Avec ce roman, l'auteur nous embarque dans une histoire sombre et glaçante, aux côtés d'un héros désabusé qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Paul est un flic détruit et au bout du rouleau, que plus grand-chose ne rattache à la vie et qui est un détective privé un peu raté. C'est alors q'une nouvelle enquête va raviver son passé qu'il essaie de mettre de côté et ses anciens démons qui ne l'ont pas quitté. C'est alors que les flammes de l'enfer vont se raviver.

Paul est vraiment un personnage qui nous touche et que nous avons envie de soutenir. Sa douleur nous touche et nous le rend proche, ce qui fait que nous plongeons tête baissée avec lui dans cette enquête, nous demandant à chaque avancée où tout cela va nous mener. Est-ce que son intuition serait la bonne? Ou tout cela n'est-il qu'un mensonge? A-t-il sombré dans la folie? Autant dire que nous nous posons beaucoup de questions et que nous suivons avec passion cette enquête hallucinante.

Car les révélations sont incroyables et l'auteur nous dévoile un fil rouge qui va bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer! C'est sombre et glaçant, de quoi donner une autre tournure à cette histoire et lui faire prendre un chemin qui va au-delà de la simple enquête policière. Paul va alors dévoiler d'autres côtés de sa personnalité et il devra faire face à des obstacles incroyables, de quoi remettre en question de nombreuses choses.

C'est donc un roman qui commence de façon assez "classique" avec son anti-héros au bout du rouleau, pour évoluer ensuite vers un récit très original et aux ramifications totalement inattendues. Paul réussira-t-il à se sortir de ces sacs de noeuds dans lesquels il s'est empêtré? A vous de le découvrir à travers cette histoire palpitante à l'action omniprésente.

En bref, je me suis régalée avec cette histoire qui nous emmène sur des chemins étonnants et au coeur d'une histoire palpitante.
Un excellent polar sur fond de fantastique ou d'horreur, c'est un peu selon les goûts de chacun.
Une ambiance unique, et un livre impossible à lâcher, tant l'intrigue est passionnante. La plume est vraiment agréable, et je recommande fortement cette lecture (ainsi que les autres livres de cet auteur qui tournent autour du même protagoniste)
Il y a des romans comme ça qui errent dans nos Pal, faute à un nombre conséquents d'ouvrages, et puis un beau jour on en sort un et, surprise, il se révèle être une véritable pépite.
Chimères, de Simon Perdrix, est de ceux-là. Et ne vous fiez pas au nombre de pages (220), car il se passe beaucoup de choses dans ce polar musclé sur fond de surnaturel et agrémenté d'une petite touche d'érotisme. Oui, Simon Perdrix mélange les genres, sans en faire de trop, juste ce qu'il faut pour ne pas perdre le lecteur.
Paul Ayer est un personnage comme je les aime, que la vie a rendu amer, torturé, bourru et alcoolique, anti héros par excellence, un flic qui était toujours guidé dans ses missions par un sens de la justice, mais évincé par ses supérieurs que son franc parler parfois dénué de diplomatie a fini par irriter.
Abandonné de plus par Evelyne, l'amour de sa vie, dont il va avoir du mal à se remettre, le voilà reconverti en détective privé pour faire bouillir la marmite. Mais cette nouvelle activité ne lui plait guère et son destin va être bouleversé sous la forme d'une visite imprévue qui l'informe de la disparition subite d'Evelyne qui semblerait se trouver dans un quartier de Londres. Et c'est sans hésitation qu'il va partir à sa recherche, au mépris du danger, entre bagarres et règlements de comptes. Mais ce qu'il va trouver au bout de son voyage dépasse l'entendement. Je n'en dirai pas plus.
Ce roman fut vraiment une belle découverte pour moi. En plus d'un excellent scénario que n'aurait pas renié un certain Tarantino pour une adaptation au cinéma, la plume soignée de Simon Perdrix met le lecteur en immersion complète dans l'environnement du héros, servi par des descriptions riches en détails qui créent certes parfois de longues phrases, mais terriblement efficaces.
Je recommande vivement sa lecture. Quant à moi, j'espère que l'auteur nous servira prochainement de nouvelles aventures avec Paul Ayer. En attendant, je vais me tourner volontiers vers "Route de nuit", un de ses autres ouvrages.
Paul Ayer, ex-flic, est maintenant détective privé suite à un congédiement forcé. La vie n'est pas tendre avec notre jeune ami, nous retrouvons donc un homme amer, violent et alcoolique qui n'attend plus rien de la vie et qui, surtout, n'a plus rien à perdre. Paul en a marre des enquêtes d'infidélité qui pullulent son quotidien de détective et se jette donc corps et âme dans une enquête mystérieuse et dangereuse au fin fond de la campagne anglaise pour retrouver une femme de son passé.

