ISBN : 2844204864
Éditeur : Thierry Magnier (18/10/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 36 notes)
Il court, Pierre, éperdument, à en perdre le souffle. On lui a dit qu'il est dangereux de courir à jeun, trop longtemps, sous le soleil.
Alors il court à jeun, longtemps, sous le soleil... pour mourir.
Mais il ne meurt pas, au contraire, son corps trop lourd s'affine, lui qui a un poids terrible à porter.
Malgré lui, la vie continue de battre comme son cœur qui refuse de lâcher pendant l'effort.
Un cœur qui fait ses choix et obéit à ses p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 septembre 2014
Pierre Mouron a perdu sa moitié, son jumeau, Eric, il y a maintenant 7 ans. Un tragique accident de la route. Eric n'est plus. Et Pierre est là pour deux. Depuis sa mort, il a pris beaucoup de poids. le pédiatre a suggéré à sa maman qu'il fasse un régime. Et surtout du sport. Alors, pendant 4 ans, il a nagé, papillonné, crawlé, brassé et mangé un peu n'importe quoi. Puis, il s'est lassé de tout ça. Un jour où il regardait la télé, il est tombé par hasard sur des images du Marathon de Paris. Sous la canicule, il est évidemment suicidaire de courir. Alors, Pierre va courir. car, depuis quelque temps, il a décidé de mourir. Dans 3 ans exactement, soit 10 ans jour pour jour après la mort de son frère. Parce qu'il mène une vie terne dans ce quartier pavillonnaire strasbourgeois, parce qu'il n'a pas d'amis, pas de petite copine, que les lycéens se moquent de lui, il veut courir à en mourir. Perdre son poids, tout son poids, se débarrasser de ce corps. Mais, le coeur palpite toujours, d'autant plus qu'une rencontre hasardeuse va bouleverser sa vie...
Courir après le temps, à perdre haleine, après son ombre, au plus pressé, le monde ou tout simplement sa chance... courir comme le fait Pierre pour oublier, se vider, n'être plus rien et pourquoi pas disparaître... Anne Percin signait là son premier roman et quelle plume. On se laisse littéralement aller dans les pas de ce jeune ado, tout juste 18 ans, avec ses rêves peu communs et sa volonté définitive d'en finir. Parce qu'il n'est pas évident pour lui de vivre dans l'ombre de son frère jumeau, parce que ses parents sont inconsolables, parce qu'il veut se tuer, il ne veut presque plus rien manger mais courir, tout simplement. Il se dégage de ce journal de bord une certaine poésie, quelques rais de lumière, une sensibilité incroyable, une certaine lucidité et une grande maturité malgré cette mort omniprésente et cette noirceur. Entre Geneviève, une amie, Xavier, le copain de lycée qui cachera son homosexualité et Raphaël, le musicien, Pierre trouvera peut-être une issue autre que celle de mourir? Anne Percin nous livre un roman plein de vie, fort et vraiment touchant.
Point de côté... et reprendre mon souffle...
Petitebijou
  01 novembre 2013
Pierre a 17 ans. Il a décidé de tenir un journal et de courir. Tenir un journal jusqu'au jour de sa mort programmée, courir pour transformer son corps trop gros.
Pierre a un frère jumeau, Eric, mort il y a sept ans dans un accident de voiture lors d'une sortie familiale. Il était monté dans la voiture de son oncle, tandis que Pierre était resté dans celle de ses parents. Dernier clin d'oeil, dernière plaisanterie de jumeaux, ils s'étaient fait passer l'un pour l'autre pour semer la confusion.
Confusion, c'est bien le mot qui résume Pierre au moment où le livre commence. Etat plutôt habituel de l'adolescence, mais pour lui surmultipliée, quand ses interrogations identitaires englobent le fantôme de son jumeau.
J'ai énormément apprécié ce livre. Il se trouve au rayon jeunesse de ma bibliothèque de quartier, s'adresse « officiellement » à des lecteurs de collège, mais je le conseille à tout lecteur, quel que soit son âge.
