Critique de trust_me

L'espace d'une journée, Corentin devient Corinne et Corinne devient Corentin. le cauchemar, vous imaginez bien. Vêtements, loisirs, attitude en classe, comportement avec les copains/copines, tout est à revoir ! En changeant de sexe, ces élèves de CM1 découvrent un monde nouveau. D'abord effrayant, forcément, mais auquel ils vont peu à peu s'adapter. A tel point qu'à la fin de la journée, le cauchemar ne sera plus qu'un simple rêve. Et pas désagréable en plus…

Alors voila donc l'objet du délit. Un livre subversif au possible. A brûler en place public parmi tant d'autres, parait-il. Une fille et un garçon qui échangent leur corps, un scandale ! Soyons sérieux. C'est gentillet et drôle, les situations sont bien amenées et le système des deux histoires en miroir (le livre se présente tête bêche) est original.

On aborde ici la question du regard que les enfants portent les uns sur les autres. C'est un texte qui peut ouvrir à la discussion et permettre d'échanger sur les rapports filles/garçons en dédramatisant le problème. Bref, c'est un livre utile. Si de tels ouvrages sont subversifs et corrompent la jeunesse au point qu'il faille les retirer des écoles et des bibliothèques, alors nos pauvres bambins n'auront bientôt plus grand chose à lire.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..