Habituellement, j'ai besoin de m'attacher aux personnages mais dans ce roman, je n'ai pas réussi à créer de liens : le personnage principal est vraiment exécrable et c'est avec plaisir qu'on ne l'aime pas, on ressent, au mieux, un peu d'empathie pour Paul, cet homme bourrin. Ça fait également plaisir de voir que Simon Perdrix déroge aux ''règles non-écrites'' et nous présente un personnage principal ayant plus de défauts que de qualités.

Plume teintée d'horreur, de fantastique, on y retrouve aussi les couleurs retravaillées du folklore roumain et du folklore grec. Un surprenant mélange qui fonctionne très bien. Pour dire, j'ai été faire des recherches sur Internet afin d'en savoir plus tellement c'est intéressant et que ça pique la curiosité. Attention, Perdrix le dit lui-même, l'histoire est ''inspirée de'' et non une réelle légende dépeinte. Une idée de génie d'incorporer ses vieux mythes redorés au goût du jour dans notre société actuelle.

Une plume jeune, certes, qui ne demande qu'à mûrir mais elle est promise à un bel avenir littéraire considérant la qualité de celle-ci, l'originalité et le travail de recherches abouti.

Bravo Simon!
« Tout a coup, un énième cri démentiel retentit avec une force telle qu'il l'arrache à ses pensées, d'autant plus que la sonorité prenait visiblement un plaisir malsain à s'attarder dans l'écho produit par l'acoustique de la pièce, comme si elle était dotée d'une conscience aussi sournoise que malaisante. »

Paul Ayer n'est plus le flic reconnu qu'il était. A cause de ses excès de violence, il s'est retrouvé sans emploi. Mais cette haine n'est pas survenue comme ça. Un trop plein dont la perte de l'amour de sa vie, Evelyne.
Suite à cette perte, il est devenu détective privé. Les seules affaires qu'il traite, ce sont des histoires de tromperies. Lassé de ces cas désespérés et tous plus barbants les uns que les autres, il se dit qu'il est temps pour lui de se mettre à la recherche d'affaires plus attrayantes et mouvementées.

C'est ainsi qu'il recontacte un ancien collègue, Eli. Ayant des tonnes d'affaires intéressantes, celui-ci lui refile sans réfléchir une histoire qui ne sera pas facile pour Paul. Son passé va revenir à la charge et le plonger dans la noirceur. Seulement, est-il prêt à se battre contre ses démons ? Est-il suffisamment fort pour se battre contre ce qui l'atteint ?
Mais qui est réellement prêt à se tenir face à ce qui l'attend ? Cette destination tout aussi perdue que mystérieuse.

« Il n'y avait personne après lui. Pas encore. Mais au vu de celle vers qui il se dirigeait, il avait la conviction qu'il ne tarderait pas à être rattrapé par des démons bien pires. »

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Simon. Très fluide et immersive. On ne peut que dévorer ce premier tome. L'action y est constante, il n'y a aucune longueur et les détails sont saisissants sans être dérangeants. La montée en puissance de l'horreur est totalement poignante. On ne peut pas imaginer ce qui peut arriver à notre protagoniste tant que cela ne s'est pas passé.
Suite à cette lecture, j'ai vraiment envie de lire l'entièreté des romans de Simon tellement ses écrits sont fluides et entraînants.

« Rien ne tenait la route dans cet endroit, les notions les plus élémentaires y étaient subtilement détraquées pour laisser place à une dérangeante étrangeté. »

J'ai vraiment adoré la mise en place de cette ville à l'écart du monde, les descriptions sont pointilleuses et on peut facilement s'imaginer au coeur de tout ça. On avance dans l'histoire sans réellement savoir où l'auteur veut nous emmener. On est constamment dans la réflexion et la recherche de ce qui peut et va se passer. L'interrogation est constante, la mise en place de cette trilogie est démente, j'ai tellement hâte de lire la suite !
Et contrairement à ce que l'on peut penser, malgré le fait que cela soit un policier, il n'en est pas pour autant prévisible. Oui, au départ on parle d'un flic qui a perdu son boulot à cause d'une faute grave et qui finit dans l'alcoolisme mais derrière tout cela se trouve un secret enfoui dans notre protagoniste qui n'est pas chose coutume dans les autres policiers. du moins, je n'avais jamais vu cette dérive. 😅

