Institut national de la communication audiovisuelle (Éditeur scientifique)
Éditeur : P.O.L. (25/10/1994)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes)
De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York.

Parce qu'ils se sentaient directement concernés, par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Pérec et Robert Bober ont, dans un film " Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir ", INA, 1979, décrit ce qui restait alo... >Voir plus

Marti94
  06 juin 2017
Comme indiqué en sous-titre des « Récits d'Ellis Island », ce beau livre illustré raconte des histoires d'errance et d'espoir. Et c'est en cela qu'il est formidable.
Dès la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 20, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, sont passés par cet îlot de quelques hectares près de la statue de la Liberté à New-York, nommé Ellis Island. Cet endroit sur lequel le Secrétariat d'Etat américain à l'immigration avait construit un centre d'accueil, Georges Perec et Robert Bober sont allés le filmer en 1979. Ce livre en témoigne.
Il est composé de cinq parties.
Après la présentation de l'île aux larmes et de ce qui restait alors de ce lieu unique, la description du chemin leur permet de raconter précisément l'arrivée des émigrés. Ensuite il y a les repérages de juin 1978 pour la préparation du tournage et enfin, Georges Perec et Robert Bober proposent un recueil de souvenirs et de témoignages de quelques-uns des survivants, aujourd'hui disparus. Parmi ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage il y a des Juifs russes et d'Europe centrale ou des Italiens qui évoquent les motifs de leur émigration et leur intégration dans leur nouvelle patrie.
Un ouvrage sur l'histoire du "melting-pot américain", sur la mémoire personnelle de Perec, ponctué de photographies mémorables dont l'étrangeté vient du fait que les lieux sont en état d'abandon. Et puis, le sujet est important et toujours actuel, voire universel car il y a toujours quelque part dans le monde des personnes qui tenteront de s'exiler pour essayer de trouver un monde meilleur.
Lu en juin 2017

Marti94Marti94   06 juin 2017
Laissés à l’abandon depuis 1954, les bâtiments d’Ellis Island, que les architectes Barling et Tilton avaient construits dans le style de la renaissance française, ont été, en 1976, à l’occasion du bicentenaire des États-Unis, classés monuments historiques et rouverts au public.

Mais l’émigration vers les États-Unis avait commencé bien avant que ne commence Ellis Island et ne s’est pas terminée avec sa fermeture.
Marti94Marti94   06 juin 2017
Tous les émigrants n’étaient pas obligés de passer par Ellis Island. Ceux qui avaient suffisamment d’argent pour voyager en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspectés à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquaient sans problèmes.
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   24 janvier 2016
être émigrant c'était peut-être très précisément cela : voir une épée là où le sculpteur a cru, en toute bonne foi, mettre une lampe
et ne pas avoir complètement tort
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   24 janvier 2016
Hall de départ des émigrants à Hambourg-Veddel. Au mur, l'inscription : "mon champ c'est le monde"
Mein Feld ist die Welt
Marti94Marti94   06 juin 2017
Il ne s’agit pas de s’apitoyer mais de comprendre

Videos de Georges Perec (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perec
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)