Critique de folivier

Un petit ouvrage très drôle, absurde et d'une logique implacable. Conforme au principe de l'Oulipo : l'écriture sous contrainte, Georges Perec se donne comme objectif littéraire de décrire un organigramme décisionnel en nous narrant les différentes situation de choix que peut rencontrer un employé cherchant à rencontrer son chef de service afin de demander une augmentation de salaire. le plus incroyable c'est qu'à partir de cette simple base de départ, Georges Perec nous offre un texte qui captive, fait rire, et renvoi à des questionnement sur l'entreprise et les relations humaines. A chaque boucle effectuée dans l'organigramme décisionnel, Georges Perec modifie de manière subtil un mot, un adjectif. le texte prend petit à petit de l'ampleur, de la densité et nous entraîne dans un délire kafkaïen et absurde mais pas très éloigné d'une certaine réalité de la vie dans l'entreprise. A la fin de l'ouvrage l'organigramme décisionnel est présenté, cela permet de découvrir l'ingéniosité de Perec pour réussir à atteindre son objectif, le dépasser en nous donnant un point de vue sur les rapports humains tout en nous captivant et nous faire rire. Un vrai texte littéraire écrit sans ponctuation ce qui amplifie le sentiment de dérouler sans fin l'arbre de décision qui ne fait que tourner sur lui-même. Un texte génial à découvrir.