PEPITE !

Comment vais-je arriver à rendre compte de ce roman qui m'a littéralement bouleversée, de ce roman qui saigne, qui sépare si bien le « bon côté du monde » du mauvais côté ? Comment atteindre le niveau impalpable de la conscience de la narratrice, qui « avait perdu le fil qui (la) tirait vers l'âge adulte » ?

Cette jeune fille de 16 ans passe les vacances, avec sa soeur un peu plus âgée, dans la maison de ses grands-parents située dans un petit village à la lisière des Vosges. Cet été-là est particulièrement chaud, accablant. La grande soeur, Angélique, ne pense qu'aux jeunes de la colo logeant un peu plus loin et au flirt. Mais notre Catherine, la sauvage, la décalée, n'est heureuse qu'au grenier où elle peut s'imprégner de l'esprit des choses ; et dans la nature, aussi, spontanée et irraisonnée. Toute la nature, des animaux aux plantes, de la rivière aux champs lui remplit le coeur. Et c'est au coeur de cette nature que LA rencontre s'amorce, et puis s'accomplit...

Et me voilà de nouveau confrontée à l'angoisse de ne pas bien rendre compte de l'état d'esprit de Catherine. Pourtant, je m'y suis retrouvée, je l'ai comprise, je l'ai « sentie ». Sa difficulté de s'intégrer à l'apparence de son époque (ah, les années 70 ... !), sa gaucherie et pourtant son mouvement naturel vers la vie, son amour du vrai sont décrits avec tellement d'aisance, sans artifice aucun que je me suis collée à elle. J'ai donc ressenti et sa joie et la blessure profonde qui l'a suivie peu après. Une blessure de prise de conscience. Et la honte qu'elle n'a pas bue. La honte qui est restée, qui s'est enfoncée en elle telle une écharde. « La vie est là, sous mes fenêtres, dans les prés, dans les bois. Une vie impensable, inacceptable, qui n'attend que moi, et dont je n'ai pas voulu ». Par honte. Par désir de se tourner du « bon côté » de la vie, du côté des « normaux ». « Apprendre la raison à grands coups de pied dans le coeur », on peut dire que cette phrase résume bien tout le propos du roman.

J'ai adoré ce roman sensible et pudique, touchant au plus intime de l'être, loin de ces leçons de développement personnel dont on nous abreuve dans la littérature. Rien n'est calculé, ici. C'est une belle leçon de vie, et je terminerai par une phrase d'Anne Percin, que je considère d'ores et déjà comme un très grand auteur, du même acabit que Geneviève Damas, un des mes écrivains fétiches :
« Tous les crève-coeurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates. »

INOUBLIABLE.
Le mois d'août tire à sa fin. Sur la route qui la mène vers la maison de ses grands-parents, Catherine a un léger pincement au coeur. Elle a laissé de côté depuis quinze ans cet endroit, s'est mise à l'écart de sa famille, de sa soeur surtout. Depuis cet été-là, l'été de ses 16 ans...
Parce que leur grand-mère est décédée et qu'il faut maintenant vider la maison, Catherine et sa soeur aînée, Angélique, sont venues y passer quelques jours. Seules, le mari de cette dernière n'a pas tenu à l'accompagner. C'est dans cette maison qu'elle passait leurs vacances estivales, avec Pépé et Mémé. Maintenant qu'il faut trier, vider et jeter, ce sont tous les souvenirs pleins de poussière qui s'envolent et avec eux, cette envie de raconter à sa soeur aînée ce qui s'est passé. Lui révéler le drame qui s'est joué et dont elle n'est pas tout à fait responsable...
C'était le mois d'août, les deux soeurs avaient fait connaissance avec les jeunes de la colonie de vacances. Les sorties à la piscine, les boums organisées, les flirts rythmeront ces vacances qui seront marquées par la fin de l'adolescence et de l'innocence...

Deux soeurs adolescentes, une colonie de vacances qui a pris ses quartiers dans le village, les garçons pour qui elles se prennent d'affection et au milieu de tout ça, un drame. Catherine ne semble pas encore remise de tout ça et pourtant, comme pour se délivrer, lui enlever un poids, se convaincre qu'elle n'est sûrement pas la seule responsable, elle prend la parole dans ce roman où elle explique tout à son aînée. L'on est transporté dans cette déclaration tant on redoute ce qui s'est passé et ce qui a amené la jeune femme à couper les ponts avec ce village et sa famille. Elle ne peut s'empêcher de se comparer avec sa soeur tout au long du roman, cette soeur insouciante, frivole, tellement sûre d'elle-même et qui, à ses yeux, a réussi dans la vie. Anne Percin nous livre les émois de Catherine dans ce roman empli d'une poésie certaine et d'une grande sensibilité. L'on est plongé dans un monde d'insouciance et de fragilité pour tendre progressivement vers un monde plus acidulé et cruel. D'une écriture délicate et sensible, ce récit d'une grande justesse au ton mélancolique et doux-amer nous plonge dans les tourments de l'adolescence.

