Critique de latina

La vie de la maman de Tania, et par conséquent de sa fille, est sous la cible d'un bombardement en règle : le cancer. le père les a quittées il y a quelques années pour refaire sa vie avec une plus jeune. le grand frère est dans une école de sous-officiers et ne rentre qu'épisodiquement. Elles sont donc toutes seules: la maman, le crabe, et Tania.
Après l'ablation d'un sein, c'est la ronde des traitements : d'abord la chimiothérapie, puis les rayons.
« le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle Et la guerre, ça dévaste. »

Mais elles ne sont pas du genre à se décourager. Tania nous raconte avec naturel et humour leur combat quotidien, et surtout le sien, du haut de ses 14,5 ans, 15 ans.
« T'as plus de cheveux ? T'es maigre, t'es moche, tu fais peur aux enfants dans les rues ? Assume. Lève la tête. Pas de quoi avoir honte. C'est pas non plus comme si t'avais fait exprès d'avoir le cancer ! T'y es pour rien ! Et puis la beauté, c'est comme la santé, ça va, ça vient. »
Et ce ne sont pas que des mots ! Tania s'implique, à fond. Dans son aspect physique et à l'école, dans le sport. Ce qui attire forcément les regards ...

C'est peu dire que j'ai adoré ce bouquin ! Tellement vrai, tellement unique, tellement universel. Réaliste. Positif. Attendrissant. Marrant !
Anne Percin est une auteure que je découvre toujours un peu plus, et chaque fois, je reste bouche bée devant son talent à croquer la vie quotidienne, tout simplement. Ses joies et ses aléas, ses catastrophes comme ses petits miracles.

Je recommande chaudement ce roman aux ados de plus en plus nombreux qui sont démunis devant la maladie d'un de leurs parents. Pour les aider un tant soit peu à relever la tête, à tenir bon, à continuer à vivre, il y a des auteurs comme Anne Percin. Sous un aspect rigolo, elle trace le chemin qui peut les aider à avancer. Et quoi de mieux que de rire un peu quand on n'en peut plus de tristesse et de peur ?

« Y en a marre d'avoir peur tout le temps, vous ne trouvez pas ? Ca sert à rien, la peur ».