Sur la forme, Anne Percin a réussi à donner un langage adolescent à Pierre sans tomber dans le racolage d'une langue « jeune » : le vocabulaire est riche sans jamais sonner faux, la syntaxe soignée sans être ampoulée. le journal de Pierre est littéraire sans dénoter de la part d'un adolescent qui n'est pas surdoué, même si objectivement une telle qualité littéraire est rare, que ce soit chez un adolescent ou un adulte. La grande force du roman est d'être une chose très écrite dont la lecture nous semble aussi naturelle qu'un dialogue avec Pierre. Chapeau !
Sur le fond, « Point de côté » est très souvent poignant, sans jamais tomber dans le mélo. Les émotions sont exacerbées mais contenues dans une certaine retenue, à l'image de la froideur apparente d'un adolescent qui programme son suicide, et que cette décision tranquillise puisqu'elle signifie la certitude qu'un jour ses souffrances cesseront. Seule petite réserve, mais minime, il me semble que dans la troisième partie Anne Percin a un peu trop appuyé son propos, sans doute par volonté pédagogique. Mais cela n'entache en rien la qualité de cet excellent roman.
Pierre est à l'heure des choix : vivre ou mourir, filles ou garçons, quelle sera sa place et l'acceptera-t-il ? Au travers de rencontres (dont la philosophie et la musique), de confrontations, de combats, y compris avec lui-même, se dessine l'homme futur qu'il pourrait devenir s'il y consent.
J'ai lu ce roman très rapidement, tant Pierre est attachant, et je l'ai refermée profondément émue.
A lire quel que soit son âge.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Maliae
  27 avril 2014
J'avais super hâte de lire ce livre, et en même temps j'ai repoussé le plus longtemps possible ma lecture (oui plus j'ai envie de le lire, moins j'ai envie de le lire, c'est très bizarre). Mais finalement je l'ai lu et impossible de décrocher jusqu'à la fin. Il est court (même trop court, franchement j'en voulais plus, je voulais vraiment pas que ça s'arrête) et même s'il avait été long je crois que je l'aurais pas refermé tant que je ne l'avais pas finis. Je me suis immédiatement attaché à Pierre, à sa façon d'écrire son journal, de raconter son histoire. Il était hyper attachant ce garçon et il me rendait toute triste. Je trouve qu'on peut voir vraiment un côté de l'adolescence super difficile, et le pire c'est cette manière de voir que souvent les gens autour ont du mal à se rendre compte que quelque chose cloche. Pierre a perdu son jumeau Eric, et vraiment je ressentais son vide, son manque, il était super touchant mais on n'a pas du tout envie qu'il réussisse à mourir comme il le veut. On espère juste qu'il va réussir à combler, à trouver ce qu'il lui manque. Honnêtement c'était très facile pour moi de me mettre à sa place, parce que même si je n'ai jamais perdu de jumelle (enfin quoi que…) et bien la plupart des choses qu'il ressentait je me souviens les avoir ressentis à l'adolescence, cet envie d'être aimé, cette impression que personne ne voit rien, et surtout l'humiliation des autres… Bref, donc Pierre est génial, et puis j'ai ADORE sa relation avec Raphaël (je suis faible, si faible), c'était franchement adorable. Mais j'ai bien aimé aussi Geneviève (surtout sa façon d'adorer les livres et de se perdre dans un magasin de livres d'occasions, j'ai l'impression de me voir moi) et franchement à la fin je l'ai trouvé encore plus chouette comme fille. J'ai par contre été franchement énervé par Xavier, j'avais envie de le gifler (argh), même si dans un certains sens on peut peut-être comprendre son comportement avec du recul, j'avais vraiment envie de lui mettre un coup de pied dans le genou. Et j'ai adooooorééé la réaction de Pierre à un moment mouahaha ! Car Pierre évolue, tout doucement, j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de réveil, c'était trop beau. Sans parler de l'écriture, poétique, j'étais à fond. Bref c'était un livre génial, et les seuls reproches que j'ai à en faire c'est : Que ça fume beaucoup trop, j'étais tellement à fond dedans que j'avais l'impression d'avoir la fumée dans la bouche (et je déteste cette impression), mais bon. Et deuxièmement : c'est beaucoup trop court (oui je l'ai déjà dit), j'avais vraiment pas envie de quitter Pierre, je voulais en apprendre plus sur sa vie, sur ce qui allait se passer et tout. Ça m'a foutu un coup d'arrive à la dernière page, surtout que j'étais en train de chouiner tellement je trouvais ça beau, et PAF, Fin, faut le laisser. Et il me manque déjà…
fdm
  17 octobre 2012
Ce livre présente le journal de Pierre, âgé de 17 ans, dont le frère jumeau est mort accidentellement 7 ans auparavant. Depuis la mort de son frère, Pierre n'a plus goût à la vie ; son corps reste vivant, mais lui se sent mort. Alors, il va se mettre à courir, trop, en pleine chaleur, pour essayer de tuer ce corps. Un roman touchant qui aborde de nombreux problèmes que peuvent connaître certains ados (pas tous heureusement!) tels que l'anorexie, l'homosexualité (que je ne considère personnellement pas comme un problème, mais qui peut être difficile à assumer à 17 ans), l'envie de suicide... C'est le deuxième roman d'Anne Percin que je lis (j'avais adoré 'Comment (bien) rater ses vacances?' et je ne vais pas m'arrêter là.