Le premier été... un dernier souvenir...
C'est la gorge nouée que je termine cette lecture.
Il m'est difficile de parler ou d'écrire.
Que dire d'un texte bouleversant au ton si juste de bout en bout qu'il m'a souvent fait oublier que je lisais un roman et donné l'impression d'avoir sous les yeux le récit authentique d'une adolescente ?
Un récit sans artifice et terriblement troublant qui rend formidablement compte des multiples facettes de cette période difficile qu'est l'adolescence. Un monde à part, fragile et incertain.
François Truffaut a dit : "L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire." Ma mémoire est excellente, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles ce livre m'a tant remuée.
Le récit est léger et drôle au début, même si l'on sent qu'un malaise diffus est là, tapi sournoisement, prêt à laisser la place à quelque chose de grave. J'ai trouvé certains passages très "cinématographiques" dans leur façon d'installer le mystère sans rien dévoiler, un peu à la façon du début du film Shining qui donne des frissons d'angoisse alors que le spectateur voit une simple voiture sur une route de montagne.
Puis on entre dans le vif du sujet, jusqu'à cette fin si terrible qui vous serre le coeur.
Tout y est : cette timidité des jeunes qui se cherchent, cette ambivalence de ceux qui veulent se faire remarquer tout en ne le voulant pas, cette gaucherie qui inhibe mais peut aussi rendre si cruel, cette peur viscérale du regard des autres et de leur jugement, ce besoin impérieux d'être accepté dans le groupe.
Le groupe ! Tellement important. Primordial ! Et à l'origine de comportements que l'on n'aurait sans doute pas eu individuellement.
J'ai dévoré ce livre sensible, sincère, qui fait du bien mais qui fait mal aussi : toute l'ambiguïté de l'adolescence est là, entre vulnérabilité et cruauté.
Un livre que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé.
J'ai fini bouleversée, le coeur en miettes.
Chapeau bas à Anne Percin qui a su faire naître en moi autant d'émotions !
Et merci à toi Cécile, dont la critique enflammée m'avait fait mettre ce titre sur ma liste !
Un pesant secret a perturbé la vie de Catherine.
Elle a bien tenté d'oublier en refusant de revenir sur les lieux de sa jeunesse.
Mais lorsqu'elle doit vider la maison de ses grands-parents, les souvenirs affluent.
L'été de ses seize ans, elle se trouva impliquée dans un drame né de la cruauté collective d'une jeunesse inconsciente.
Que s'est-il passé ?
En se confessant à sa soeur, Catherine va tenter de se libérer de cette honte qui depuis près de quinze ans la brûle comme un fer rouge.
Dans un magnifique roman, Anne Percin entraîne son lecteur dans le monde cruel de l'adolescence.
C'est un livre magnifique et profondément bouleversant sur l'amour, l'insouciance, l'égoïsme et l'intolérance.
Un livre dont on a trop peu parlé et c'est bien dommage !

"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître ..."

Catherine, la trentaine, revient avec sa soeur Angélique dans la maison de leurs grands-parents décédés qu'elles doivent vider. Enfants puis adolescentes, les jeunes femmes y ont passé tous leurs étés. C'est donc une maison pleine de souvenirs qu'elles retrouvent, des bons mais aussi de très douloureux pour Catherine. Depuis 15 ans, la jeune femme garde pour elle des événements et des pensées qui l'étouffent. Il est temps pour elle de parler et de libérer son coeur.

Août 1986. A Sainte-Marie, en Haute-Saône, la chaleur est accablante. Catherine, 16 ans, est venue comme chaque année passer l'été chez ses grands-parents avec sa soeur aînée Angélique. Les journées sont immuables : ramassage des haricots le matin à la fraîche, sieste en début d'après-midi, puis direction la piscine sous sa coupole façon soucoupe volante. Les deux soeurs ne sont pas inconnues au village mais gardent toujours une certaine réserve avec les jeunes locaux. Mais cette année, le grand Antoine et son copain Jeannot, accompagnés de Kiki, semblent les accueillir plus volontiers dans leur bande. Surtout lorsque les jeunes de la colo débarquent. Face à ceux de la ville, il faut faire front. Très vite, Angélique flashe sur un jeune de la colo, au grand désespoir de Catherine qui cherche toujours le regard et l'attention de sa soeur. Les deux adolescentes semblent inexorablement s'éloigner, prenant chacune des chemins différents.

Le récit d'Anne Percin , en nous transportant dans une époque empreinte de nostalgie, celle des années 1980, revêt un parfum acidulé et coloré tout en nous plongeant dans une langueur sensuelle où les premiers émois du corps se font jour.

