Critique de gruz

gruz
28 septembre 2017
Quelle étrange impression de lecture ! Comme un sentiment d'avoir été un peu mystifié par un titre de roman et par une quatrième de couverture qui en dit beaucoup. Chaque lecteur se fait son petit film préalable. Et pourtant, j'ai lu ce roman avec un certain plaisir. Paradoxal.

J'attendais un thriller horrifique hyper connecté, version 2.0. Il l'a été, mais durant le dernier tiers de l'intrigue, guère davantage.

Si vous aimez les histoires de possessions et de surnaturel, Dark net est un honorable roman de genre. A mon sens, il vaut surtout pour ses personnages atypiques et par son parti pris assez original pour construire le récit.

Le grand Dean Koontz, l'un des maîtres incontesté des romans fantastiques et d'horreur dans les années 80-90 (malheureusement plus édité en France…) a loué le rythme rapide du roman et son coté sombre. C'est assez vrai, concernant l'ambiance et le rythme effréné de la dernière partie.

Benjamin Percy a, avec intelligence, mis en place ses pions et pris le temps de les installer sur l'échiquier avant de déclencher les vraies hostilités. le roman est un thriller horrifique somme tout assez classique avant que ne vienne s'y greffer la partie numérique (qui aurait vraiment méritée davantage de développements).

Dark net est un divertissement plaisant (si on peut utiliser un tel mot avec un sujet pareil), plutôt bien écrit, même si j'ai trouvé certaines tournures de phrases assez étranges (auteur ? Traducteur ?). La tension est palpable, mais on est bien loin des références du genre qui savent instiller la terreur par les mots. Et la manière de traiter le sujet m'aura davantage frustré que fait frissonner.

Vous ne croyez pas au surnaturel ? Comme le dis Benjamin Percy, tout est affaire de perspective. Dark net offre un point de vue original sur ce que pourrait être l'avènement des forces diaboliques au XXIème siècle, et ce n'est déjà pas si mal.
Lien : https://gruznamur.wordpress...