Critique de Bruno_Cm

Il y a des livres indispensables. Des livres qui servent l'humanité, qui peuvent lui ôter de la souffrance, beaucoup de souffrances, à peu de frais et même carrément entretenir et faire continuer les femmes et les hommes et les couples à prendre-avoir du plaisir. Sexuel ou mieux EROTIQUE !

Car, oui, « Ce livre parle ainsi de l'érotisme et de la poétique du sexe, de la nature du désir érotique et des problèmes qui lui sont inhérents. »

Je suis psychologue et lors de mes chères études on ne m'a jamais parlé de la sexualité et du couple de cette façon… Cette façon est terriblement permissive dans le bon sens du terme, terriblement jouissive si l'on y parvient, jamais stigmatisante, jamais dure, jamais pathologisante… Faire feu-éros de tout bois-fantasme, avec toutes vos particularités, avec qui vous êtes, vous, et l'autre.

Comment faire entre de l'Autre dans le couple… Sans l'exploser, mais en l'/s'exposant. Comment sécuriser tout en prenant une distance qui attire, excite. Comment jouer avec sa peur, ses peurs pour en faire des adjuvants provocateurs de désir et de plaisir… Il est question de tout ça dans ce livre.

Evidemment, selon qu'on soit ou pas en couple, que l'on soit le tiers d'un couple, ou que l'on ne croit plus au couple, les résonances seront très différentes… Mais, je pense que chacun peut trouver dans ce livre de l'espoir, des forces, des idées aussi pour oser vivre, oser vivre sa sexualité, son plaisir, une certaine forme d'égoïsme, celle qui fondamentalement est… juste. de ce juste qui se révèle être profitable à tout le monde.

Les idées de Perel ne sont ni neuves ni originales, mais la façon de le dire, l'écrire est on ne peut plus simple et fraîche, accessible et encourageante. Elle ne veut pas tout faire exploser, pas de révolution, juste trouver sa touche, ses touches tout à fait personnelles et de couple.

« Je vous invite à réfléchir aux moyens d'introduire du risque dans la sécurité, du mystère dans le familier, et de la nouveauté dans la stabilité. »

« Voilà les vraies questions : Pouvons-nous faire coexister l'amour et le désir ? Comment ? Et dans quel genre de relation ? »

L'intimité et la sexualité…

« C'est là toute l'ironie de la chose : ce qui produit une intimité agréable ne produit pas toujours une sexualité satisfaisante. Ma conviction de thérapeute - conviction peut-être contraire à l'intuition - est qu'un accroissement de l'intimité affective va souvent de pair avec un fléchissement du désir sexuel. »

Société … Sado-maso, soumission ? Plaisir ?

« Pour ma part, je pense que ces rituels de domination et de soumission sont un moyen subversif d'appréhender une société qui glorifie la maîtrise, déprécie la dépendance et réclame l'égalité. [...]

Dans cette perspective, les clubs de rencontre sont de véritables sanctuaires où l'on admet ce que la société rejette par ailleurs. »

Le fantasme, le fantasme, le fantasme…

« A mon avis, le fantasme sexuel intègre toute activité mentale capable de générer du plaisir ou d'intensifier l'enthousiasme. Ces pensées n'ont pas besoin d'être imagées ou même bien définies. le plus souvent, elles sont inarticulées et correspondent davantage à des sentiments qu'à des images, elles sont plus sensuelles que sexuelles. Virtuellement, l'imagination érotique peut se servir de tout ; souvenirs, odeurs, sons, mots, moments spécifiques de la journée, textures... Si le désir est mis en mouvement, tout cela peut relever du fantasme. »

Tout (se) dire ?

« Se dévoiler n'est pas nécessaire pour que le fantasme fonctionne. Loin de moi l'idée de plaider en faveur d'une approche où il faudrait tout se dire. »

L'infidélité ?

« Je conteste l'idée répandue selon laquelle l'infidélité est toujours le symptôme de problèmes plus profonds au sein du couple. Les aventures sont motivées par d'innombrables forces, qui toutes ne sont ps liées aux imperfections du mariage. Il se trouve que beaucoup de gens qui commettent un adultère sont raisonnablement satisfaits de leur couple. »

Le vrai défi ?

« Se plaindre d'une vie sexuelle ennuyeuse est facile et conventionnel. Entretenir l'érotisme chez soi est un acte autrement plus subversif. »

Je n'ai élaboré là rien grand-chose, et cette critique ne fait pas honneur à ce livre essentiel.

Sachez que Perel envisage d'autres sous-thématiques : quelques titres de chapitre : « »Les pièges de l'intimité moderne », « Démocratie contre sexualité », « le sexe, c'est sale : réservez-le à la personne que vous aimez » (titre ironique, of course), « Les modèles érotiques », « Être parents » (très intéressant les rapports mère-enfant), « L'ombre de l'Autre », « Réintroduire du « X » dans les relations sexuelles »…

Bref, je pense que si j'étais un quelconque responsable dans l'éducation au sens large (a fortiori un doyen de fac de psycho ou de socio), je mettrai ce livre au programme. Livre qui devrait entrer dans la vie de tout un chacun, au bon moment, bien sûr… Avec Eloge du Mariage... de Christiane Singer, le Choeur des femmes de Martin Winckler et King kong théorie de Virginie Despentes

J'allais presque oublier le fait que le titre original est « Mating in captivity »… Bon… D'ailleurs, il est dommage que le livre n'a pas été traduit par Esther Perel elle-même (puisqu'elle parle le français (entre autres…))... J'imagine qu'elle a tenu son oeil attentif. Somme toute, le titre français est peut-être plus incluant. « Moins segmentant ». Ce qui n'est pas un mal. Et le texte se lit très bien.

Enfin, si ce livre est indispensable, selon moi, il n'est pas facile à trouver !! Il faut rééditer !! Ab-so-lu-ment!!