Joseph K (01/10/2011)
3.86/5   7 notes
Présente un aperçu des commentaires de Perec sur son oeuvre et son activité d’écrivain.

Les documents réunis dans ce florilège permettent de suivre le cheminement de l'écrivain à partir de l'automne 1965, où son premier roman publié, "Les Choses", obtient le prix Renaudot, jusqu'à l'automne 1981, où très sollicité depuis "La Vie mode d'emploi" qui lui a valu le prix Médicis en 1978 et l'a imposé définitivement sur la scène littéraire, Perec ef... >Voir plus
Que lire après Perec s’explique… et autres entretiensVoir plus
Quel plaisir de lire ces entretiens que Georges Perec a tenus depuis la publication du roman Les choses en 1965 jusqu'en 1981, quelque temps avant son décès, des entretiens où il fait état de ses oeuvres, du contexte de leur écriture, de l'état d'âme qui les a faites naître. On a là des entretiens qui sont parfois teintés d'un thème prédominant comme la mémoire, le jeu ou les contraintes, des entretiens qui souvent coïncident avec les dernières publications : Les choses, Un homme qui dort, La boutique obscure, Je me souviens ou La vie mode d'emploi. On lit l'importance que l'Oulipo a pu avoir dans sa démarche.

Les réflexions de Perec sur sa production demeurent toujours exaltantes pour qui cette oeuvre est connue et essentielle. Je ne me cache pas d'être de ceux-là. J'ai donc savouré ces retours en arrière où Perec s'exprime sur ses projets aussi divers que pertinents.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Petit livre constitué d'entretiens réalisé sur une quinzaine d'années et très intéressants pour découvrir l'envers du décor du travail de Perec. Ces entretiens n'ayant pas de lien entre eux, on y retrouve certaines redites. Ce petit livre apporte un éclairage introductif sur la méthode de Perec, sa vie, ses sources d'inspiration... La forme de dialogue rend le livre très facile à lire.

Si vous voulez : « Mourir d'amour me font, belle Marquise, vos beaux yeux », c'est le début de la littérature. Le résultat n'est pas très bon, mais c'est la même démarche : quand M. Jourdain comprend que la charge « poétique » de sa phrase change avec l'ordre de ses mots alors que le sens reste le même, il découvre la littérature. Et je crois que la première méthode que l'on peut mettre en œuvre pour aboutir à cette attitude, c'est le jeu. [«Et ils jouent aussi... Georges Perec», Propos recueillis par Jacques Bens et Alain Ledoux, Jeux & Stratégie, no 1, février 1980]