Éditeur : Simon Perdrix (12/03/2021)
5/5   4 notes
La conclusion de la trilogie initiée par Chimère(s) et Une Brève Histoire du Sang !
Un aller simple dans les ténèbres.

Croyez-vous aux vampires ? Croyez-vous VRAIMENT aux vampires ?
Paul Ayer aurait toutes les raisons d’y croire, surtout après les évènements vécus il y a trois ans à Barrel’s County. Hélas, la spirale d’alcool et de sang dans laquelle il s’enfonce jour après jour au gré d’affaires pitoyables est pour lui une routine aussi... >Voir plus

AdelineRogeaux
  21 mars 2021
***WOH WOH WOH - T'emballes pas trop vite***
Il va s'calmer un peu l'bonhomme là !
Punaise, on entre dans la danse endiablée d'une façon hyper violente ! du punch comme jamais, du noir, du gore, du sanglant, de la colère à l'état brut, de l'explosif ! Tu regardes le livre, tu vois rouge, t'as du sang dans les yeux. T'ouvres le livre, tu t'prends des patates en pleine poire, et ça mon vieux, c'est CHAPEAU ! T'es aussi en rage que Paul Ayer, cet ex-flic qui se trouve une nouvelle fois confronté à une quête, ouais quête, pas enquête. C'est bien au dela de ça. Bien au dela des questions de routine, des tasses de thé autour d'une confession.
Paul a perdu sa nièce, envolée Nancy, pfiout ! Et Paul est sommé par Clémence et lui-même d'aller la retrouver. Peu importe les magouilles (bon sang et quelles magouilles) dans lesquelles il trempe au moment même où elle s'évapore, peu importe qu'encore une fois, tout risque de partir en cacahuète, Nancy doit être retrouvée. Et quelle meilleure façon de le faire que d'aller là où elle est ? Logique hein ? Facile hein ?
***Detrompe toi frère***
Vous voyez Barrel's County ?
Vous n'avez rien vu.
Vous voyez les bougies, les p'tits voyages dans l'temps ?
Vous n'avez rien vu.
Et dieu sait que c'étaient déjà des histoires dingues !
A peine la quête commencée que tout lui tombe sur la figure à Paul.
Cogne. Cogne et cogne encore. Que ça soit lui, ou les autres, ya toujours quelqu'un, quelque chose qui est là, tapi dans l'ombre, ou au grand jour, pour le dérouter brutalement. le faire douter ? Jamais. Paul est fidèle à lui-même, si ce n'est plus encore. Comme si les ténèbres qui l'entouraient et le malmenaient étaient aussi en lui, dans son sang, le vampirisant et lui faisant sortir ce qu'il y a de plus noir tout en le grignotant petit à petit, lui enlevant son essence vitale, son âme. Possédé. Voilà le mot. Possédé par les ténèbres. Ténèbres infinies. Et c'est pas joli joli à voir tout ça. Pas du tout.
Devant des situations inédites, des créatures sorties des enfers, des dimensions qui explosent de toutes parts, Paul va se démener. Subir. Encore et encore. Jusqu'à l'aboutissement final.
***Jamais seul.***
Sur sa route, la badass Enid. Sortie de nulle part, un caractère presque aussi flinguant que Paul lui-même, une bombe. Qui est-elle ? Que vient-elle faire ici ? (t'as qu'à lire mdr) mais je retiens que ce personnage a su donner toute sa profondeur à Paul. L'un sans l'autre, ce dernier ouvrage n'aurait pas eu la saveur jouissive que je lui ai trouvé. Paul et Enid sont tout simplement planants, tripants !
Et pourtant... Et pourtant... Cela suffit-il ? L'aide qu'elle lui apporte suffit-elle ? encore une fois, t'as qu'à lire !
On a la joie aussi de retrouver un autre personnage, du premier livre de la trilogie, dont je tairais le nom pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui regardent les avis des suivants... (chacun sa came). J'ai tellement, mais tellement accroché avec ce personnage si... ordinaire ? Quoique, faut-il être ordinaire pour s'acoquiner d'un Paul Ayer ? le supporter au quotidien, lui et ses emmerdes ? Mdr, bien sûr que non, faut être, finalement, un sacré p'tit bout d'femme sacrebleu !