J'ai aimé replonger dans ces années que les jeunes d'aujourd'hui nous envient souvent : c'est le temps des boissons Tang, des pantalons bouffants et des combinaisons flashy Naf Naf. Madonna reste indétrônable au hit parade et Etienne Daho chante "Tombé pour la France". Les filles épluchent OK Magazine et Podium, à la recherche de toujours plus de tests amoureux. Les serviettes colorées s'étalent sur les pelouses de la piscine municipale où les adolescents s'essaient au jeu de la séduction. La bande-son qui accompagne la plupart des romans d'Anne Percin nous transporte définitivement dans cette époque révolue. Coup de coeur pour cette ambiance nostalgie qui parle à beaucoup d'entre nous.

Et puis il y a l'histoire de Catherine. Une histoire d'adieu à l'enfance et d'entrée cruelle dans le monde adulte. Un mélange de pureté, de passion, de cruauté, de tout cet ensemble d'émotions qui peuple nos premières fois. La tristesse de voir s'éloigner sa soeur, de ne plus être dans la même compréhension des choses et des gens. Les premiers désirs qui submergent tout, l'exploration des corps, de son corps. La découverte de la cruauté banale de gens banals à qui nous appartenons. La perte de l'innocence, des blessures qui s'ouvrent et se referment mais dont les cicatrices restent là, pour toujours.

C'est une histoire triste, sur un premier été que chacun a dû connaître dans différents aspects. On en ressort ému, chamboulé et ... définitivement triste.
Cette histoire entre deux adolescentes en vacances chez leurs grands-parents s'annonce comme un roman tendre et léger.
Et Pourtant...
L'écriture d'Anne Percin, belle, limpide comme les yeux des enfants, raconte l'histoire d'une jeune fille pour qui les effluves sucrées des premiers émois et la désinvolture propre à son âge prennent un goût aux accents amers qui engendre progressivement un profond désir de résipiscence. Curieux et injuste mélange où la pureté et l'innocence flirtent avec la honte, la poisse et l'intolérance...
J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, capable de mêler dans une même phrase poésie et cruauté :
"Comme un blessé, à qui les coquelicots faisaient des blessures en fleurs."
Ce livre est un coup de coeur ! Il me semble tellement difficile de rapporter dans ce billet toute la justesse des émotions que ce roman contient qu'il me paraît bien plus pertinent de vous recommander de le lire... Et puis je n'aime pas trop en dire, c'est si bon de découvrir !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Touchée !
L'écriture d'Anne Percin m'a bouleversée. Ses mots se font cruels, doux, sensibles, érotiques, sensuels, enfantins... selon la nécessité de l'histoire. Mais surtout ils se font addictifs pour vous emmener jusqu'au bout du récit. Un récit qui vous enserre le coeur, qui vous prend aux tripes, qui vous laisse muet tant il est vrai, sincère, violent et tendre à la fois.

Deux soeurs se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, après le décès de ceux-ci. L'enfance est passée, l'adolescence a suivi. Les vacances se sont succédé ici dans cette maison, lieu de tant de rires, de souvenirs, de premières fois, mais aussi de grands secrets. L'aînée est mariée maintenant et a deux enfants. La seconde, Catherine, est toujours célibataire et solitaire. Elle s'est tenue éloignée de cette maison depuis l'été de ses seize ans. Pourtant aujourd'hui, elle a besoin de parler, de partager son histoire, de confier le secret qu'elle a enfoui depuis toutes ces années et surtout d'avouer sa honte et sa culpabilité...
Narratrice du roman assez court d'Anne Percin « le premier été », Catherine est venue retrouver sa soeur Angélique afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. L'ainée est mariée et a fondé une famille. La benjamine, Catherine, aujourd'hui libraire, est une femme célibataire et solitaire. Depuis bien longtemps, elle s'est tenue éloignée de cette maison et de ce village qui font ressurgir en elle des souvenirs douloureux. Mais aujourd'hui, devenue adulte et contrainte d'y séjourner un temps, elle se résout enfin à confier à sa soeur le secret qui la ronge depuis l'été de ses 16 ans marqué par la découverte du plaisir mais aussi par celui de la honte.

Cet été-là, l'ainée accompagnée de ses copains et copines du village, passe son temps à flirter à la piscine avec les garçons de la colo. Pendant ce temps-là, Catherine totalement décalée se réfugie des heures au grenier pour lire, ou se promène seule émerveillée par la nature qui l'entoure.

Jusqu'à ce jour où elle le voit. Lui, nu dans la rivière ou allongé dans l'herbe, beau comme un Dieu. C'est LA rencontre. Troublée par le jeune homme, le coeur chavirant, Catherine s'éloigne doucement. Qui est-il ? Elle ne l'a jamais vu dans le village auparavant.

