Critique de latina

Ah, ce Maxime ! 18 ans, prêt à entamer des études supérieures, entiché de sa Natacha, bon pote d'Alex et de Kévin, et surtout, surtout, le coeur plein de rock. Son humour décapant, son coeur sur la main, ses blagues pourries, sa voix de crooner (eh oui, il a fondé un groupe, dont il est le chanteur avec Julius, son oncle Christian en est le guitariste et Stéphane le flic, le batteur), tout cela m'avait manqué. C'est vrai que les 3 premiers tomes étaient à se tordre de rire et à bafouiller de tendresse. Ici, nous quittons Maxime et sa bande, une bonne fois pour toutes, après des vacances à Arcachon où ils participent au festival de la moule. Non, ça ne s'invente pas.

Tome des vacances, tome de la vie en camping, tome des concerts.
La belle vie, quoi. Pourtant, je me suis un peu ennuyée au début, cela ronronnait (je ne dis pas cela parce que ces jeunes ont recueilli un chaton …). Et puis il y a eu quelques mésaventures, pas des tonnes, mais ça a mis un peu de peps. L'humour de Maxime est présent, oui, mais beaucoup moins que dans ses histoires précédentes. Même ses célèbres notes en bas de page m'ont paru un peu, enfin, trop….je ne sais pas trop le dire.

Mais bon, Maxime est attachant, et sa bande aussi. Je suis contente de les avoir côtoyés le temps de 4 « saisons » (oui, oui, c'est ce qu'il est écrit sur la 4e de couverture). C'est frais, gentil, marrant, et surtout tolérant. C'est surtout cela que je retiendrai. Bravo !