Une journée dans la peau d'un autre. Coco, c'est Corentin qui se réveille dans le corps de Corinne et vice versa. Passé le moment de surprise, il faut affronter les autres élèves dans la cour de récération mais aussi en cours. Or découvrir les autres avec un nouveau regard, c'est aussi se redécouvrir !

Le thème est propice à la réflexion et l'échange. Mais le lecteur peut rester un peu sur sa faim tant le sujet mériterait un plus ample développement...
Lien : http://0z.fr/kZaSR
C'est mon premier livre de cette collection tête bêche.

Je l'ai lu sans à priori, en ayant assez peu entendu parler, je connaissais juste le sujet.
J'ai trouvé les réactions et réflexions plutôt bien vues, il est intéressant de monter les différences en les "vivant" de l'intérieur.
Il y a de l'humour mais malgré tout beaucoup de vraisemblance.

Par contre, il me semble que les auteurs ont privilégié la situation, au détriment de l'histoire. Peut-être est-ce dans le cahier des charges de la collection ?
Mais de ce fait, j'ai trouvé que c'était un peu bref, et que la chute n'en était pas une dans les deux cas, un peu déçue donc par la fin.
Un bon titre dans une collection que je trouve par ailleurs inégale. Anne Percin y est pour beaucoup, même si la nouvelle de Thomas Gornet n'est pas mal non plus.
Le thème de livre recto-verso : l'identité sexuelle et de comportements des garçons et des filles. Chacun des héros "se réveille" un matin dans le corps d'un enfant de sexe opposé au sien. Pour leur entourage, tout est comme d'habitude mais eux doivent s'accoutumer à leur nouvelle vie : à la maison et surtout à l'école.
Les différences de comportements des garçons et des filles sont plutôt bien vues : Corentin devient Corinne et découvre les préoccupations esthétiques chez les filles et l'art de la ruse. Corinne devenue Corentin découvre le comportement plus "brut" des garçons. Tous deux sont témoins de l'absence de communication (ou la difficulté de compréhension) entre garçons et filles et la différence de la relation mère-fils/fille.
On est à la frontière de la caricature, mais la frontière n'est pas tout à fait franchie.
Deux nouvelles bien écrites, avec de l'humour, cohérentes d'une par rapport à l'autre. Une bonne façon sans doute d'aborder le sujet. A partir de 9 ans environ.
Deux courtes histoires qui s'opposent mais en même temps si complémentaires. Elles mettent parfaitement en avant les stéréotypes qu'on (la société, les adultes mais aussi les enfants eux-même) imposent aux garçons et aux filles dès leur plus jeune âge.
J'ai préféré la version Corinne devient Corentin (parce que je suis une fille ?). J'ai trouvé que l'immersion dans la vie quotidienne du sexe opposé était plus poussée.
J'ai acheté ce roman au Salon du Livre, je n'ai pas tardé à le lire, comme vous le voyez!

Je ne sais pas si vous connaissez la collection Boomerang de la maison d'édition du Rouergue. Cette collection est toujours constituée de deux récits, qui ont un lien entre elles et qui sont placé en recto-verso. L'enfant peut donc commencer par le côté, le titre qui lui plait le plus et retourner le livre quand il a terminé pour lire l'autre histoire.

C'est une collection très bien faite je trouve, intelligente et toujours sympathique à lire. Cela permet aux enfants de lire plusieurs petites récits sans peine.

Après toute la polémique que ce petit livre a engendré, j'ai été très curieuse de le lire. Afin de me faire ma propre idée.

Et bien j'ai été déçue.
Pas par rapport au livre, rassurez-vous! Ce livre est un charmant petit roman, assez drôle, écrit par un duo très agréable. Il est sans aucun doute une réussite.

Non, je suis déçue parce que je m'attendais à autre chose. A un texte plus choquant, avec des véritables sous-entendus, avec quelque chose sur la théorie du genre (disons carrément ce dont le livre a été accusé!). Et bien, si vous vous attendez à quelque chose comme ça, vous allez être déçu aussi. Tout ce qu'on reproche au livre n'y est pas.

Soyons clair, le grand message de ce livre c'est tout de même : garçons et filles sont différents. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Etre une fille n'est pas simple. Etre un garçon ne l'est pas non plus.

Voilà. Et toute cette polémique, tout ce cirque pour ce message? Apparemment oui.

Si cela commence de manière assez cauchemardesque et catastrophique (imaginez que cela vous arrive, il faut un moment pour comprendre ce qui se passe et y croire!) très rapidement, l'enfant prend son parti de la situation et essaye de survivre à cette journée et surtout de suivre!

Ces deux récits sont plutôt très drôles (avec une préférence pour celui où Corinne devient Corentin) :l'enfant va devoir se mettre à la place de l'autre sexe et comprendre comment il fonctionne. Les larmes montent plus facilement aux yeux des filles, les filles sont plus facilement câlinées, elles sont attentives en classe et ont donc des bonnes notes. Les garçons sont turbulents et aiment jouer à la bagarre, mais ont plus de libertés de mouvements et ont le droit à une double ration de purée!

On voit donc plusieurs regards qu'on porte sans le vouloir sur les garçons et les filles et c'est une occasion pour en discuter un peu avec l'enfant, voir ce qu'il en pense, lui et de désengager le problème et de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'autre sexe.

Si j'ai un petit bémol à trouver, ce serait que peut-être parfois, les auteurs s'engagent un peu trop dans le stéréotypes : le garçon qui ne reçoit jamais de câlins de sa mère et qui n'a pas le droit d'avoir des livres parce qu'il vaut mieux pour lui aller faire du sport dehors, disons que c'est un peu lourd quand même. Après, n'oublions pas que l'on s'adresse à des enfants de 9-10 ans et que le but est de pointer du doigt ces stéréotypes.

————————————————————–

Un beau petit livre, qui au mieux fera rire vos enfants, au pire, les laissera assez indifférents…mais certainement pas choqués. Je l'ai trouvé bien fait, sympathique à lire.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Que feriez-vous si un matin en vous levant, vous aviez changé de sexe. Vous devenez garçon ou fille et que du coup le comportement de tout votre entourage change. Non pas parce qu'ils sont surpris de ce changement, pour eux vous avez toujours été ce que vous êtes aujourd'hui. Mais étant fille, l'entourage est plus prévenant et s'attend à ce que vous soyez timide, étant garçon, vous devez être turbulent et manger des portions astronomiques.

Un petit roman boomerang plein d'humour!
Thomas Gornet et Anne Percin ont écrit deux récits en parallèle pour montrer la différence fille-garçon et pour peut-être au final bien mettre en avant que certaines valeurs profondes et primordiales sont partagées par les deux sexes. Si l'on s'amuse de la métamorphose de chacun des héros très vite ce qui compte ce ne sont pas les caractéristiques physiques mais bien les relations et le lien que l'on peut tisser avec l'autre, fille ou garçon. Très courts, ces petits récits n'empêchent pas la réflexion comme le reste de la collection Petite poche de Thierry Magnier. A avoir et à lire dans les collèges pour les lecteurs adeptes du court ou en difficulté de lecture.