Critique de kanarmor

Un bon titre dans une collection que je trouve par ailleurs inégale. Anne Percin y est pour beaucoup, même si la nouvelle de Thomas Gornet n'est pas mal non plus.
Le thème de livre recto-verso : l'identité sexuelle et de comportements des garçons et des filles. Chacun des héros "se réveille" un matin dans le corps d'un enfant de sexe opposé au sien. Pour leur entourage, tout est comme d'habitude mais eux doivent s'accoutumer à leur nouvelle vie : à la maison et surtout à l'école.
Les différences de comportements des garçons et des filles sont plutôt bien vues : Corentin devient Corinne et découvre les préoccupations esthétiques chez les filles et l'art de la ruse. Corinne devenue Corentin découvre le comportement plus "brut" des garçons. Tous deux sont témoins de l'absence de communication (ou la difficulté de compréhension) entre garçons et filles et la différence de la relation mère-fils/fille.
On est à la frontière de la caricature, mais la frontière n'est pas tout à fait franchie.
Deux nouvelles bien écrites, avec de l'humour, cohérentes d'une par rapport à l'autre. Une bonne façon sans doute d'aborder le sujet. A partir de 9 ans environ.