Moi, c'est Tania. Je vis seule avec ma mère depuis que mon père est tombé amoureux d'une greluche et s'est installé à Lyon avec elle. Mon frère a déserté la maison aussi pour faire son école de gendarmerie à Montluçon. Je tiens un blog un peu glauque, je l'avoue, sur les loups-garous. Ma mère aussi en tient un, "Lecture & Confitures" qu'il s'appelle, dans lequel elle idéalise sa vie et parle de maison près de la forêt, de feu de cheminée, de loulous à cajoler et de Chéri à aimer. J'ai toujours pas compris pourquoi elle faisait ça. Ma mère est aide à domicile mais l'autre jour, elle n'est pas allée travailler. Cela ne lui arrive jamais, elle y tient à ses petits vieux. Elle m'a dit qu'elle avait un rendez-vous médical. En attendant son retour, j'ai fureté dans son ordinateur et vu son historique de recherche. Ça parlait de "sein" et de "cancer". J'ai été étonnée, peut-être se renseignait-elle pour une amie? En fait, non. Elle est allée passer une mammographie et a subi une biopsie. Le plus dur a été d'attendre tout le week-end pour avoir les résultats. Et ça tombe comme un couperet: une tumeur grosse comme une boule de ping-pong. Ma mère est forte, elle a bien l'intention d'en guérir, de ce foutu crabe...

Anne Percin réussit une fois de plus à se glisser dans la peau d'une adolescente. Dans la peau de Tania, elle nous fait partager sa vie au quotidien, ses amies, les garçons, le collège mais surtout le cancer de sa maman, de l'annonce du résultat au traitement lourd en passant par l'opération. L'auteur traite ce sujet ô combien difficile sans être larmoyante ni tomber dans le pathos. Bien au contraire, une certaine joie de vivre et un humour mordant habitent ce roman. Le style très direct et familier de Tania donne du souffle à ce récit, allège quelque peu le propos sans pour autant le dédramatiser. L'auteur fait la part belle à cette relation entre la mère et la fille, entre ces deux femmes volontaires, dotées d'une force et d'un courage incroyables. Un roman touchant et intelligent, à la fois drôle et émouvant...

Ma mère, le crabe et moi... Plus forts que la mort!
La vie de la maman de Tania, et par conséquent de sa fille, est sous la cible d'un bombardement en règle : le cancer. le père les a quittées il y a quelques années pour refaire sa vie avec une plus jeune. le grand frère est dans une école de sous-officiers et ne rentre qu'épisodiquement. Elles sont donc toutes seules: la maman, le crabe, et Tania.
Après l'ablation d'un sein, c'est la ronde des traitements : d'abord la chimiothérapie, puis les rayons.
« le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle Et la guerre, ça dévaste. »

Mais elles ne sont pas du genre à se décourager. Tania nous raconte avec naturel et humour leur combat quotidien, et surtout le sien, du haut de ses 14,5 ans, 15 ans.
« T'as plus de cheveux ? T'es maigre, t'es moche, tu fais peur aux enfants dans les rues ? Assume. Lève la tête. Pas de quoi avoir honte. C'est pas non plus comme si t'avais fait exprès d'avoir le cancer ! T'y es pour rien ! Et puis la beauté, c'est comme la santé, ça va, ça vient. »
Et ce ne sont pas que des mots ! Tania s'implique, à fond. Dans son aspect physique et à l'école, dans le sport. Ce qui attire forcément les regards ...

C'est peu dire que j'ai adoré ce bouquin ! Tellement vrai, tellement unique, tellement universel. Réaliste. Positif. Attendrissant. Marrant !
Anne Percin est une auteure que je découvre toujours un peu plus, et chaque fois, je reste bouche bée devant son talent à croquer la vie quotidienne, tout simplement. Ses joies et ses aléas, ses catastrophes comme ses petits miracles.

Je recommande chaudement ce roman aux ados de plus en plus nombreux qui sont démunis devant la maladie d'un de leurs parents. Pour les aider un tant soit peu à relever la tête, à tenir bon, à continuer à vivre, il y a des auteurs comme Anne Percin. Sous un aspect rigolo, elle trace le chemin qui peut les aider à avancer. Et quoi de mieux que de rire un peu quand on n'en peut plus de tristesse et de peur ?

