Éditeur : P.O.L. (16/11/2003)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
«Ce qui, en fin de compte, caractérise une bonne définition de mots croisés, c'est que la solution en est évidente, aussi évidente que le problème a semblé insoluble tant qu'on ne l'a pas résolu.

Une fois la solution trouvée, on se rend compte qu'elle était très précisément énoncée dans le texte même de la définition, mais que l'on ne savait pas la voir, tout le problème étant de voir autrement...»

Avec ce volume, c'est la totalité de... >Voir plus

GYMR
  30 octobre 2020
Perec est le roi des mots croisés à faible densité en cases noires, mais il le paye par de très nombreuses chevilles (mots incomplets, anagrammes) et quelques allusion à l'actualité commencent à dater, mais certaines de ses définitions sont excellentes et les grilles restent faisables en lorgnant de temps à autre sur les solutions.

tristecyrtristecyr   22 juillet 2020
Le principal inconvénient des belles définitions, c'est qu'elles ne peuvent plus resservir. Plus jamais on ne pourra écrire "Vide les baignoires et remplit les lavabos ", ou "Du vieux avec du neuf" ou " Feu rouge" ou "Elle aimait trop le parmesan" ; toute autre définition apparaît à côté rédhibitoirement fade et il est par conséquent pratiquement impossible de réutiliser les mots ENTRACTE,NONAGENAIRE, STALINE ou SANSEVERINA.
(...) C'est ainsi qu'un auteur a pu écrire que nul ne saurait se déclarer mot-croisiste s'il n'était prêt à définir de 100 manières différentes la vache IO. Je n'en suis pour ma part qu'à 28 mais je ne désespère pas d'y arriver un jour prochain.
(Extrait de l'avant-propos du livre)

Videos de Georges Perec (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perec
À bicyclette sur scène, Sami Frey égrène les souvenirs d'après-guerre de Georges Perec. Il sublime tous ces petits riens du quotidien qui allègent et font le charme d'une époque, un baume après les traumatismes historiques qui les ont frappés de plein fouet.
Cette adaptation théâtrale culte de « Je me souviens » de Georges Perec par Sami Frey s'est tenue en 1989 au théâtre Mogador à Paris. Elle a fait l'objet d'une captation sonore exclusive, immortalisée pour La Bibliothèque des voix.
Pour fêter les 40 ans de la collection, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement d'anthologie.
Musique : Gavin Bryars.
Le texte imprimé a paru en 1978 aux éditions Hachette. Il est disponible aux éditions Fayard (2010, 2013).
Mise en espace sonore : Paul Bergel.
>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)