AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 127 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1913 Nous sommes à Pittsburgh en Pennsylvanie, ville peuplée d'une forte minorité d'origine allemande, le peintre local Heinrich Kürz participe avec un tableau nommé « un cabinet d'amateur », à une manifestation Cette toile « un cabinet d'amateur », représente une pièce dans laquelle trois des murs sont entièrement recouverts de tableaux ; parmi lesquels le peintre a représenté sa propre toile, effet ripolin de la représentation dans la représentation … voilà voilà.
Une sorte de mystification potache façon sapeur Camember, mais…. « à thèse » quand même !.

Et puis ces listes qui n'en finissent pas… érudites, certes, mais… oh ! combien pénibles à mon goût… je croyais relire « La vie mode d'emploi ».
… et puis la fin ok il ne faut pas la dévoiler, mais quand même … faut être pas vraiment futé pour ne pas la deviner…

Mais quand même, au delà du propos poursuivi ici, cela a évoqué chez moi une tite réflexion sur l'accumulation, la collection, la juxtaposition et la rencontre d'éléments a priori hétéroclites de et dans nos vies…. Pas si mal !
Commenter  J’apprécie          90
En quatrième de couverture, on peut lire cette phrase tiré d'un article de « La Croix » : « Un inépuisable classique à lire, relire et relire encore. » Avec une telle accroche, c'est que le livre devait être drôlement passionnant à lire. Alors je me suis plongée dans la lecture avec une certaine curiosité. Que pouvait bien cacher ce fameux cabinet d'amateur ? C'est une peinture dans lesquels des peintures sont représentées dans une mise en abîme. Lors d'une exposition exceptionnelle, la peinture attire de plus en plus de curieux jusqu'à ce qu'un visiteur y jette de l'encre.

Une occasion alors pour Georges Perec de nous parler des toiles, en long et en largueur. Comme ces tableaux qui étaient mis l'un à côté des autres dans un tout, l'auteur nous déverse un texte avec pleins d'informations sur les peintures et aucune image. le texte de 85 pages prend alors des allures de gros pavé avec des descriptions qui n'en finissent pas et qui manquent d'intérêt. La lecture devient laborieuse et les pages peinent à se tourner. Est-ce dû à ma méconnaissance en art ? ou/et au fait que je ne lis pas de catalogue de collection ? J'ai apprécié la chute du livre car malgré les apparences, il y en a une. Au moins, cela m'a fait sourire.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Je me souviens de Georges Perec

Quel était le nom d'origine (polonaise) de Georges Perec ?

Perecki
Peretz
Peretscki
Peretzkaia

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Georges PerecCréer un quiz sur ce livre

{* *}