AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782311002911
128 pages
Éditeur : Vuibert (17/05/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'horizon est une notion à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés : l'horizon terrestre, qui limite notre champ de vision, s'impose à notre perception du monde. Mais il ne s'agit là que d'un aspect de ce concept, de son sens propre habituel. Pris dans son sens figuré, l'horizon devient un « domaine qui s'ouvre à la pensée ». Il représente donc à la fois la démarcation entre le perceptible ...et l'inconnu, et entre le réalisable et le merveilleux. L'objectif... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lanardlanard   16 juin 2020
Peut être au fond l'idée est-elle moins naturelle qu'il y paraît, en tout cas pour tous les humains, nombreux, qui ne sont pas confronté quotidiennement à l'horizon marin, et n'ont aucune référence visuelle immédiate pour définir ce plan indifférent où aucune pente ne sollicite chute ou ascension. Aussi souhaiterait-on savoir ce qu'il en est dans d'autres langues, liées à des civilisations lointaines. Comment donc imaginent, concrétisent et nomment l'horizontalité, les peuples sans mer - qu'ils aient sous les yeux un paysage de montagnes aux lignes toutes brisées, ou de plaines mollement sinueuses, ou encore des dunes moutonnantes?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : epistemologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre