconter sa première tournée musicale. Pour la première fois, il part avec son groupe pour jouer sur une vraie scène lors d'un festival. Ça l'enchante mais lui fait également peur et lorsque Maxime stresse, il le fait à fond. Un chouette groupe composé de personnes venant d'univers différents mais unis par leur amour pour la musique. Ils seront également accompagnés par les amis de toujours de Maxime et sa petite soeur. Une belle bande, une belle cohésion entre eux.
Une aventure qui nous offre beaucoup de moments de franche rigolade avec des situations incongrues, rocambolesques. Ils adorent rigoler, s'amuser dans n'importe quel type de situation, faire des blagues, mais sans dépasser les bornes en devenant moqueur ou méchant. Et puis, avec un flic dans la bande, il faut tout de même se tenir un minimum à carreaux. Ils font souvent preuve de maturité et assument lorsqu'ils ont agi comme des enfants. Nous allons également vivre quelques moments d'angoisse lorsque la petite soeur va partir à l'aventure. Et puis de la romance, des amourettes de vacances.
La manière dont s'enchainent et sont présentés les évènements m'a beaucoup plu. Un récit qui nous emporte dans l'aventure de personnes entières. On va vivre le bon et le mauvais mais surtout du bon. J'ai adoré voir comment évolue le couple Christian et Julius, la manière dont ils se montrent qu'ils s'aiment même lors de petites disputes.
Un récit dans lequel aussi bien les garçons que les filles peuvent s'y retrouver. Il peut convenir à un public assez large à qui il fera forcément passer un bon moment. Idéal à prendre en vacances pour dévorer sur la place et à la piscine du camping. Un régal...
Lien : http://unmondedepassionsetde..
balloonvenus
08 juin 2017
Eh Maxime ! Tu m'avais manqué tu sais ! Tes répliques pleines d'humour âchement sarcastiques, tes notes en bas de page, tes disputes incessantes avec ta zouz...Mais tu n'étais pas le seul... toute ta tribu... Sa Kevinerie, toujours aussi à côté de la plaque, le cool Julius, Christian le dieu de la guitare râleur, même la rigueur de votre batteur Stéphane, c'est dire ! Alors autant dire que j'ai été ravie de me plonger dans tes aventures capferresques ! Mais avant, félicitations pour ton bac et ton oral raté pour Sciences Po. Jolie performance, ils ne savent pas ce qu'ils ratent (mais toi tu sais sûrement ce que tu ne vas pas rater non plus ;-) ). Après une telle année, tu méritais bien d'être engagé avec ton groupe à la fameuse Fête de la Moule. Et une fois de plus, tu n'as pas raté tes vacances... entre les disputes incessantes de ton oncle et de son Djoul, les déceptions amoureuses de la soeurette, les pics hormonaux de 'Tacha, la drague de Stéphane et ton petit caractère attachiant, ils ont dû s'amuser, les vacanciers du camping ! Ca tombe bien, moi aussi, j'ai bien rigolé ! Et j'ai été émue, touchée aussi... c'est que tu gagnes en profondeur et en maturité, mon Maxou ! Même si ton couple avec Natacha est parfois bringuebalant, tu gères veugra. Il faut dire qu'avec le bel amour souvent contrarié entre ton oncle et Djoul, tu as un beau modèle. Et puis je te remercie de m'ouvrir à des groupes que je n'aurais sûrement pas écoutés sans toi... le don de la musique, c'est le plus beau partage (bon, ok, avec les ébats sous la tente aussi *clin d'oeil*). Un seul truc que je n'ai pas aimé dans le récit de tes vacances... le mot FIN. Dis ? Tu vas revenir ? Tu le promets ? Allez, Maxime... reviens, on va vivre la main dans la main...
Jumax
02 juin 2017
Quel bonheur de retrouver Maxime et toute sa bande pour cette quatrième aventure que nous attendions depuis presque quatre ans. Rassurez vous, Anne Percin n'a rien perdu de sa plume, Max est toujours aussi drôle, attachant et ... irritant !

Le bac en poche, son groupe jouant à la fête de la musique et sa copine toujours bien là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin pas vraiment, il a été recalé à Science Po et sa famille le prend vraiment (trop) bien, en plus s'il veut pouvoir partir avec tous ses amis il doit aussi embarquer sa petite soeur. Mais malgré toutes ses remises en question et ses obligations, cet été sera peut-être enfin l'été où il va réussir à la fois ses vacances, devenir la rock star de la fête de la moule tout en gérant sa love story. le rêve !
En bonus vous avez droit à une superbe bande son pour rythmer votre lecture et vous immerger à fond dans les aventures farfelues de notre drôle d'équipe.

Amateurs de rock, notes de bas de page, humour pas toujours subtil et langage de djeuns vous allez être servis.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris2919 juin 2017
(..) il avait interrogé un type qui avait été pris en train de slalomer comme un taré sur le périphérique . Un mec de cité , mais tendance casquette Gucci et qui roule en Audi. Le mec était grave défoncé; Stéphane lui de mande : " Vous rouliez à combien sur le périph ? " et le mec répond :
- Ben, je roulais tout seul .
iris29iris2919 juin 2017
Reconnaître dans un magasin la voix de son chanteur préféré, c'est comme si le doigt de Dieu venait vous toucher, façon chapelle Sixtine.
iris29iris2919 juin 2017
Si tu devais choisir entre la paix dans le monde et être milliardaire , de quelle couleur serait ta Porsche ?
iris29iris2920 juin 2017
Bref, ça avait l'air naze et ça devait foirer donc j'ai dit d'accord, parce que ça m'engageait pas trop.
iris29iris2918 juin 2017
La télé française , c'est comme le cirque à Rome : du pain et des jeux. Comme ça , la foule est contente et bien sage, elle vote mou et ne se révolte pas.