Et on a l'amertume de revoir d'autres persos. Venus d'avant, venus d'ailleurs... Et bon sang de bonsoir, qu'est-ce que c'est bien foutu ! Tout concorde, tout le puzzle s'assemble au fil des pages, on retient son souffle, on constate, on se dit "ha mais ouais !!!" Une pronfondeur magistrale. Franchement, il a pas démérité son nom de Maître des Ténèbres, le sieur Perdrix ! C'est indéniable, c'est un maestro du genre.
***"Il y a quelque chose de pourri dans l'air"***
Et ouais. Bruges, jolie p'tite ville de Belgique, hyper bien décrite au passage (encore une preuve du professionalisme de l'auteur) n'est pas que la ville du chocolat. Elle abrite des friandises bien plus appétissantes pour des prédateurs non moins badants. Mystère, aura noire, mystique, quelque chose plane. Quelque chose cloche. Et ce quelque chose veut la peau de Paul Ayer. Et pas que.
De dimension en dimension, réelles, pas réelles, on nage dans la merde, on vole dans des cieux embrasés, on se faufile dans des catacombes et entre les morts, dans des mondes insondés, insondables...
***Il y a quelque chose de magistral dans ce livre.***
Un rythme d'enfer dosé cette fois par la prise de parole de presque tous les protagonistes, antagonistes et tout ce qui fini en -iste. Un pari audacieux, qui me fait d'ordinaire grincer des dents, le point de vue de différents personnages dans une oeuvre me rebute toujours. Mais ici, vu comme l'action découle brillament, vu comme la profondeur des actes, paroles, pensées, sont savamment maitrisés, je n'y ai pris que ma part de plaisir. Même contente d'avoir le point de vue des "méchants".
Non chapitré, c'était un bon moyen aussi de lire. "j'finis avec Paul, j'prends Enid après mon café", (pense ce que tu veux..) ça change de marquer la page et la ligne. Donc, monsieur l'artiste : pari réussi !
Une plume toujours aussi aiguisée, aussi brute et belle à la fois, des descriptions toujours aussi travaillées... Et une plume qui gère les scènes olé olé de façon toujours aussi... authentiques.
Il n'y a pas que ça de magistral. On relie vraiment les deux autres tomes à celui-là, c'est vraiment la clé, l'oeuvre qui va coller ensemble chaque pièce, chaque petit dénouement qu'on n'aura pas eu dans les précédents. Extrêmement poussées, les limites entre ces trois "mondes" sont franchies. On entre, on voit, on sait.
Bien que l'on puisse le lire sans avoir lu les autres, à mon sens, il vaut mieux passer par "chimère(s)" et "Une brève histoire du sang", avant de plonger dans ce dénouement qui relie tout.
***Ce qui est écrit a été. Ce qui a été écrit sera.***
Et ce qui a été écrit est chef-d'oeuvre qui claque sa mère par terre et qui conclut diablement bien la trilogie. Voilà.
HababouZoe
  15 mars 2021
La première impression quand on commence Vampire(s), c'est celle du carnage. Direct, on sent qu'on pénètre dans une histoire où l'hémoglobine va couler à flot et les personnages en prendre pour leur grade. Cela dit, connaissant Paul (étant donné que ce livre s'inscrit dans une trilogie, dont Chimère(s) est un des éléments), c'est inutile d'espérer autre chose, et à vrai dire, c'est bien pour ça qu'on y revient. Ça, c'est cette colère qui anime ce personnage, dont cet opus est définitivement l'expression la plus pure. Soyons clair, ce type, c'est de la nitroglycérine, et passer un moment en sa compagnie revient à louvoyer dans les méandres d'un univers de plus en plus tordu en serrant les dents dans l'attente de l'explosion finale. La lecture s'en ressent, d'ailleurs. Un sentiment d'oppression et d'urgence, comme d'assister à un accident de voiture au ralenti. Chocs, explosions, confusions, hurlements. Fascination, aussi, notamment dans ces phases où le rêve, les visions et le fantastique s'entremêlent en une danse saisissante, brillamment menée par l'auteur dont la plume a, me semble t-il, encore évolué depuis son dernier opus. Quand bien même la violence et la rage sont les ingrédients majeurs de cette étrange potion, une sorte de lyrisme, voire de poésie de la noirceur s'infiltre sournoisement dans cette bombe en train d'égrener son décompte.
