Critique de Livretoi

"L'Intelligence érotique", essai de 2006 sur le maintien du désir et de la sexualité dans les couples au long cours, précède "Je t'aime, je te trompe", essai de 2016 sur l'infidélité.

J'ai trouvé le second plus original et plus intéressant, d'autant qu'il reprend des idées et des thématiques du premier.

Les développements sur l'usure du désir et du couple sont relativement connus. L'auteure met en perspective la sacralisation de l'amour romantique et les injonctions de la société à cultiver son bonheur individuel et à assouvir ses désirs en faisant croire qu'on trouvera toujours mieux ailleurs.

Le passage suivant illustre bien cette illusion du grand amour alors qu'est aussi en jeu notre capacité à aimer :
" L'accent est toujours mis sur l'objet de notre amour, et non sur notre capacité à aimer. le psychologue Erich Fromm remarque que nous pensons qu'il est facile d'aimer mais difficile de trouver la bonne personne. "

Une fois pointées toutes les difficultés qui se présentent au couple moderne, l'auteure cherche des solutions, remettre de l'imprévu, de la distance, de l'imagination, de l'érotisme, et pourquoi pas, revoir le contrat conjugal en fermant les yeux sur des escapades discrètes, voire carrément introduire l'Autre officiellement dans le mode de fonctionnement du couple. Si le désir est immédiat chez les jeunes couples, dans les vieux couples le sexe se prévoit et s'organise.

En conclusion l'auteure laisse à chacun le soin de fixer ses règles. Elle trouve absurde que des couples à peu près heureux se séparent, divorcent, intolérants à l'infidélité, alors qu'ils sont compatibles et que le choix de vivre, de vieillir et de mourir ensemble est autrement plus essentiel.

Cet extrait illustre bien cette idée de préserver l'essentiel :
"A chaque fois qu'ils ont songé à se séparer, Naomi et Doug ont pris conscience qu'ils pourraient peut-être trouver un meilleur partenaire sexuel, mais jamais un meilleur partenaire de vie. Avec Zoé, Doug a peut-être trouvé la pièce qui lui manquait mais, avec Naomi, il a le reste du puzzle. "