Critique de FabDef95

On le sait tous vivre en couple est loin d'être une évidence, d'ailleurs les chiffres parlent d'eux mêmes... En France, 33 % des femmes seraient infidèles contre 49 % chez les hommes. Parce qu'elle en a vu défiler des couples confrontés à l'infidélité dans son cabinet, la psychothérapeute Esther Perel en a fait un livre.

Que signifie être infidèle aujourd'hui ? Envoyer des sextos à un(e) autre, entretenir une relation virtuelle, est-ce tromper ? D'ailleurs, qui sont ceux qui trompent tout en assurant être heureux dans leur mariage ? Tromper est-ce forcément trahir l'autre ? N'est-il pas possible d'aimer plusieurs personnes à la fois, d'être polyamoureux ? Et puis, est-ce qu'une infidélité peut sauver un couple ?

Autant de questions auxquelles Esther Perel tente de répondre.

Je t'aime, je te trompe est basé sur des histoires de couples confrontés à l'infidélité de l'autre. Sur la base de leurs témoignages, Esther Perel explique qu'aller voir ailleurs ce n'est pas nécessairement parce que l'autre ne suffit pas, ou ne convient pas, mais pour chercher – et peut-être trouver – un autre soi-même.

Esther Perel commence par tenter de définir ce qu'est infidélité selon le ressenti des uns et des autres, leur vécu. Elle traite des conséquences de cette non-monogamie (terme qu'elle préfère à celui d'infidélité), le mensonge, la vengeance, la jalousie, la nécessité de parler et surtout les raisons qui ont pousser l'autre à trahir, le sens caché de ce non respect de la monogamie. A ce titre, est-on réellement fait pour la monogamie ? Elle introduit la notion de polyamour qu'elle distingue de la polygamie.
Enfin, toujours sur la base de témoignages de couples, elle affirme que l'adultère n'est pas nécessairement le signe d'un couple qui ne fonctionne plus. On peut tromper sa moitié sans être malheureux, sans remettre en cause son amour ni son désir, mais pour se sentir vivant. Et puis, on peut survivre à une infidélité. Expliquée et comprise, une liaison peut engendrer la renaissance d'un mariage – avec la même personne – et une nouvelle flambée d'érotisme.

Je t'aime, je te trompe est un livre intéressant, qui forcément interpelle. Son auteure ne juge pas, elle tente d'expliquer, de nous faire prendre conscience que tous le couple sont différents. Elle nous en apprend beaucoup sur l'intimité des couples, leur fonctionnement, leur accord, la résilience. Chacun y prendra ce qu'il aura à prendre. Et une fois la lecture achevée, on n'est certain que d'une chose, on sait qu'en amour on ne sait jamais....

Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont.