Critique de Jazzynewyork

" Internet a des trappes et des clôtures invisibles. Internet a des passages secrets, des chemins secrets et des codes secrets, des langages secrets. Internet a des coffres, et des caves, et des greniers remplis de ténèbres qu'aucune lumière ne peut percer. Vous pouvez voyager dans le temps, vous pouvez voyager à travers les murs. Par un simple tremblement de ses doigts, vous pouvez faire apparaître et disparaître les choses. Vous pouvez faire du mal aux gens. Vous pouvez acheter les gens. Internet est une décharge et une île au trésor. Ici, chaque objet, chaque personne, chaque endroit, chaque pensée, chaque secret existent. Internet peut satisfaire tous les appétits. À la différence d'un corps, à la différence du monde, Internet ne connaît pas de limites.

Cheston observe, scrute, décortique la vie des gens qui l'entourent. Mais il est bien pire qu'un simple espion, c'est un Hacker. Internet est son lieu de vie, sa maison. Tellement à l'aise qu'il n'hésite pas à s'aventurer sur le Dark Net, le Far West d'Internet, un territoire sans foi ni loi. Mais aujourd'hui cette zône regorge de démons, qui projettent de hacker les esprits des utilisateurs et de les transformer en tueurs psychotiques.

" Il y a des rumeurs à propos d'un homme des ténèbres. Quelqu'un qui sortait la nuit pour chasser. Chaque nuit, tous les refuges étaient pleins, et ceux qui ne trouvaient pas de place risquaient de ne pas voir le jour se lever. (...) Et l'homme des ténèbres laissait sa marque - une main droite rouge - sur les trottoirs, les immeubles, les fenêtres, de tout Portland, signant ses actes comme un chien qui pisse sur les boîtes aux lettres. "

Mike Juniper dirige l'un de ces refuges : le Repos du Voyageur où il y accueille les sans- abri de Portland. Personne ne se demande comment il a atterri là et ça l'arrange. Chacun a ses secrets. " En outre, personne ne l'a reconnu..."

Lela, une journaliste technophobe se retrouve au coeur d'une enquête, persuadée d'être tombée sur une sale histoire que personne ne voudra couvrir.

" C'est le genre d'articles qu'elle préfère, le genre d'articles qui lui donnent l'impression de ne pas seulement éduquer ou distraire les gens, mais de faire changer les choses ses lecteurs. Quand on sait que quelqu'un est trés en colère à cause de ce qu'on écrit - quand on sait que l'on est potentiellement en danger -, alors on a la certitude d'avoir fait son boulot. (...) Parce que, dans le journalisme, seuls les problèmes sont intéressants. "

Hannah, sa jeune niéce de douze ans, récemment appareillée d'une prothèse futuriste qui lui a rendu la vue va se retrouver mêlée à cette chasse aux démons tout droit sortis de l'enfer.

La plus vieille amie de Mike Juniper, Sarin, une femme quasi immortelle sort de l'ombre à son tour et se prépare à combattre les ténèbres.

Seront-ils assez et seront-il prêts ? " le jour zéro" si les portes de l'enfer s'ouvrent à Portland.

C'est ce que Benjamin Percy nous invite à découvrir dans ce techno-thriller démoniaque.

Héros malgré eux, dans les profondeurs du web, ses personnages vont devoir faire face à des êtres malfaisants, des apparitions horrifiques qui tentent de répandre le mal sur terre. Tel un virus, ils attaquent en force et déferlent sur notre monde.

Qui vaincra au final ?

Je retrouve la plume de l'auteur avec grand plaisir, dans un registre complètement différent, pour lequel je ne me serais peut-être pas attardée si je ne connaissais pas déjà les talents de l'écrivain. Et j'ai été qui plus est agréablement surprise au fil de l'histoire au titre un peu trompeur, car en fait le Dark Net n'est pas le sujet principal du récit.

Je me suis attachée à tous les personnages sans exception, ( du coté des gentils bien évidemment ), ils donnent une force et un rythme survolté au roman. Une histoire endiablée rondement menée, qui va ravir tous les fans du genre. Un thriller agrémenté d'une dose de surnaturel qui nous donne une histoire plutôt fantastique où des héros pas ordinaires vont s'unir pour sauver la planète.

Décidemment ça fait du bien de suivre son instinct de lectrice, de poursuivre avec un auteur que j'avais apprécié pour son roman, " le canyon" après une rencontre à Metz en 2012.

N'ayez pas peur, plongez-vous dans cette noirceur satanique, et laissez-vous porter par l'écriture de cet américain doué.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..