Critique de ClaireG

Claude Monet, artiste dans l'âme, jardinier hors pair, coloriste passionné, naturaliste éclairé !

Troisième visite à Giverny à trois saisons différentes. Manque l'hiver mais, hélas !, les jardins sont fermés. C'est le moment pour les jardiniers de nous préparer les semis, planter les bulbes, dégager les feuilles mortes et tailler arbres et arbustes pour qu'au printemps commence à réapparaître la magie de cette nature qui m'émerveille sans cesse.

Ce livre est essentiellement composé des photographies de Brigitte et Philippe Perdereau au printemps, en été et en automne dans une explosion de couleurs et de variétés incessante. Les bulbes de printemps sont remplacés par les annuelles d'été tandis que l'automne offre le bouquet final de cette nature exubérante qui s'en donne à coeur joie pour toucher les sens des visiteurs dans un ravissement ininterrompu. Plusieurs doubles pages montrent le même endroit dans ses métamorphoses saisonnières. On y sent le frémissement des feuilles, l'ondoiement des hautes tiges, le délicat balancement des corolles. le dénuement progressif des parures, les entrelacs de branches au fil du temps.

Le pont japonais est l'un des endroits privilégiés pour capter la grâce nonchalante des nymphéas qui se prêtent volontiers à l'admiration des promeneurs, modestes dans leur charme, saisis à répétition dans toutes leurs nuances par Claude Monet pour l'éternité.

Ce jardin est une palette de tons, d'harmonie, de formes, de refuge impérial pour les travailleuses bourdonnantes qui ne cessent de vibrionner en ne s'intéressant qu'aux sucs de toutes ces espèces de bonheurs et de senteurs. Ce n'est plus de l'Impressionnisme mais une réalité qui crée l'enchantement.