« Y en a marre d'avoir peur tout le temps, vous ne trouvez pas ? Ca sert à rien, la peur ».
Autre roman lu ce matin (je n'arrive pas à dormir à cause du décalage horaire, alors je lis ;) : Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin.
Entre rires et larmes, Tania, 14 ans, nous raconte six mois de complicité avec sa mère, qui se bat contre un cancer du sein... ainsi que les nouveaux défis qu'elle s'est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse.
Ma mère, le crabe et moi traite d'un sujet grave et malheureusement de plus en plus d'actualité car il touche de nombreuses familles : le cancer.
Nous connaissons tous au moins une personne qui doit ou a du affronter un crabe, que ce soit un cancer du sein ou un autre. le diagnostic, les séances de chimio, la perte des cheveux...
Anne Percin nous explique tout ça en tant que narratrice de 14 ans. le ton est vif, c'est bourré d'humour et absolument pas larmoyant. Parfait pour dédramatiser la maladie avec des adolescents.
Le sujet est vraiment bien traité, l'auteure ne tombe jamais dans le pathos et j'ai même sourit par moment. Tania a une sacré personnalité et elle ne laisse pas abattre. Ce qui est important car on sait bien qu'avec ce genre de saleté avoir le moral est primordial.
Sa maman est très touchante, j'avais envie de lui crier courage par rapport aux séances de chimio. Je n'ai jamais vécu ça toutefois j'ai de nombreux clients qui ont un crabe et les lendemains de chimio sont très difficiles. Je commence à en connaitre les effets par procuration, et il leur faut un sacré courage pour affronter ça. Ce roman est très réaliste.
Le fait que la narratrice soit une adolescente est judicieux, ça apporte du pep's, un regard différent de celui de la malade elle-même.
Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin est un très bon roman, avec un ton juste, et il fait mouche.
Je lui mets cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour car même s'il est ciblé jeunesse, il peut tout à fait captiver les adultes.
Aucun doute possible, Anne Percin fait partie de mes auteurs favoris! Son nouveau roman n'a fait que renforcer l'admiration que j'ai pour elle.

L'auteure y aborde le thème de la maladie, du cancer, de manière tout à fait inhabituelle, comprenez par là, originale, dans le bon sens du terme! En effet, Anne Percin choisit de traiter ce sujet avec humour et optimisme. Ses personnages choisissent de combattre la maladie par l'espoir et le rire.

Certaines personnes trouveront peut-être ce choix "deplacé", "irrespectueux". Pourtant, rien n'est plus respectueux que le texte d'Anne Percin. Elle parvient à nous parler de cette maladie de manière très réaliste, sans jamais nous apitoyer sur le sort de ses personnages. Tania, sa mère et tous les autres personnages sont "vrais", authentiques.

Anne Percin parvient à trouver le juste équilibre entre humour et émotion. A plusieurs reprises, je me suis surprise à éclater de rire tout en essuyant une larme... Rien que pour ça je lui aurais mis 5 étoiles! Car ils sont rares ces livres qui nous font rire de quelque chose de dramatique, et qui nous font pleurer de quelque chose d'heureux. D'ailleurs, cela me rapelle un autre livre qui m'a fait une impression similaire, tout aussi forte: Oh boy, de Marie-Aude Murail. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai lu ce roman, tout comme je me souviendrai de la première fois que j'ai lu "Ma mère, le crabe et moi".

Ce roman, c'est 126 pages douloureuses, mais aussi 126 pages pleines d'espoir, de rire et de vie. Magnifique.
C'est l'histoire de Tania, adolescente de quatorze ans et demi. Fascinée par les loups garous, elle vit seule avec sa mère, auxiliaire de vie. Un jour, sa mère revient tard d'un examen médical. Un jour, Tania apprend que le crabe a attrapé sa mère : le cancer du sein surgit dans leur vie. Seules des pirates peuvent le contrer...

Anne Percin signe ici un roman adolescent intelligent et drôle sur le thème du cancer du sein. On ne peut que s'attacher à Tania et à sa maman, à leur amour et à leur combat. Pour moi, c'est un roman qu'on doit tous lire. C'est certes un sujet difficile mais le style d'Anne et son ton humoristique confère à ce petit livre une très grande sensibilité. On ne peut pas le lâcher.
À lire !
ania, 14 ans, vit seule en Auvergne avec sa mère qui tient un blog un peu kitsch. Tania va au collège où elle fait tout son possible pour échapper au cours d'EPS et aux commentaires désobligeants des garçons sur l'anatomie féminine. Mais un soir, la mère de Tania lui annonce qu'elle a un cancer, un cancer du sein. Commencent alors les traitements, les hospitalisations, la fatigue… Tania et sa mère essaient de garder le cap dans le cataclysme qui les a englouties.

