Cet ouvrage est un peu particulier puisqu'il contient exactement 480 "faux souvenirs" tous commençant par la même tournure de phrase, «Je me souviens». Ces souvenirs ne sont en effet pas propres à l'auteur ou du moins, s'ils le sont, ils n'appartiennent pas qu'à lui. En effet, ce livre est écrit pour pour que tout un chacun puisse s'y reconnaître et trouver un souvenir qui lui ressemble et qui pourrait avoir été dit par lui. Georges Pérec s'amuse avec le lecteur en réveillant en lui des souvenirs enfouis, certains faisant plus appel à des personnes d'une certaine époque ou à des personnes un peu plus âgées mais d'autres faisant uniquement écho à des petits plaisirs du quotidiens. Aussi, chacun peut se trouver un point commun, non seulement avec l'auteur, mais également avec des centaines de lecteurs.
Livre très facile à lire car, même si certains souvenirs n'évoquent rien pour nous, d'autres au contaires réveillent en nous des sensations que l'on croyait avoir oubliées mais qui étaient juste enfouies au plus profond de nous. À découvrir !
Je relis souvent « Je me souviens » de Georges Perec.
D'abord, parce que beaucoup de ce dont il se souvenait, je m'en souviens et qu'ainsi je replonge avec plaisir dans des images « inessentielles » de mon passé.
Tenez, j'avais une amie qui vendait des bijoux Burma qui s'en souvient de ces bijoux ? Ou, je conserve quelques précieux « Signes de pistes » que tous les gamins lisaient autrefois mais je ne les prête jamais…
Et puis, surtout j'adore ce recueil parce que cette liste en dit tellement sur ce qu'il aimait : le cinéma, le Jazz, la variété française, le tour de France et le cyclisme, Paris… Ce furent les loisirs de nos parents, un peu des miens aussi.
Certaines associations d'idées ne parlent qu'à ceux qui se souviennent, justement. Ainsi en note 341, Perec se souvient de Jean Constantin et dans la suivante de Moustache, deux corpulents chanteurs qui se ressemblaient effectivement.
Et puis, c'est aussi, au fond, une sorte de sociologie par le petit bout de la lorgnette de l'après-guerre jusqu'aux années 60.
Pour les plus jeunes, une lecture avec son portable pas trop loin aidera pour écouter la clarinette de Woody Herman ou la voix de Joseph Gandour dit Reda Caire

Perec était un immense nostalgique et moi aussi. D'ailleurs, tenez, je me souviens surtout qu'il fut mon voisin et que c'est vraiment dommage qu'il ne le soit pas resté beaucoup, beaucoup plus longtemps.
Je me souviens, c'est un jeu qui fait rire et pleurer.
A votre tour, souvenez-vous et, comme une réaction en chaîne, votre mémoire, aguichée par cet inventaire du temps passé, vous inondera de « Je me souviens ».
Certains esprits grincheux tiendront peut-être ce livre-catalogue entre deux doigts méprisants ; d'autres, plus joueurs, s'y laisseront prendre et, à leur tour, s'empareront d'une feuille, d'un clavier, d'un dictaphone pour se souvenir.
Car le texte de Pérec est une invitation à écrire, la meilleure méthode, à mon sens, pour fixer l'autrefois disparu.
Ce qui est exceptionnel dans ce livre, c'est que tout un chacun peut y trouver un "je me souviens" qui lui corresponde. Une lecture légère et plus que plaisante. Il est vrai que selon les générations, certains souvenirs que Pérec évoque leur seront totalement étrangers alors qu'ils seront familiers à d'autres et inversement. Enfin bref, il y en a pour tout le monde et c'est pour ça que j'ai vraiement apprécié ce livre. A découvrir !
Ce qui est impressionnant dans cet exercice d'une apparente très grande simplicité, c'est de prendre conscience de la masse énorme d'informations (pour parler dans la langue d'aujourd'hui) que nous emmagasinons au cours d'une vie. Et dans cette immense quantité d'informations, finalement très peu restent dans la mémoire vive et sont utilisées. Il serait amusant de voir jusqu'où notre cerveau peut aller dans le souvenir! Ce qui m'a aussi marqué dans ce texte, c'est que les 'souvenirs' de Perec ont souvent un lien avec le langage (beaucoup de comptines, de blagues, de calembours, de citations...), ce qui au fond n'est pas étonnant de la part d'un écrivain. Il est intéressant de voir ce qui constitue l'inconscient (même si dans ce livre Perec s'évertue à déballer l'inconscient sur la table du conscient) d'un pays : la musique, le sport, le cinéma, les media, la pub, les grands évènements politiques.
Bribes de vie, morceaux d'être et d'avoir été.

Moments d'existences et images de ces jours, pièces de jeunesse et de passé.

Lignes à suivre jusqu'au dernier chapitre, sans ponctuations déliées.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout en fragments épars, à la fois très personnel et qui raconte toute une époque et toute une génération, celle de Perec. du coup, moi aussi, j'ai fait ma version de "Je me souviens", parce que Jordy n'est pas pire que Minie Drouet et surtout parce que je suis née en 1978, année de la publication du livre...

Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Court texte recensant dans une présentation unique (à une exception près) (soit : « Je me souviens de ou que) 480 souvenirs hétéroclites de l'auteur . Sous une apparence ludique le texte interroge sur les mécanismes de la mémoire et opère de manière interactive avec la mémoire du lecteur . de l'Oulipo pur sucre. J'ai vu le spectacle qui en a été tiré avec Sami Frey sur son vélo.J'aime bien.
J'avais oublié ce rideau peint dans les cinémas avec les publicités (on disait les réclames d'ailleurs) avant le début des séances.