Critique de coquinnette1974

Autre roman lu ce matin (je n'arrive pas à dormir à cause du décalage horaire, alors je lis ;) : Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin.
Entre rires et larmes, Tania, 14 ans, nous raconte six mois de complicité avec sa mère, qui se bat contre un cancer du sein... ainsi que les nouveaux défis qu'elle s'est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse.
Ma mère, le crabe et moi traite d'un sujet grave et malheureusement de plus en plus d'actualité car il touche de nombreuses familles : le cancer.
Nous connaissons tous au moins une personne qui doit ou a du affronter un crabe, que ce soit un cancer du sein ou un autre. le diagnostic, les séances de chimio, la perte des cheveux...
Anne Percin nous explique tout ça en tant que narratrice de 14 ans. le ton est vif, c'est bourré d'humour et absolument pas larmoyant. Parfait pour dédramatiser la maladie avec des adolescents.
Le sujet est vraiment bien traité, l'auteure ne tombe jamais dans le pathos et j'ai même sourit par moment. Tania a une sacré personnalité et elle ne laisse pas abattre. Ce qui est important car on sait bien qu'avec ce genre de saleté avoir le moral est primordial.
Sa maman est très touchante, j'avais envie de lui crier courage par rapport aux séances de chimio. Je n'ai jamais vécu ça toutefois j'ai de nombreux clients qui ont un crabe et les lendemains de chimio sont très difficiles. Je commence à en connaitre les effets par procuration, et il leur faut un sacré courage pour affronter ça. Ce roman est très réaliste.
Le fait que la narratrice soit une adolescente est judicieux, ça apporte du pep's, un regard différent de celui de la malade elle-même.
Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin est un très bon roman, avec un ton juste, et il fait mouche.
Je lui mets cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour car même s'il est ciblé jeunesse, il peut tout à fait captiver les adultes.