AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844206138
94 pages
Thierry Magnier (16/01/2008)
3.12/5   20 notes
Résumé :
Otage des Gloums sur Terre depuis 10 ans, Nicolas a décidé de retourner sur sa planète d'origine, retrouver les siens. Car il connaît maintenant la vérité : il est né sur X. Et son copain de palier qui se fait taper par ses Gloums sera peut-être d'accord pour partir avec lui.
Parce qu'il ne peut entendre la vérité, Nicolas se réfugie dans la fiction.
Le temps pour lui d'accepter la réalité...
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  07 septembre 2017
Lorsque ses parents lui ont annoncé qu'il était né sur X, Nicolas n'a pas été vraiment surpris. Il avait bien remarqué que ses yeux et ses cheveux ne ressemblaient pas aux leurs. Il avait bien remarqué dans le regard des autres qu'il était différent. Aussi, ce soir, alors que le soleil se couche sur la Terre, il sait qu'au loin sa planète brille. Une planète qu'il songe à rejoindre. Mais comment faire ? Ça, ses Gloums ne lui ont pas dit. Peut-être à l'école ? Il s'est toujours demandé à quoi ça servait, l'école ? On y apprend à faire des calculs, des trajectoires. Ça peut servir. D'autant qu'il a trouvé un très gros livre qu'il se promet d'aller consulter dès qu'il aura du temps. Il tient même un journal dans lequel il écrit en langage codé. C'est là qu'il fait la rencontre de Thomas, son voisin de palier. Certain que lui aussi est un otage. Par contre, ses geôliers ont l'air bien plus méchants. Même ses Gloums s'en méfient. Nicolas se met en tête de l'aider à rejoindre sa planète Z...
Anne Percin nous offre un roman jeunesse intelligent et plein de malice et d'humour sur l'adoption mais aussi, avec plus de gravité, sur la maltraitance et le divorce. L'on suit le cheminement du jeune Nicolas qui tente de rejoindre la planète X. Autour de lui, Thomas, retenu par des geôliers rustres, et Roxane dont les parents se déchirent. Trois gamins très attachants qui s'interrogent sur leurs parents, fussent-ils Terriens ou Gloums, et donnent à réfléchir sur le sens du mot famille dans une société en mal de repères. L'auteure se met dans la peau d'un enfant pour décrire l'imagination débordante de ce dernier qui se crée un monde imaginaire, rendant sa situation plus supportable. Il se dégage de ce roman doux-amer beaucoup de tendresse, de sensibilité, de fraicheur et d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          684
Maliae
  27 avril 2014
Nicolas apprend qu'il est né sur X et ça ne l'étonne pas, il ne s'est jamais vraiment senti chez lui sur cette planète, trop différent des terriens et de ses “Gloums”. Déjà quand j'ai lu ça j'ai immédiatement adoré le bouquin, pour plusieurs raisons : moi aussi j'ai souvent l'impression d'être né sur X et la deuxième parce que mon père m'a toujours raconté que je venais d'une autre planète. On comprends assez vite que Nicolas a du comprendre de travers, mais ça n'a aucune importance, car sa manière de voir les choses à travers ses yeux d'enfants et d'alien est douce (et parfois triste). le coup de la voie lactée m'a vraiment fait rire ! J'aime comme il imagine sa planète, comme il voit le monde autour de lui, comme il voit la planète terre (un peu négativement c'est vrai par moment). J'ai aimé sa relation avec Thomas (l'histoire de ce garçon dont le père est alcoolique), puis aussi avec Roxane. Comment tout est décrit à travers Nicolas, et comment ça nous touche (en tout cas moi ça m'a touché). C'est doux, amer, ça émeut ! C'est hyper bien écrit en plus, et super bien imaginé. Que demander de plus à un livre ? Vraiment j'ai adoré et je l'ai dévoré (il est très court en même temps). La fin m'a beaucoup touché également et je conseille ce bouquin aux enfants comme aux plus grands parce que chacun pourra l'interpréter à sa manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lecteursderousseau
  28 mai 2015
Critique du livre Né sur X
J'ai lu le roman de science fiction Né sur X qui a été écrit part Anne Percin .ça raconte l'histoire d'un extraterrestre otage sur terre depuis dix ans. Cet extraterrestre s'appelle Nicolas. Il veux retourner sur sa planète d'origine X. Un jour il rencontre un autre garçon: Thomas, qui lui aussi veux retourner sur sa planète d'origine Z. Mais un jour Thomas disparaît alors Nicolas continue à chercher tout seul, puis après des rencontres et plein de choses vont se passer je ne vous en dis pas plus au-cas ou vous seriez tentez par ce livre…
J'ai adorée ce livre car il y avait un peu d'action, de tristesse, de joie et d'aventure.
L'histoire était plutôt intéressante.
Les personnages sont drôles, sympathique et parfois mystérieux. L'action du livre est en dents de scie. le style de l'auteur est plutôt facile à lire et parfois drôle car par exemple Nicolas appelle ses parents : «Mes Gloums »:pour sa mère : « ma Gloume » et son père : « mon Gloum ».
Si il y avait une suite je la lirais !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CelineCDI
  25 février 2013
Nicolas, un jeune garçon doué d'une imagination fertile, vient d'apprendre qu'il est né "sur X". Il décide de tout mettre en oeuvre pour retourner sur sa planète d'origine, pour retrouver les siens. En chemin, il rencontre un autre garçon abimé par la vie, pour d'autres raisons...
Dès le départ, on comprend bien la confusion (voulue ou non?) entre "né sur X" et "né sous X". Dès lors, la façon qu'a le garçon de raconter ses états d'âme est assez originale et plaisante, bien que je me demande comment un enfant comprendra cette histoire. Un petit roman sensible et un peu triste, sur la quête des origines...
Commenter  J’apprécie          31
zazimuth
  21 mai 2015
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque ayant beaucoup aimé d'autres livres du même auteur.
Le héros, Nicolas, élève de 6ème, vient d'apprendre qu'il est né sous X et a été adopté par ceux qu'il pensait connaître comme ses parents. C'est ce que le lecteur comprend en tout cas parce que Nicolas, le narrateur, raconte les faits à sa manière. Il serait un alien en provenance de la planète X qui a été placé en cellule dans une famille. Il nomme ses parents les « gloumes » et réinterprète toutes les différences qu'il avait constaté entre eux et lui comme preuve de son statut extra-terrestre. Par ailleurs, Nicolas se lie d'amitié avec un voisin de pallier qui est battu par son père alcoolique...
Le choix de l'auteur peut dérouter mais il représente sans doute justement le genre de récits qui peuvent naître dans la tête des enfants apprenant qu'ils ont été adoptés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
marina53
marina53  
Quand les Gloums m'autorisent l'accès à la télévision, je peux voir des images de ce que cette planète est en train de devenir. J'ai vu qu'il y a des pays en guerre avec d'autres pays, bien sûr ils se tuent par paquets de cent, des milliers de gens meurent et personne ne sait comment ils s'appelaient. Mais aussi parfois, ils prennent un type de l'autre pays en otage et là, tout le monde en parle.
On voit sa photo partout, dans les journaux, sur des affiches, sur des écrans... Un otage, c'est un type qu'on ne connaît pas et qu'on aime bien, on ne savait même pas qu'il était parti mais depuis qu'il a été enlevé, on a très envie qu'il revienne.
Commenter  J’apprécie          200
marina53
marina53  
Ceux qui m'ont fait ne me voulaient pas et m'ont abandonné. Ceux qui ont fait Thomas l'ont défait. Ceux qui ont fait Roxane se sont séparés. Ceux qui ont fait Roxy ne l'ont pas fait exprès.
C'est la nature. C'est normal. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est normal. Ça n'a rien de particulièrement incroyable.
Le miracle, c'est qu'on nous aime.
Commenter  J’apprécie          242

Videos de Anne Percin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Percin
Bande annonce du téléfilm réalisé par Yann Samuell, avec Emilie Dequenne, Lorette Nyssen et Jérôme Robart d'après le roman d'Anne Percin.
Diffusion sur France 2, mecredi 13 février 2019 à 21 h
autres livres classés : adoptionVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus