Critique de Marcellina

Un tout beau livre qui nous fait découvrir le monde des enluminures via un abécédaire tiré de nombreux parchemins originaux. Les images font rêver et le texte lié à la lettre correspondante nous donne des informations pertinentes et surtout les termes précis du sujet, une belle façon donc de s'instruire et surtout de découvrir l'histoire de la vulgarisation de l'écrit via les copies de parchemins.
Le bémol vient ensuite, dans les deux dernières pages de l'ouvrage où l'auteure explique aux enfants l'apprentissage des lettres au Moyen Age. Tout n'est pas faux, beaucoup de phrases sont juste des copiés-collés d'articles disponibles sur internet et une partie doit clairement sortir de l'imagination de l'auteure qui malheureusement n'a pas jugé bon de mettre ses sources à la fin du livre. Ainsi, des lettres sur les bols à ordonner, pas vraiment pour le bas peuple ni même pour la petite bourgeoisie ; des gâteaux en forme de lettres à déguster ou des biscuits lettres à lécher, je cherche toujours dans les sources culinaires moyenâgeuses pour trouver les recettes !
Un tout bel abécédaire dictionnaire qui aurait pu se passer de la partie historique finale qui manque de sérieux.