« Il était pris dans une guerre intestine aux ramifications terrifiantes, un complot parmi les plus footeux qui soit et dans lequel il s'était retrouvé embarqué sans réellement savoir ni quand, ni comment. »

Concernant les personnages, je les ai trouvés super bien travaillés. On ressent clairement des sentiments différents pour chacun d'eux et on apprend au fur et à mesure le passé de certains d'entre eux qui nous fait changer des avis ou qui nous confirme clairement que le premier sentiment que l'on a ressenti pour ce personnage était tellement infime par rapport à ce qu'on ressent au final ! Non, je ne juge pas du tout la petite péripatéticienne… 🙃

Mise à part celle-là, j'ai beaucoup aimé Paul. Je l'ai trouvé hyper touchant et attendrissant malgré sont côté violent qui n'est pas totalement volontaire mais découle d'un évènement passé qui l'a fortement marqué. J'ai même apprécié de le voir évolué et encaisser les nombres coups qu'il endure durant ses recherches.
Un homme à suivre et à avoir à ses côtés !

Si tu veux comprendre de qui je parle, tu sais ce qu'il te reste à faire, te procurer ce premier tome et franchement, tu vas carrément adorer et être aussi impatient.e que moi pour lire la suite !
Lien : https://www.parlons-litterat..
Je vous fais un retour sur chimère(s) de Simon Perdrix en auto-édition et c'est un coup de coeur.

Encore une fois une très bonne lecture, Simon n'a de cesse de me surprendre. Son style et son humour toujours si cru et corrosif n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé cette histoire et certaines scènes frissonantes font vraiment bien le taff. J'ai adoré découvrir toutes ces révélations au fur à mesure avec ses touches de fantastique. Paul, ce personnage bad ass, rustre et bourru mais très attachant et authentique. Bon je maintiens qu'il ne détrône par Earl et ses Bad voodoo mais ils sont très attachants chacun à leur façon. J'ai adoré comment l'auteur m'a manipulé et j'ai tellement aimé cette histoire aux différents genres où policier et surnaturel se côtoient.

Ce n'est pas ceux a quoi je m'attendais en ouvrant ce roman mais je n'ai clairement pas été déçue du voyage, y'a tout ce que j'aime dans ce roman. Je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler car le roman est court (moins de 200 pages). Mais je dirais juste pour conclure bravo pour cette pépite !!

Simon Perdrix est un auteur à suivre assurément et donne clairement toutes ses lettres de noblesse à l'auto-edition.

Convaincue, emballée, enchantée par ce thriller ésotérique rondement mené. Dès les 1ère pages, le lecteur est embarqué par la plume efficace, rythmée et fine de l'auteur.

Paul Ayer, détective privé, ex-flic désabusé, devenu très amer suite à une enquête qui l'a mené aux frontières du réel, va, malgré lui, s'élever en justicier contre les forces du mal, qu'elles soient humaines ou surnaturelles.

Parce que c'est précisément dans cet équilibre des contraires que réside l'intérêt du roman.
Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis : l'argent, l'amour, les malversations, la vengeance, l'homme d'affaires puissant mais véreux, le magnat de la pègre, leur union inattendue pour avoir la peau du gêneur, la fiancée vénale qui disparaît et une quête qui va les précipiter dans l'horreur..
Et donc, la recette parfaite du livre d'horreur, à la croisée du Faust de Goethe et l'exorciste de Beatty, une ambiance à la Blair witch, un suspense à la Chattam, le tout sur fond sonore de heavy metal de qualité, de l'humour, l'érudition musicale, littéraire, cinématographique de l'auteur et vous obtenez "Chimère (s)", un roman impossible à lâcher, qui vous ensorcelle, vous possède jusqu'au dénouement.

Je recommande +++ aux amateurs du genre (dont je suis) et aux autres, pour un excellent moment de suspense (para) psychologique qui pose aussi les questions du libre-arbitre, des moteurs de vie et des conséquences de nos actes.
A lire en écoutant Alice Cooper ou Metallica pour un frisson garanti et qui se prolongera, pour ma part, avec la lecture de "Une brève histoire du sang" et "vampires" qui complètent la trilogie du petit livre noir !🤘
1er lecture de 2022.

