P.O.L. (16/11/2003)
3.75/5   14 notes
«Ce qui, en fin de compte, caractérise une bonne définition de mots croisés, c'est que la solution en est évidente, aussi évidente que le problème a semblé insoluble tant qu'on ne l'a pas résolu.

Une fois la solution trouvée, on se rend compte qu'elle était très précisément énoncée dans le texte même de la définition, mais que l'on ne savait pas la voir, tout le problème étant de voir autrement...»

Avec ce volume, c'est la totalité de... >Voir plus
Que lire après Les mots croisésVoir plus
Mots Croisés / Georges Perec
En plus d'être un écrivain fabuleux avec « Les Choses » et « La Vie mode d'emploi », George Perec est considéré comme l'un des plus grands cruciverbistes de la langue française, un véritable virtuose. Et il nous propose ici un recueil de 100 grilles précédé d'une introduction tout à fait remarquable. Reconnaissons-le : c'est du haut niveau de mots croisés ! Non seulement Perec a construit des grilles aux contours souvent artistiques, mais encore a énoncé des définitions originales et casse-têtes, lui l'amoureux des mots dont il se joue à nos dépens. J'ai mis trois jours pour résoudre la première grille !! Et la seconde est en route… Tous les trucs qui peuvent aider à comprendre la façon dont l'auteur à établi ses définitions sont évoqués dans l'avant-propos, et cela est une aide appréciable, mais pas au point de rendre les solutions faciles. Beaucoup de mots et peu de cases noires et de nombreuses astuces. Amateurs de mots croisés musclés, ce livre est pour vous. Ce petit livre est publié en édition Folio.
Perec est le roi des mots croisés à faible densité en cases noires, mais il le paye par de très nombreuses chevilles (mots incomplets, anagrammes) et quelques allusion à l'actualité commencent à dater, mais certaines de ses définitions sont excellentes et les grilles restent faisables en lorgnant de temps à autre sur les solutions.

Le principal inconvénient des belles définitions, c'est qu'elles ne peuvent plus resservir. Plus jamais on ne pourra écrire "Vide les baignoires et remplit les lavabos ", ou "Du vieux avec du neuf" ou " Feu rouge" ou "Elle aimait trop le parmesan" ; toute autre définition apparaît à côté rédhibitoirement fade et il est par conséquent pratiquement impossible de réutiliser les mots ENTRACTE,NONAGENAIRE, STALINE ou SANSEVERINA.
(...) C'est ainsi qu'un auteur a pu écrire que nul ne saurait se déclarer mot-croisiste s'il n'était prêt à définir de 100 manières différentes la vache IO. Je n'en suis pour ma part qu'à 28 mais je ne désespère pas d'y arriver un jour prochain.
(Extrait de l'avant-propos du livre)