Green Arrow (DC Rebirth) tome 1 sur 6
Urban Comics Editions (13/10/2017)
3.92/5   12 notes
Trahi par l'un de ses proches, Green Arrow voit son identité secrète mise en péril. Avec l'aide d'une nouvelle coéquipière, Black Canary, Oliver Queen doit surmonter les multiples épreuves sur son chemin, parmi lesquelles les contradictions qui ont fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui.

contenu : Green Arrow Vol.1: The Death & Life of Oliver Queen (Green Arrow #1-6, Green Arrow Rebirth #1).

Que lire après Green Arrow Rebirth, tome 1 : Vie et mort d'Oliver QueenVoir plus
Batman Rebirth, tome 1 par Finch

Wonder Woman Rebirth

Greg Rucka

3.72★ (392)

7 tomes

Benjamin Percy est un auteur américain né en 1979, dans l'Oregon. Après quelques années passées à vivre à Hawaii, la famille Percy emménage à Tumalo dans l'état qui a vu naître le garçon. Ses études il les effectuera dans la Brown University, où il décroche un degré en écriture, puis obtient un Master en art et écriture à la Southern Illinois University. Sa carrière d'auteur, Percy la débute en publiant des nouvelles, puis un premier roman en 2006 intitulé The Language of Elk. Mais ici, ce qui nous intéresse est son travail en tant que scénariste de comics, qu'il commence en 2014 chez DC Comics avec la série Detective Comics. En 2015, viendra écrire du Green Arrow estampillé New 52, en remplacement notamment de Jeff Lemire () et J.T. Krul (Superman Beyond). Avec le relaucnh de DC Comics baptisée DC Rebirth, Percy reste à l'écriture de Green Arrow, mais en repartant sur une base permettant aux nouveaux lecteurs de prendre le train en marche. Fin 2017, l'éditeur Urban Comics offre dans une belle édition l'occasion de découvrir les nouvelles aventures de l'archer avec Green Arrow, tome 1 : Vie et mort d'Oliver Queen contenant les 6 premiers numéros de la série, ainsi que l'épisode spécial Green Arrow Rebirth #1.

Grâce à la série télévisée Arrow de la CW, le héros Green Arrow alias Olivier Quenn au civil, n'a jamais été autant mis en avant. Pourtant, l'écriture entre les deux médias se veut très différente, puisque dans les comics, Oliver possède une mythologie installée depuis 1941. Créé à l'origine par Mort Weisinger et George Papp, le personnage s'est peu à peu installé comme « un pilier » de DC Comics. Pour vous la faire court, Oliver Queen est un riche playboy qui sera victime d'un naufrage sur Starfish Island, où il dut apprendre à survivre en développant son habileté à l'arc. Ce n'est que cinq ans plus tard que Oliver retournera chez lui dans la ville de Starling City, à jamais changé.

À l'ère DC Rebirth, Benjamin Percy s'inspire des précédentes histoires de la mythologie Arrow pour présenter une oeuvre totalement indépendante de l'époque New 52. le récit possède la particularité de réintroduire un personnage culte et quasi indissociable du héros , à savoir Black Canary. En effet, notre chère Dinah Lance est de retour dans la vie du héros, avec une rencontre plus que tendue. Pour ceux qui connaissent quelque peu les personnages, il n'est pas étonnant de voir leurs caractères s'entrechoquer nous offrant des moments de répartie lyriques bien savoureuses. À leurs côtés on retrouve le personnage de Emiko (dont je tairais ses origines ici), une création de Jeff Lemire quelques runs auparavant. Néanmoins, il est important de noter que son arrivée ne perturbe en rien la compréhension du récit.

Ici, la facette d'enfant riche de la haute société d'Oliver et son côté justicier nocturne présentent une dualité intéressante à suivre et à décortiquer. En sauvant la veuve et l'orphelin, Arrow va découvrir qu'une organisation pas très catholique sévit dans les bas-fonds. Baptisée le Neuvième Cercle, celle-ci possède pour spécialité particulière le trafic d'êtres humains. C'est donc dans le thème du social que Green Arrow se lance, ce qui a par le passé représenté les meilleures histoires du héros, alors pourquoi ne pas reprendre ce basique du personnage, hein ? Comme mentionné plus haut, Benjamin Percy arrive à reprendre des “notions” inhérente au héros tout en présentant une histoire fraîche et bien écrite. Outre son scénario efficace, ce qui fait l'attrait de ce renouveau ce sont les relations entre Oliver et ceux qui l'entourent. de Emiko, à John Diggle (merci à la série télé), ou Dinah, la caractérisation du personnage peut trouver appui sur les différentes personnalités de chacun. le duo Oliver/Dinah fonctionne du tonnerre et nous rappelle la belle époque où les deux combattaient le crime non seulement en tant que justiciers mais aussi en tant que couple marié. de plus, malgré le fait que le récit ait comme protagoniste principal Oliver Queen, Black Canary y trouve toute son importance et arrive parfois à prendre le dessus sur lui.

La partie graphique est assurée par deux artistes ; Otto Schmidt (Korvac Saga) et Juan Ferreyra (New Suicide Squad, Constantine). le premier offre une belle palette d'illustrations avec un trait fin, dynamique et vif. Visuellement convaincant également, son compère est dans la lignée globale du premier tout en ayant une façon de travailler différente. En effet, visuellement Ferreyra part sur une base de colorisation en aquarelle avant de reprendre le tout dans un trait plus classique, mais tout aussi dynamique et fin que Schmidt. En somme, le duo se complète parfaitement et offre des planches magnifiques, portées aussi bien sur l'action que sur l'intime. Petite mention pour le retour du bouc du héros qui avaient tant manqué. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour d'autres cela veut dire beaucoup.

En conclusion, après des hauts et beaucoup de bas durant la période New 52, Green Arrow retrouve ses blasons d'honneur avec une narration sombre, fun et dynamique mené avec intelligence par Benjamin Percy. La présence de Black Canary ravira les plus nostalgiques des lecteurs tout en séduisant moins familiers. L'aspect social du titre entre en conflit direct avec les racines de Oliver Queen, donnant lieux à de nombreux questionnements de la part de ce dernier. de plus, Green Arrow Rebirth tome 1 : Vie et mort de Oliver Queen représente un très bon point d'entrée. Un récit classique mais efficace sublimé par les talentueux dessins d'Otto Schmidt et Juan Ferreyra. Alors, vous aussi enfilez votre capuche verte, sortez votre arc et vos flèches et venez combattre le crime auprès de notre duo de choc.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ce que j'ai pensé du Comics :

C'est avec cet excellent premier tome, de la collection DC Rebirth, que nous retrouvons Oliver Queen / Green Arrow. Et quel retour ! J'ai, personnellement, adoré ce Comics. L'intrigue est très bien menée, elle oscille parfaitement entre suspense, action et trahison. On y retrouve, de surcroit, le couple mythique Green Arrow / Black Canary qui m'avait cruellement manqué lors de la saga dans les New 52. Ici, le couple se reforme très rapidement, dès le début de l'histoire. Cela permet, pour ma plus grande joie, de retrouver le duo atypique qu'ils forment dans les rues. On découvre aussi, et surtout, comment ils se retrouvent en couple après avoir affronté des méchants au visage carbonisé.

J'irai, quant à moi, jusqu'à dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs Comics de la nouvelle branche DC Rebirth. L'histoire de ce tome est juste géniale : elle introduit de nouvelles données, dans la vie d'Oliver Queen, qui sont bienvenues. Benjamin Percy, a su, en effet, mettre en place un récit efficace qui nous plonge dans les péripéties d'Arrow, dès le commencement. Notre célèbre archer vert se trouve dans des situations très compliquées à gérer, telles que, notamment, la trahison d'un de ses proches. Niveau dessins, le travail est très bon. Otto Schmidt et Juan Ferreyra ont rempli le contrat et nous livrent de magnifiques planches. Les scènes d'actions sont époustouflantes.

Pour conclure :

En guise de conclusion, je vous donne un conseil et j'insiste : lisez ce super démarrage de Green Arrow, dans la collection DC Rebirth. Il est, pour moi, une véritable bouffée d'air frais au milieu des autres. Je l'ai d'autant plus apprécié que l'on assiste avec grand plaisir au retour de Black Canary, et, de ce fait, à la réunion du couple mythique qui avait été mis de côté dans la saga DC Renaissance. Vous y trouverez votre compte, faites-moi confiance ! Vous ne verrez pas le temps passer et la fin saura vous donner envie de lire la suite. A lire absolument !!!

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/green..
J'ai adoré ce livre parce qu'il y avait de l'action, des super héros et du suspense. L'histoire raconte un archet qui essaye de rétablir l'ordre dans sa ville (Starling City) et l'archet se fait appeler Arrow. Il a une soeur Emiko et une amie qui l'aidera, Black Canari, à vaincre les méchants.
C'est malheureusement une grosse déception. Je ne suis pas une fan de DC à la base mais j'ai laissé leurs chances à Flash et Arrow sur Netflix. J'ai vraiment été portée par les deux univers et j'ai voulu tester ce que ça donnait en comics. Je n'ai surement pas fait le bon choix. Les graphismes sont assez inégaux. Un des dessinateurs n'a pas su m'accrocher, alors que le style de l'autre me plaisait énormément (Cf ; couverture). L'histoire ne m'a pas convaincue, les péripéties s'enchainent trop vites pour que l'ensemble soit crédible et surtout pour qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages. La romance attendue est à peine esquissée et les zombies dégoutants sont plus répugnants que méchants. Les faiblesses du scénario ne permettent pas de creuser le personnage principal qui a pourtant du potentiel. Un gros flop pour moi.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr..

critiques presse (2)
ActuaBD
18 octobre 2017
Le célèbre archer vert revient dans un récit où les riches exploitent les pauvres, avec à la clé une descente en enfer sur le mode « renaissance ». Et le résultat s’avère convaincant et bien fichu.
Sceneario
02 octobre 2017
Cela redevient un plaisir de relire les aventures de Green Arrow. Ce premier tome est du pur divertissement de qualité.

Lire un extrait