Lu parce qu'il fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles niveau 5ème/4ème, je n'ai pas été déçue.
Notre héroïne, même si parfois bien naïve, est très attachante. On se doute de la fin mais l'histoire reste très sympathique à découvrir. L'écriture est simple et fluide, très accessible et très agréable.
Certains personnages sont plus que détestables, d'autres de vrais amours, comme dans la "vraie" vie finalement...
Ce roman permet également de découvrir un peu la vie dans un ranch américain, ça change des romans jeunesse habituels.
Une jolie découverte !
Dans l'ensemble, le titre, la couverture et le résumé donnaient une mauvaise impression pour la majorité des lecteurs masculins. Une fois la lecture achevée, les avis sont très partagés mais peu l'ont apprécié hormis les passionné(e)s d'équitation. Il a plu parce qu'il ressemble à un journal intime, c'est une histoire réaliste, l'histoire d'amour, la rivalité, quelques uns même pour l'évocation de l'histoire américaine et les préjugés.
Mais, la majorité a trouvé Elise capricieuse et énervante, les autres personnages plats, l'histoire trop simpliste, sans rebondissements.

Elèves de 5e et 4e pour le prix des incorruptibles 2014-15 (13 lecteurs).
Élise part dans une colonie de vacances assez particulière: elle va aux États-Unis pour faire du cheval à la façon cow-boy : tout ce qu'elle aime ! C'est pour se rappeler son "american dream" qu'elle décide de tenir un journal.
Mais sur place, ses camarades de colo ne sont pas très sympas avec elle. On rencontre les joies et les colères de la vie de groupe chez des ados qui ne se connaissent pas et qui doivent vivre ensemble dans un pays étranger.

Anne Percin nous plonge dans l'Amérique des westerns avec une fraicheur et un enthousiasme communicatifs. La playlist de chansons références permettent aussi de se familiariser avec le pays de la country, et donne envie d'en connaitre plus sur cette facette moins médiatisée des States !

Mais je n'ai pas aimé la fin.. trop "nunuche" à mon goût.. voilà pourquoi j'ai mis deux étoiles seulement.