D'autre part, la nature polyphonique du roman (un tas de personnages s'expriment à la première personne, pas seulement Paul) permet de considérer l'anti-héros (Paul donc) d'une manière bien plus humaine que dans Chimère(s). S'il reste inévitablement cette brute qui ne plie devant personne et brûle d'une colère méphitique qui semble se nourrir d'elle-même, telle une monstrueuse machine branchée sur l'injustice du monde (et qui ne pourra donc jamais trouver la paix), la façon dont les autres personnages le perçoivent, et notamment cette Enid qui est raide dingue de lui, dévoile des aspects de son âme qui nous le présentent parfois comme une bête blessée, touchée par une balle, et qui, si elle continue la lutte, n'en demeure pas moins à l'agonie. Une agonie qui est au fond sa nature propre, une sorte de sortilège, qui rend cette bête à la fois enragée et pourtant, curieusement touchante par moment.
Au final, on en vient à se demander si la catharsis que Paul cherche en faisant gicler le sang n'est pas une quête d'acceptation. Plusieurs fois celle-ci est présentée comme une fuite en avant éternelle, droit dans le mur, comme une fatalité, un destin tragique même sans doute, et pourtant… L'ultime réalisation ne résiderait-elle pas précisément dans le plongeon sans retour au sein de l'abîme ?...
Ce livre signe une avancée dans la carrière de l'auteur, qu'il s'agisse de la plume ou de la vision de l'artiste. Les ténèbres ne quitteront jamais le terrain, mais ici s'annonce un tango possible avec une étrange sorte de lumière, un mariage du ciel et des enfers, qui réunit les deux éléments les plus opposés de l'univers dans une étreinte dionysiaque.
Melaniedesforges
  22 novembre 2021
Alors, c'est fini ! Voilà, l'heure du départ a sonné et on sait en commençant ce tome que ça va mal finir. Bah, ouais, ça pose direct les bases avec "Morts. Ils étaient tous morts [...]" donc forcément on capte que ce dernier opus va pas nous laisser indifférent.
Et ça, c'est sur qu'il nous marque ! Déjà par sa narration ultra atypique et différentes des autres tomes mais également par sa violence, sa brutalité, sa... sa tout ! En fait, je sais même pas comment qualifier ça ! Tout dans ce dernier tome est + intensif, + explosif que jamais.
De toute façon, Paul ne pouvait pas nous quitter sans nous foutre une dernière claque. Et quelle claque ! Pour ceux qui hésitent à commencer cette trilogie, je n'aurais qu'un mot : foncez ! Bon, par contre, c'est clairement pas à mettre entre les mains de n'importe qui, mais quand on connait l'auteur, est-ce vraiment une surprise ?
Larpenteurk
  01 novembre 2021
Vampire, le roman de l'appétence extrême, ou Paul, le héros punching-ball, comme on peut en lire rarement dans un récit polyphonique - boulé de canons, où les voix s'élèvent en écho, en vociférations, en hoquets sanguinolents…
Paul comme la soif d'un possédé entiché à toutes les noirceurs de ce monde, en quête du mal par le mal, antihéros jusqu'au-boutiste sur le chemin de la perdition qui ne voudra, jamais, perdre son humour noir provocateur et sa volonté surnaturelle !
Ce roman étant le dernier d'une trilogie pouvant se lire indépendamment, marque un aboutissement horrifique et de talent chez l'artisan - écrivain, qui s'est donné à coeur joie de le faire tremper dans la sueur du désespoir, de la plus intolérable des façons, cherchant le pardon de son héros, qui de lui-même, les lèvres taillées de sang, lui refusera d'un râle de fierté mal placée !
Avec ce dernier opus, parfait pour Halloween, les tambours de guerre accompagnant la chasse de Paul, résonneront tout le long d'un récit sans temps mort, pour une soirée en littérature, mais me faisant tellement penser au cinéma Grindhouse de l'âge d'or : craspec, de sang épais, d'amour, de malfaisance.
Un hommage vous dis-je !