Vous ne trouverez pas le roman dans le rayon des ressources humaines et encore moins dans le développement personnel. Pourtant savoir demander une augmentation est tout un art. Pourquoi ne pas s'approprier une question de société pour s'amuser? Georges Perec ne s'interdit absolument rien. Et en même temps, il serait étonnant qu'un oulipien se limite à quelque chose. Suite à une demande de la revue "L'enseignement programmé" en décembre 1968, il écrit ce long texte. Il joue de nombreuses manières. Tout d'abord, il n'y a qu'une seule phrase, une majuscule au début et un point au final. C'est une façon de rénover avec une tradition post-imprimerie de Gutenberg. Aucun doute que plus d'un lecteur va être dérouté. le contenu est sous forme de mode d'emploi avec des hypothèses. Pas d'inquiétude, vous avez un plan à la fin qui résume simplement et de façon humoristique le tout. C'est très ingénieux. Rien de tel pour faire une critique ludique et loufoque du fonctionnement en entreprise. On vous donnera toutes les astuces pour passer à travers tous les obstacles possibles. Vous ne ferez plus avoir ou du moins vous serez plus vigilent. Etonnamment, il y a toujours une situation qui va vous évoquer quelque chose. On s'amuse de la dérision à la fois absurde et si réaliste. Faut-il mieux en rire ou s'en déprimer? On s'en contente comme un moment de lecture étrange et philosophique. Et si l'expérience vous a plu, sachez que le livre a été adapté au théâtre sous le titre de "L'augmentation".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un inédit du génial Georges. Un petit bijou d'absurdité pas si absurde que cela. Et toujours ce lien entre littérature et mathématiques qui produit ces chefs-d'oeuvre de l'Oulipo.

Club de lecteurs de la Médithèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Un véritable exercice de style. A lire sans reprendre sa respiration !
Rédigé à la manière d'un guide de procédures et de bonnes conduites pour les employés désireux d'obtenir un entretien avec un chef de service se dérobant devant les demandes d'augmentation, celui ci n'a plus qu'à piocher parmi ces situations plus ou moins inextricables. Perec s'amuse, il nous régale de jeux de mots, de raisonnements biscornus et pourtant si logiques, d'arguments absurdes et autres magistrales démonstrations inutiles et néanmoins si drôles.
(Jean-Pierre)
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Sur la forme, rien à dire, Guillaume Gallienne, sociétaire de la
Comédie-Française, « assure » ce texte au débit rapide et répétitif avec de
subtiles différences.
Sur le fonds, c'est un constat édifiant sur le monde de l'entreprise.
L'employé, tel un hamster en cage, tente inlassablement d'obtenir son
augmentation, dans le dédale Kafkaïen de sa « boite ».
Dans la postface, M. Magné parle d'un défi d'écriture et c'est complètement réussi. Mais pour ce qui est de lecture c'est un peu redondant. Si on prend cette oeuvre comme un essai, alors là on bien servi.