"Hé bien, encore un livre jeunesse qui fait dans la gaieté et la bonne humeur !" C'est tout du moins ce que je me suis dit en m'emparant de ce court roman et puis finalement, c'est assez surprenant mais oui, c'est gai et plein de bonne humeur, malgré le sujet grave et potentiellement fournisseur de mouchoirs. L'humour naturel de Tania y est pour quelque chose : jamais elle ne se laisse abattre, chaque crise est désamorcée de manière plutôt maladroite mais toujours drôle. La maladie n'est pas gommée, au contraire ! On voit dans ce roman ses différentes phases, les moments les plus difficiles, le doute, la peur mais jamais on ne perd espoir et les défis que se lance Tania pour surmonter à sa manière l'épreuve familiale nous aident à garder le cap. L'écriture vive et sautillante d'Anne Percin fait mouche, on tourne les pages sans s'en rendre compte et l'exploit, à mes yeux, est d'être arrivée à la fin sans avoir versé une larme mais plutôt souri. Une jolie surprise.
"Ma mère, le crabe et moi" traite du cancer du sein. Tania, adolescente, nous raconte 6 mois de sa vie durant laquelle elle voit sa mère se battre contre le crabe (= le cancer). C'est avec un humour à tout épreuve qu'elle nous raconte leur quotidien mais aussi le sien entouré de ses amies et de ce qui se passe au collège.
Un roman assez léger avec un sujet qui ne l'est pas grâce à une bonne dose d'humour parfois drôle, parfois décapant et parfois pour dédramatiser. Un bon roman qui se lit très vite avec une écriture efficace qui ne va pas vers le larmoyant. Une bonne lecture.
J'avais envie de lire ce roman depuis un moment et j'ai donc été ravie d'apprendre qu'il avait été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 4ème-3ème. Je suis contente de pouvoir vous en parler en octobre pour « Octobre Rose » le mois où l'on met en avant cette saleté de cancer du sein pour mieux le combattre.

Car oui, le « crabe » vous vous en doutez bien, c'est le cancer du sein. C'est une histoire de cancer, une histoire de mère et de fille, une histoire d'adolescence… ça aurait pu être cucul la praline, ça aurait pu être larmoyant et ce n'est rien de tout cela !

C'est un roman très réussi, plein de force et plein d'espoir tout en étant très réaliste que ce soit sur le cancer ou sur la façon dont une ado vit le cancer de sa mère. On traverse les étapes terribles de l'annonce de la maladie, de l'incompréhension, la chimio, la perte des cheveux, l'ablation du sein, l'inquiétude des proches… On pourrait pleurer et pourtant, le ton est plein d'humour, plein de verve. Il sonne juste.

Ce roman n'est pas tourné vers la mort mais vers la vie. Et aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est un roman qui fait du bien !

J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire et l'angle choisi par l'auteur mais aussi pour son style.

A mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Tania, 14 ans, une ado ordinaire passionnée par les loups-garous nous livre sa vision de sa vie à la campagne, au collège et de ses relations avec sa mère qui s'invente une vie rêvée sur son blog "lectures et confitures".
Mais quand Tania découvre que sa mère a un cancer du sein, elle va devenir son premier soutien allant jusqu'à se raser la tête pour le prouver que perdre ses cheveux n'est pas la fin du monde.
Ce long chemin va les rapprocher et leur prouver que les moments difficiles n'empêchent pas les moments magiques.

Encore une fois, le ton ultra humoristique d'Anne Percin nous embarque dans un sujet, pourtant terrifiant, avec plaisir. On s'attache à Tania et à sa mère, on pouffe et parfois même on éclate de rire (même dans le train !) tant les répliques sont succulentes.

A lire sans modération.
Dans cette histoire, nous suivons Tania, une adolescente, qui vit seule avec sa mère. Leur vie va être bouleversée le jour où sa maman apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elles vont se battre ensemble pour surmonter les épreuves que leur impose la maladie.

La maladie change profondément une personne et ça Anne Percin le retranscrit vraiment bien dans ce roman. La maman change physiquement et leur relation mère-fille évolue également. Tout ces changements sont instructifs à suivre et aussi très émouvant !
J'ai aimé le sujet abordé. C'est la première fois que je lis un livre qui traite du cancer (notamment celui du sein).
Il est super bien abordé par l'autrice.
Elle a également réussit à donner vie à des personnages attachants et très drôles ! Ce sont des vrai battantes. Oui, les filles sont des Girls Power !
Un conseil, lisez-le ! Il ne faut pas passer à côté de cette pépite.