Circonflexe (18/02/2020)
3.9/5   5 notes
Ravi est le plus petit de sa famille. Cela donne lieu à des situations très agaçantes. Un livre intelligent et charmant sur la gestion des émotions et l'apprentissage de l'expression des sentiments.
Que lire après Une colère de tigreVoir plus
"Une colère de tigre" racontera le caractère qui se forge chez un petit. Et pas forcément le mauvais.
Le personnage Ravi est petit, plus petit que ses frères et soeurs car il est le plus jeune.
L'album nous racontera la frustration d'être le dernier et d'avoir des années d'écart avec les autres.
Ravi voudra faire comme les autres, les grands, faire les mêmes cabrioles, monter sur les mêmes attractions d'aires de jeux, mais parfois ça ne sera pas possible.
L'auteur Tom Percival nous racontera sa frustration grandissante. Un jour, Ravi ne voudra plus être le plus petit à qui, lui semble t-il, la vie lui refuse tout.
Ravi va se transformer avec la grosse colère...en tigre.
Et gare à celui qui voudra lui dire non.
L'histoire nous fera bien comprendre le caractère naturel de la chose mais aussi son utilité éphémère: les petits tigres ne jouent pas avec les petits garçons et les petites filles.
Le fil d'intrigue est simple mais efficace, sympathique. Il permettra d'enrichir sur le sujet et de se tourner vers d'autres albums de référence que le " Grosse colère" de Mireille d'Allancé chez l'École des Loisirs.
" Une colère de tigre" évoquera plus particulièrement le cas de la place dans une fratrie, nous ne serons pas dans le caprice du Non des plus petits.
À noter.
Un grand livre aux dessins doux et pétillants et aux mille détails, sur le fait de se mettre en colère, et surtout sur la vie en famille, et les mille petits agacements que vit un enfant. La transformation du garçon en tigre est épatante, on l'a lu souvent avec le Petit viking qui adore rugir quand il est en colère.

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.