cathe
  19 septembre 2015
Pierre est adolescent, mais il est surtout très seul depuis la mort de son frère jumeau à 10 ans. Comment en parler, comment même l'évoquer avec ses parents englués dans le chagrin. Aussi il le garde pour lui et s'englue lui aussi dans ce corps qu'il n'aime pas et qui lui rappelle trop son frère. Seule la course l'apaise car il va alors au bout de ses souffrances et espère même s'annihiler dans ces douleurs. Quant aux relations avec les garçons et filles de son âge, c'est trop difficile...

JCe livre, qui est son premier roman publié, relate l'histoire du héros de "Bonheur fantôme" dix ans avant. On retrouve les mêmes qualités que dans "Bonheur fantôme", une écriture très juste, une introspection fine et néanmoins pudique des personnages, la sensation de toucher du doigt leur souffrance mais aussi leurs instants de bonheur. Et ce personnage de photographe qui a tellement d'importance dans "Bonheur fantôme", on fait sa connaissance ici, aidant Pierre à se révéler, comme lui révèle les photos d'après les négatifs...
marina53marina53   01 septembre 2014
J'ai envie d'avoir quelqu'un, ou que quelqu'un m'ait... j'ai envie d'une présence. J'ai envie d'une main sur mon épaule. J'ai envie... de quelque chose que je ne peux pas écrire, même pas ici.
J'ai envie d'aimer, j'ai envie de crever. C'est pareil, au point où j'en suis, c'est pareil.
marina53marina53   01 septembre 2014
La mort que je m'étais préparée me berçait depuis sept ans. Je n'ai jamais rien eu à prouver, puisque j'allais crever. Pas besoin de chercher à savoir qui j'étais, pas besoin de me regarder dans le miroir. Personne à affronter, juste à se laisser faire, se laisser pousser hors du monde sans rien dire.
marina53marina53   02 septembre 2014
Je vis sans savoir pourquoi. Les gens qui pensent que les morts vont "là-haut" pourraient me donner des raisons, mais ça ne m'intéresse pas. Je ne cherche pas une réponse, je cherche une solution. Une issue.
Il faut que je m'en sorte. Que je sorte de cette vie.
manU17manU17   15 septembre 2016
Pour mon père, nous sommes une famille bien tranquille. Mon frère est mort, ma tante est morte, ma mère se finit au Temesta et moi je me rate au Lexomil mais, à part ça, tout baigne.
Quand il dit ça, ou plutôt quand il le laisse entendre, maman acquiesce aussitôt, comme un chien en plastique la tête montée sur un ressort. Ses yeux vides se balancent en cadence. Ses yeux crient au secours.
PetitebijouPetitebijou   01 novembre 2013
J'aimerais aimer. Comme tout le monde, peut-être, mais plus qu'un autre. Impression d'être fait pour ça, comme mes jambes pour courir. Pour l'instant j'aime tout le monde, c'est-à-dire personne. Socialement, c'est suffisant. Ça me permet, malgré mon insondable timidité, de fréquenter des gens, d'entretenir quelques molles amitiés. Mais, pour mon désir, ça ne suffit pas. J'ai envie d'avoir quelqu'un, que quelqu'un m'ait...J'ai envie d'une présence. J'ai envie d'une main sur mon épaule. J'ai envie... de quelque chose que je ne peux pas écrire, même pas ici.