Artège (11/09/2019)
« Ça va passer... Ça passe toujours... » Et pourtant, ça ne passe pas !
Pour ce prêtre de 45 ans un peu suractif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l'est plus qu'à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs... Au fil des pages et des... >Voir plus
Que lire après Hors serviceVoir plus
Un témoignage enrichissant...
Que l'on soit croyant ou pas, cet ouvrage peut-être lu par tous. Il est vrai que le Père Amar parle beaucoup d'évangile dedans mais qui lui en voudra sachant qu'il est prêtre. Son ouvrage nous permet de guider les personnes qui doivent faire face à un proche malade et à l'inverse il guide les personnes malades à puiser dans leur force intérieure.
Hors Service... Oui ! On comprend le titre à la fin...
Au début, le Père Amar nous explique dans qu'elle circonstance il va ressentir les première douleur de la maladie. On constate effectivement qu'il est hyper actif dans sa mission et ne se pose pas beaucoup. Mais ne sommes nous pas tous un peu comme lui à faire du "métro, boulot, dodo...". La société ne veut-elle pas cela ?
Nous l'avons sûrement tous dit un jour où entends "Pourquoi, Dieu m'abandonne ?" "Que fais Dieu ?" La réponse se trouve dans cet ouvrage. Entre souffrance et remise en question, nous découvrirons à travers ses mots le quotidien d'un hôpital, d'un malade. Mais nous y découvrirons aussi une vie, des rencontres, des larmes, des joies, des conversions. Nous vivons au rythme de la convalescence du Père Amar.
Nous comprenons qu'il faut faire avec la maladie, faire face, l'accepter et se battre. Un message d'espoir.
Un témoignage sur l'épreuve de la maladie que je recommande à tous, croyant ou non-croyant, pour comprendre les épreuves qu'un malade traverse mais également découvrir la vie dans un hôpital et le beau métier que font les médecins, les infirmiers et les aides-soignants qui sont plus souvent des femmes.
Lien : https://nellydaubry.wixsite...
Voici le témoignage d'un prêtre qui est stoppé net dans sa vie à un âge où l'on est dans la pleine force de l'âge par un cancer qui le fait vaciller. Non dans sa foi, mais lui permet de voir le monde autrement, du coup sous le côté de la fragilité.
En soi, ses réflexions sont intéressantes, mais sa manière de mettre tout le temps en avant sa qualité de prêtre nous fait vraiment comprendre qu'il se comprend comme un être à part. C'est donc une vision tout à fait cléricaliste qui s'exprime ainsi et je dois dire que cela la quelque chose d'insupportable, mais tellement répandue dans le clergé hélas.

Mes yeux se ferment. La respiration se calme et la tristesse diminue. Le remède est tellement simple ! Cela va mieux parce qu'une infirmière, peut-être débordée, sûrement débordée, a juste pris un peu de temps pour me prendre la main, simplement, en silence. Ce n'est rien et c'est pourtant énorme.
Je retiendrai cette histoire longtemps : devant la souffrance, physique ou morale, il n'y a parfois rien d'autre à faire que de se taire et prendre la main de celui qui souffre.

Lire un extrait