Un début où il faut un rien s'accrocher, mais ça reste logique, il faut le temps d'apprendre plus sur les personnages, de placer les éléments, de m'habituer au style littéraire également qui nous faitt sentir la tension, la peur, avec une succession de phrases bien tournées.

Vous aimez l'hémoglobine, c'est pour vous.
Vous aimez le paranormal, venez lire.
Vous aimez avoir peur, dépêchez vous d'acheter ce livre.

Une histoire qui monte en tension tout le long, on se demande quand elle va retomber.

J'aurai juste un regret les scènes de cul, que j'ai fini par passer après en avoir lu deux très bien décrites, peut-être même trop bien décrites pour mon petit esprit prude. ^^
1. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu une plume comme celle-là !

Alors, tu ne le sais peut-être pas, mais avant de me lancer dans la littérature indépendante, je lisais énormément de « classiques ». Je déteste ce terme qui veut tout et rien dire, mais en gros, je lisais de vieux romans écrits il y a fort, fort longtemps, à une époque où l'on se concentrait davantage sur le style que sur le scénario. Bon, là je fais une grosse généralité, parce que résumer des siècles de littérature par cette phrase, c'est quand même du foutage de gueule, mais tu captes l'idée.

Grosso merdo, dans ces bouquins, tu peux avoir une histoire classique mais être transporté rien que par les mots, la mélodie des phrases etc… et trouver que c'est un chef d'oeuvre. Je ne dis pas qu'on ne fait plus de roman comme ça aujourd'hui (la preuve avec Chimère(s) !), mais disons que la priorité est plutôt dans l'intrigue désormais.

Bref, tout ça pour dire que lorsque j'ai lu Chimère(s), j'ai retrouvé cette sensation d'être transportée par les mots, les phrases. Il y a un je-ne-sais-quoi dans la plume qui me fascine. Pourtant l'auteur utilise des phrases longues, chose qui me perd habituellement, mais pas ici. Non, j'ai vraiment aimé et savouré ce roman pour le style.

Je dis pas que c'est ultra lyrique, que c'est poétique etc… parce que ça tend légèrement sur l'horreur, c'est cru par moment mais on peut tout aussi bien savourer une plume pour sa beauté que pour sa brutalité. Et ici, c'est clairement la brutalité que tu dégustes.

2. Cliché, tu dis ? Reste jusqu'au bout !

Alors, ça fait plusieurs fois que je te parle de clichés dans cette chronique et tu vas finir par croire que ce roman en est un ! Mais c'est justement là le génie de l'histoire. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, mais l'auteur te pose quand même pas mal les codes du genre dès le début, donc tu penses direct pouvoir prévoir tout ce qui va se passer. Paul apprend que l'amour de sa vie, femme qu'il a perdu en même temps que son job de flic, a disparue ? Qu'à cela ne tienne ! A la fin du roman il l'aura retrouvée, sera sobre et ils reprendront leur histoire là où elle s'était arrêtée !

Si seulement ! Ah ! Pauvre enfant naïf !

Et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Pendant une grande partie du roman, tu te crées une vision de cette femme perdue, une image idéalisée à la fois par les souvenirs de Paul, mais également par tous ces films qui te gavent de représentations de la femme parfaite, douce et si fragile qu'il faut sauver. Et puis, bon, il y a bien deux trois trucs qui te mettent la puce à l'oreille. Et puis, le récit avance. Et tu découvres des éléments. Et la petite Evelyne… bah elle est pas toute blanche en fait !

Tu l'auras compris, finalement, Simon Perdrix te sert sur un plateau les clichés du genre pour mieux t'écraser la face dedans et les détruire au passage. J'ai beaucoup aimé cette petite manipulation qu'il a su opérée.

3. du coup, fantastique ou pas ?

Là encore, il a été sadique ! Décidément, Simon Perdrix joue avec tes nerfs dans ce roman.

Lorsque j'ai commencé le bouquin, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un policier fantastique, sans vraiment me rappeler d'où me venait cette certitude. En fait, j'ai dû voir l'info à la fois sur les réseaux sociaux mais également en lisant le résumé. Mais grosse relou que je suis, je ne relis JAMAIS les résumés avant de me lancer dans ma lecture.

