Kilika (20/11/2019)
Ana, jeune trentenaire qui enquête sur l'histoire des sorcières de Zugarramurdi petit village basque espagnol, théâtre de l’une des plus grandes chasses aux sorcières du XVIIe siècle en Europe. Déterminée à découvrir leur véritable histoire dans le but d’écrire son premier roman, Ana, soudainement confrontée à d’étranges phénomènes, comprend dès lors qu’elle a réveillé des forces qui la mettent en danger. L’un de ces esprits, Denia, la pourchasse et cherche à la dét... >Voir plus
Que lire après l'Ombre des immortelles, mémoires de sorcières basquesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je dirai que ce qui m'a un peu déstabilisée au départ c'était le fait de plonger directement dans le vif du sujet dès le 1er chapitre. Cela m'a rappelée la construction des nouvelles alors que nous sommes dans un roman. Puis au fur et à mesure l'histoire devient plus précise, le décor est planté et la tension s'installe.
On suit l'héroïne et on veut savoir ce qui lui arrive et pourquoi. Passé et présent sont entremêlés et cela crée une ambiance telle que je les aime, où rôdent les sorcières, leur légende, leur malédiction et tout ce qui va avec pour laisser la crainte vous envahir. Et Patricia Perello connaît très bien son sujet.
Alors oui c'est court (144 pages) et on pourrait dire que certains passages auraient pu être plus développés, étoffés. Mais franchement pour ma part, ça ne m'a pas gênée, j'ai tellement aimé la plume de l'autrice ! C'est fluide, on ressent les personnages, on imagine parfaitement les lieux visités (de ce merveilleux pays basque, et même de l'Italie à un moment), j'aime les descriptions quand elles sont bien dosées et là c'est le cas. Je me suis très bien imaginée chaque scène, jusqu'à la dernière qui m'a glacée le sang !
Et là je ne peux dire qu'une chose : j'espère pouvoir à nouveau lire une oeuvre l'autrice très vite ! (une suite peut-être ?
L'histoire se déroule dans le pays basque. Ceci a sans doute aidé mon choix de lecture. En effet, mes ancêtres sont de là-bas et je connais les endroits cités dans le livre. Deuxième point positif, le monde des sorcières. Il semblerait que mes lointaines parentes pratiquaient cet art :-)
Cependant, j'aurai pu être déçue :-(
Pas du tout, bien au contraire. Je suis tombée sous le charme de ce roman dès la première page. J'ai aimé la musique des aventures qui arrive à notre héros: Ana, jeune trentenaire qui enquête sur l'histoire des sorcières de Zugarramurdi petit village basque espagnol, théâtre de l'une des plus grandes chasses aux sorcières du XVIIe siècle en Europe. Déterminée à découvrir leur véritable histoire dans le but d'écrire son premier roman, Ana, soudainement confrontée à d'étranges phénomènes, comprend dès lors qu'elle a réveillé des forces qui la mettent en danger. L'un de ces esprits, Denia, la pourchasse et cherche à la détruire. Ana doit à tout prix découvrir les raisons de cette haine pour sauver sa vie.  J'ai vraiment passée un bon moment de lecture. Juste petit bémol sur la fin trop cousue d'avance qui permet à l'auteur de faire sans  doute, une suite :-) .Mais ceci n'enlève en rien à l'écriture et à l'ambiance du livre très sympathique.

Je recommande.

Patricia Perello, installée à Anglet, a tout plaqué pour se lancer dans l'écriture. Auparavant chargée de Ressources Humaines, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture en explorant ses thèmes de prédilection. Elle confie que c'est un besoin viscérale pour elle d'écrire. Avant de se lancer dans cette aventure Patricia Perello a rencontré Claude Labat mythologue Basque passionné d'histoires de sorcières. Il en a d'ailleurs fait des livres, une bande dessinée et une exposition. Patricia Perello et Claude Labat sont devenus amis. Source France Bleu
Lien : https://educpop.fr/2021/10/2..
J'ai adoré lire cette histoire qui m'a fait frissonner de nombreuses fois !
Habitant à Bayonne je me suis immergée immédiatement dans les décors décrits et dans l'histoire des sorcières basques .
J'ai adoré suivre l'histoire d'Ana , une femme quelque peu persévérante .
Je recommande vivement!