EAN : 9782021114096
Seuil (29/04/2022)
5/5   1 notes
J’ai choisi, à Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours, liés à des souvenirs, à des événements ou à des moments importants de mon existence. Chaque mois, je décris deux de ces lieux ; une première fois, sur place (dans un café ou dans la rue même) je décris « ce que je vois » de la manière la plus neutre possible, j’énumère les magasins, quelques détails d’architecture, quelques micro-événements (une voiture de pompiers qui passe, une dame qui attac... >Voir plus

LeMonde   05 mai 2022
Ce manuscrit inédit jusqu'à aujourd'hui, c'est un demi-siècle d'une histoire littéraire intimement liée à la vie de l'écrivain et à sa postérité.
LeMonde   05 mai 2022
Le projet inachevé, qui occupa l'écrivain de 1969 à 1975, paraît enfin. C'est une mine d'inventions et de souvenirs qui s'offre à nous.
LaCroix   05 mai 2022
Ces souvenirs inédits de l'écrivain Georges Perec, collectés entre 1969 et 1975, révèlent une surprenante aventure littéraire en forme de capsule temporelle.
Bibliobs   04 mai 2022
Ce fut son projet le plus ambitieux. « Lieux » paraît enfin dans son intégralité. Et avec ce livre-labyrinthe, c'est Georges Perec qui nous revient, quarante ans après sa mort. Tendre et poignant.
LesInrocks   04 mai 2022
Puzzle géant, “Lieux” était jusque-là resté dans l’ombre. L’auteur de “La Vie mode d’emploi” était décédé avant d’avoir pu le mettre en forme.
Lexpress   02 mai 2022
C'est un projet "monstre", fantasque, exaltant, mythique qu'imagine Georges Perec en juillet 1969 : décrire, pendant douze ans, 12 lieux parisiens (place, rue, carrefour), tous liés à un souvenir important ou à un événement marquant.
Culturebox   02 mai 2022
Ce projet littéraire inachevé voit le jour quarante ans après la mort de son auteur, Georges Perec : "Lieux", dont l'écriture s'est étalée sur douze ans. Une exploration de douze lieux parisiens dans laquelle le lecteur peut choisir son parcours de lecture.
LaTribuneDeGeneve   01 mai 2022
En ligne ou en bloc de 600 pages, ce monstre d'écrivain livre d'outre-tombe son carnet d'adresses intime.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaPresse   29 avril 2022
Imposant volume que cette œuvre de l’auteur de La disparition, aux éditions du Seuil : 612 pages, une centaine d’illustrations couleur, 1,3 kg. Lieux est pourtant inachevé. Le projet, ambitieux, consistait à décrire 24 endroits de sa ville natale, Paris, deux par mois, pendant 12 ans. Soit 288 textes à la fin.

Videos de Georges Perec (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perec
« Peut-être est-ce quand nous ratons, que quelque chose se découvre de nous qui nous permettra par la suite de viser juste. » Voici une invitation à nous ouvrir à l'imprévisible ! Elle est extraite de "Être à sa place", le dernier livre de Claire Marin. C'est avec la philosophe que nous allons avoir le privilège d'échanger dans cet épisode. Ensemble, nous reviendrons sur son parcours, ses lectures fondatrices, la place que tient la littérature dans sa vie. Elle nous dira aussi en quoi la philosophie peut nous aider à nous déplacer, pour surmonter les incertitudes. Juste après cet entretien, nous retrouverons notre libraire Marion, du rayon Sciences humaines de Dialogues. Elle nous donnera à son tour quelques idées de lecture, qui prouvent que la philosophie a toute sa place dans notre quotidien.
Bibliographie : - Être à sa place, de Claire Marin (éd. L'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire
- Ruptures, de Claire Marin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17216691-rupture-s--claire-marin-le-livre-de-poche
- La Place, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/632390-la-place-annie-ernaux-folio
- Oeuvres, de Georges Perec (ed. La Pléiade) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11281029-oeuvres-1-uvres-tome-1--georges-perec-gallimard
- La Poétique de l'espace, de Gaston Bachelard (éd. PUF) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16549657-la-poetique-de-l-espace-edition-etablie-par-gi--gaston-bachelard-presses-universitaires-de-france
- Que faire des cons, de Maxime Rovere (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16474985-que-faire-des-cons-pour-ne-pas-en-rester-un--maxime-rovere-flammarion
- Montaigne, Kant et mon chien, d'Audrey Jougla (éd. Delachaux et Niestlé) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370288-montaigne-kant-et-mon-chien-petite-philosophi--audrey-jougla-delachaux-et-niestle
- Socrate à vélo, de Guillaume Martin (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16861755-socrate-a-velo-le-tour-de-france-des-philosop--guillaume-martin-grasset
- La Société du peloton, de Guillaume Martin (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19873746-la-societe-du-peloton-philosophie-de-l-individ--guillaume-martin-grasset