AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Max et Kevin ont décroché le bac. Le premier vise l'IEP de Paris, le second une Ecole de Commerce.
En attendant la rentrée, va falloir s'occuper, parce que glander plus de deux mois dans le 9-4, c'est un peu la lose.
Et si on faisait la tournée des festivals en montant sur scène, nous, le groupe de rock Kremlin !? Genre en Bretagne, Vendée - ça doit pas être trop exigeant, là-bas ! Les braves touristes du nord-ouest n'ont pas les exigences du gratin bling-bling de la Côte d'Azur qui frémit d'extase au son du jazz ou se déchire la tête à coup de techno.
Hey, détrompez-vous, les gars : en Bretagne, y a des pointures locales, déjà, et puis y a aussi du lourd ! Les 'Vieilles Charrues' de Carhaix nous ont habitués à du people IN-TER-NA-TIO-NAL - et toc, petits Parisiens naïfs !
Grâce à un désistement de dernière minute, le quatuor va finalement rejoindre la 'Fête de la Moule' pour quelques dates sur la côte landaise, traînant dans son sillage les incontournables : la jeune soeur, la petite amie et le copain relou de Max, et bien sûr Julius, le nouvel amoureux de tonton Christian.
Les voisins du camping n'ont pas fini de s'en mettre plein les mirettes avec les tenues pailletées de Julius, et surtout plein les oreilles avec les répètes dans les sanitaires, et les engueulades au sein des couples...

Après une lecture un peu ardue à l'atmosphère pesante ('La faille', I. Sorente), il m'a fallu quelques dizaines de pages pour me remettre en phase avec la déconne de Maxime. J'avais quand même décroché depuis presque cinq ans. Bon, en même temps, leurs blagues potaches sont simples, ces huit-là sont sympas, chacun dans son style, on se glisse vite et avec bonheur à leurs côtés.

Toujours beaucoup d'humour dans les observations, les situations et les échanges entre protagonistes, ça balance, ça se réconcilie, ça discute en off (entre filles, le off, plutôt - c'est bien connu que les mecs sont relous), ça complote pour essayer de prévenir ou d'aplanir les conflits. On se confie aussi, après des moments difficiles, après quelques verres, ou suite à une émotion partagée qui resserre les liens.

Bref, des vacances mémorables pour tous, de celles qui marquent un tournant, dont jeunes et moins jeunes reviennent mûris.

Ce quatrième (et dernier ?) volet est pertinent, drôle, distrayant, émouvant, et plein d'aventures... Un peu trop de références musicales que je ne connaissais pas, alors que je m'y retrouvais mieux dans les premiers opus. Mais j'ai pris des notes, j'irai voir/écouter (peut-être)...

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=EF2PGnZmXCI
Commenter  J’apprécie          415



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}