AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : A Esfera dos Livros (01/05/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ferozes, sem tréguas, heróicas, dramáticas, devastadoras, foram assim as principais batalhas navais em que os portugueses estiveram envolvidos ao longo de toda a sua História. José António Rodrigues Pereira, actual director do Museu de Marinha, traça um retrato detalhado e único de 39 grandes combates navais que marcaram a nossa história. Da batalha naval do Cabo Espichel, travada em 1180, em que os portugueses, comandados por D. Fuas Roupinho, derrotaram os muçulma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Astroploukos
  23 novembre 2016
Un charmant petit livre définitif sur les conflits navals du Portugal. Tout y est, rien n'est omis. le moindre combat est décrit au navire prêt, au capitaine prêt y compris pour des événements du XVIè siècle au fin fond de l'océan indien.
En fait, cet ouvrage paraît être un condensé d'un autre plus exhaustif encore traitant des conquêtes et faits militaires portugais. le livre d'origine, qui doit faire dans les 12 volumes papier bible, format encyclopédique, traite aussi bien des combats navals que des combats terrestres. C'est une véritable mine d'or dont celui-ci est un excellent résumé.
Le bouquin n'est pas avare de plans de bataille et de listes de navires. Les considérations techniques sur la navigation ne vous sont pas épargnées (il y a même un lexique à la fin). A noter qu'il semblerait que les portugais paraissent assez fiers d'avoir participé à l'invincible armada dont l'action pathétique incite pourtant à d'avantage de circonspection et d'humilité. Je ne pense pas malheureusement que mon portugais me permette prochainement de comprendre le phénomène.
L'intérêt de tous ces livres portugais, c'est qu'ils possèdent des bibliographies autonomes et lusophone très importantes et souvent bien plus précises sur un événement que celles que l'on peut pécher dans les ouvrages français ou anglais.
Depuis longtemps, les portugais aiment écrire sur ce qu'ils ont fait et vécus, et relater ces événements ne leur paraît par quelque chose d'anecdotique ou de circonstanciel. Rares sont les livres étrangers cités dans ces bibliographies et prolixes sont ceux en portugais. de quoi faire regretter de ne pas savoir parler la langue du pays.
Lien : http://vicissitudesludiques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : portugalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre