AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916749501
240 pages
Les Fondeurs de Briques (08/02/2019)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ce livre se déroule comme une joute flamenca, avec comme amphitryon, Camarón de la Isla, (José Monge Cruz de son vrai nom) chanteur de flamenco gitan passé de génie à mythe après sa disparition prématurée en 1992, à l'âge de 42 ans. Afin de s'approcher au plus près du mystère de la voix et de la personnalité du cantaor, l'auteur convoque son entourage : noctambules de vocation, artistes de la faim, gardes du corps empressés, promoteurs peu scrupuleux, guitaristes vi... >Voir plus
Que lire après Camarón de la Isla.: La douleur d'un princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai remarquablement documenté sur la vie tumultueuse de l'immense «cantaor» qui n'évite pas les questions sensibles et fait parler ceux qui ont connu Camarón.
Première traduction française de ce livre paru en 1993 - un an après la mort de Camarón! Puis réédité en Espagne en 2014 et en 2017, avec un épilogue de la journaliste Silvia Cruz. Le livre s'arrête sur quelques moments charnières de la vie du chanteur, comme l'enregistrement de «La leyenda del tiempo» (album marquant la fin de la série de onze titres produits par la famille de Paco de Lucía) ou de «Potro de rabia y miel» (le dernier album de Camarón, produit dans la douleur, avec Paco de Lucía). Mais ce livre est surtout une remarquable enquête journalistique autour des mystères et des légendes entourant le personnage Camarón, chanteur devenu le petit «prince des marginaux».
Et c'est là un des points de vue les plus intéressants du livre: ce mythe du chanteur qui a brûlé sa vie en allant jusqu'au bout des fêtes et de l'absorption de produits est contextualisé avec les phénomènes de l'explosion de la consommation de drogues chez les jeunes gitans des années 1970 et de la politique d'embourgeoisement de quartiers comme Triana à Séville avec une relégation des gitans à la périphérie des villes. Ces transformations modifient profondément la tradition du flamenco et les conditions de production de cet art.
Vingt-sept ans après sa mort, la légende de Camarón est intacte et le prince indétroné. Il est plus que jamais une référence et ses interprétations sont toujours aussi bouleversantes.
Lien : https://www.loeildelaletra.c..
Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}