Du coup, arrivée milieu du roman, j'ai commencé à questionner ma santé mentale. « Attends, d'où j'ai cru que c'était du fantastique ? Il y en a pas une pointe ! ». Alors oui, on te donne de temps à autre une miette de fantastique, mais c'est pour mieux te démontrer qu'en fait il y a rien de paranormal là dedans. Encore une fois, Simon joue avec toi. (J'ouvre d'ailleurs une parenthèse pour indiquer que c'est en grande partie ce qui ajoute de la tension dans le roman. Je veux dire, c'est encore + effrayant lorsque tu te rends compte que ce qui te terrifiait au point de te chier dessus est… bien réel et non un démon issu de la fiction ! Je referme la parenthèse.)

Et puis… Je te laisse découvrir par toi-même ce qui se passe, mais je peux te dire que ça te surprend et que tu n'es pas déçu du voyage. Finalement, est-ce que la conclusion sera paranormale ou non ?

4. L'après-lecture

Mon avis sur la qualité du roman n'a pas changé durant ma lecture puisque dès le début j'avais compris que ça allait totalement être ma came, mais par contre mon expérience de lecture a été multiple. Entre la période « cliché » et le retournement de situation, le fantastique et le thriller ancré dans la réalité… Simon Perdrix arrive à te balader d'un genre à un autre, d'un mode de pensée à un autre et ça rend l'expérience d'autant plus complète.

Le roman est court (environ 200 pages) et pourtant il arrive à toucher de nombreuses facettes de la littérature. C'est un vrai coup de génie.

Pour revenir à la plume, lorsque je lisais Chimère(s), j'étais dans une vraie bulle, comme cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps. C'est peut-être le moment où je vais passer pour une tarée, mais au niveau de mon cerveau, je me sentais comme… Je n'arriverai pas vraiment à décrire ça, mais… J'étais enivrée ? J'en sais rien ! Toujours est-il que la construction des phrases de Simon Perdrix a un effet apaisant sur mon cerveau alors qu'il nous parle d'horreur. Va comprendre !

Du coup, lorsque j'ai fini ma lecture, je n'ai pas voulu quitter cet état de transe et je suis restée comme ça à fixer mon mur tout en savourant ce que je ressentais. J'avais pas envie de quitter cette sensation.

5. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Je vais te dire oui, forcément ! Il y a tellement de bons éléments dans ce bouquin que je ne peux que te recommander de le lire. Alors, même si Chimère(s) n'est pas de l'horreur pur, faut quand même que tu saches qu'il contient une dose de frisson et du cul. Mais vraiment, il n'y a rien de choquant (à mes yeux).

J'ai cru comprendre que certains lecteurs préféraient son recueil de nouvelles et connaissant ma passion pour le genre, ça risque aussi d'être mon cas. Mais quand je vois déjà l'effet que me procure ce roman, j'ai qu'une hâte : Lire le recueil ! Donc reste dans le coin si tu veux connaitre mon avis sur tous les bouquins de Simon Perdrix et savoir si ce génie se retrouve à chaque fois.
Lien : https://www.melaniedesforges..
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/chimeres-simon-perdrix*

Paul, ancien flic, est devenu un détective privé totalement raté qui ne s'occupe que d'affaires d'adultère. Il s'empêtre dans son quotidien morne et dans sa boisson favorite le Jack's. La vieille affaire qui l'a traumatisée et a fait de lui ce qu'il est, resurgit brusquement lors d'une enquête censée le remettre à flot. Avant même de s'en rendre compte, Paul embarque dans le mystère et le danger.

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

L'auteur nous offre un thriller fantastique qui nous entraîne dans une course à la vérité.

L'histoire commence de manière banale en nous présentant cet ancien flic devenu détective privé et alcoolique. Ce début laisse vite place au mystère et à de nombreuses questions.

L'auteur nous emmène là où il veut, il nous écrit une histoire qui nous trouble. Sa plume fluide nous permet une lecture agréable et facile.

Le personnage de Paul possède un franc-parler qui nous fait l'apprécier. En tout cas, je l'ai apprécié grâce à la retenue qu'il ne possède pas. Les autres personnages bien qu'important pour certains laissent planer à chaque instant danger et secret.

Le roman nous fait vivre une vraie enquête qu'on comprend vite être une enquête en plein coeur du surnaturel. Une enquête palpitante et qui nous ouvre les portes d'une aventure extraordinaire.

Le point négatif que je relève sont les quelques fautes et coquilles encore présentes mais peu nombreuses. Elles n'empêchent pas de passer un bon moment et une lecture agréable.

Ce roman se lit vite car il est très prenant à cause de tous les secrets et les mystères qui entourent notre enquêteur au fur et à mesure de l'avancée. J'ai adoré m'y plonger et il frôle même le coup de coeur.