Mais au hasard d'une soirée donnée à la colo, il est là.

Irrésistiblement attirée par ce garçon au regard sombre et au corps parfait, c'est tout naturellement et avec la candeur de ses 16 ans qu'elle va s'abandonner à lui. Sans même savoir son nom, sans une seule parole, Catherine va devenir femme entre ses bras et laisser à jamais derrière elle son âme d'enfant et d'adolescente. Parce que d'instinct elle sait qu'il n'est pas comme les autres.

Peu de temps après, les langues se délient. Dévastée, elle comprend alors la nature profonde de cette différence. de honte, elle enfouit au plus profond d'elle-même son secret.

J'ai découvert Anne Percin avec son roman « les singuliers » que j'avais à l'époque adoré.
A nouveau, j'ai été totalement conquise par cette romancière. « le premier été » m'a littéralement bouleversé.

Le récit poignant de Catherine nous plonge irrémédiablement dans notre propre jeunesse : cette période si difficile de l'adolescence, nos premiers émois durant ces fameux étés, cette gaucherie qui submerge la plupart des adolescents et surtout cette peur viscérale du regard et du jugement des autres, avec ce besoin impérieux d'être accepté par « le groupe ». La différence est inacceptable et entraine une cruauté terrifiante envers « celui qui est différent ». Intolérance quand tu nous tiens…

«Le premier été » est un livre magnifique et bouleversant sur l'amour qui fait naitre en nous une multitude d'émotions. C'est sur on en sort pas indemne.
Un petit livre et une énorme émotion.
Je n'avais pas lu de résumé détaillé et heureusement car j'ai pu ainsi avoir le plaisir de savourer tout le mystère de ce roman d'Anne Percin.
Il est question d'une histoire d'amour hors du commun, déraisonnable et interdite (aux yeux des "bien pensants") qui s'est jouée le temps d'un été.
La narratrice nous conte une belle mais cruelle histoire d'amour et nous en distille les secrets inavoués et inavouables au fil d'une écriture subtile, précise, colorée et sensuelle qui restitue pleinement la touffeur de cet été là et des premiers émois sensuels.
Merci aux lecteurs qui m'ont donné l'envie de lire ce roman.
Effectivement, Latina, ce livre est une "pépite" !

J'ai découvert la plume d'Anne Percin cet été, avec son magnifique "Les singuliers", mon avis se trouve ici. Sa plume m'avait beaucoup plu et j'ai eu l'envie de mieux la connaître, "Le premier été" paraissait justement en poche chez Babel, l'occasion n'était que trop belle.

C'est avec "Les petites lectures de Scarlett" , mon binôme lecture commune, relayé par "Les lecteurs belges compulsifs" que nous avons décidé cette lecture commune. L'avis des copines se trouve ci après.

Ce magnifique roman a fait l'objet d'une adaptation télé avec Romane Bohringer.

Nous y voici.

Deux soeurs trentenaires ; Angélique - mariée et maman - et Catherine sa cadette, se retrouvent en fin d'été en Haute-Saône pour vider la maison de leurs vacances d'enfance, celle de leurs grands-parents.

Catherine est submergée par ses souvenirs et le poids d'un secret datant de l'été de ses seize ans.

On replonge avec bonheur dans les années 80, avec les "Bonne Soirée" de nos mamies, les "OK Magazine", la musique de Daho, oh nostalgie quand tu nous tiens, un retour à nos propres souvenirs.

A l'époque au village il y avait une colonie de vacances. On se retrouvait au bord de la piscine municipale dans l'insouciance et la chaleur de l'été. Angélique voyait Xavier, un gars de la colo. Catherine était plus réservée, dans ses bouquins, plus solitaire dans la campagne, elle va découvrir de nouveaux émois.

Oh adolescence, insouciance et fragilité, attirances, nouvelles sensations, naissance d'un amour, d'une femme mais aussi d'une honte. Catherine doit absolument raconter ce qui est enfoui au plus profond d'elle, ce secret qu'elle garde depuis quinze ans. Ce drame qui lui a fait franchir son premier été.

Une plume magnifique, poétique, intimiste. Avec beaucoup de talent, de retenue et d'émotions, Catherine se livre à nous. C'est pudique, on dirait qu'elle s'adresse à vous comme à un confident.

On replonge avec elle dans nos souvenirs, toujours en musique, à la découverte du premier été, des premiers émois, de l'attirance, de la naissance des sentiments, des sensations, de l'inéluctable... de tout ce qui fait que l'on passe l'été de l'innocence à la conscience, de la candeur à la réalité, de l'adolescente à la femme, mais aussi à la notion de honte, d'incompréhension, du regard de l'autre.

Tout sonne juste, c'est court précis, passionnant. Une très belle lecture dont on ne sort pas indifférent.

Une lecture magnifique qui frôle de peu le coup de coeur.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..