AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841864472
Éditeur : Michalon Editions (10/04/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Le sport, en quelques décennies, est devenu le plus grand phénomène de masse mondial du XXe siècle, sans doute la nouvelle et vraie religion du XXIe. Le sport tire toujours sa grande et sa principale force d'une adhésion planétaire, une adhésion de tous; le sport mobilise d'immenses masses coagulées dans les stades ou solidifiées devant les écrans de télévision (au foyer ou sur les places des gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bimone
  03 juillet 2012
La thèse est intéressante et originale : on entend peu de voix s'élever contre les discours positifs sur le sport. Toutefois, les idées avancées par l'auteur, comme celle des liens entre sport et la domination capitaliste, sont parfois mal étayées par des arguments et des faits.
Commenter  J’apprécie          10
scienceenlivre
  17 juin 2018
Cet essai interroge le sport dans son rapport à la société : le phénomène de sa mondialisation, sa massification, sa médiatisation, son idéalisation voire sa religiosité ainsi que les effets qui en découlent : addiction et dopage, sexualité et sport, sport assimilé à un « projet de société ». Voici une édition entièrement refondue avec actualisation régulière des rubriques sur le site internet de l'auteur ayant déjà signé plusieurs documents sur la question du sport, notamment sur le football et les stades. Ici, il nous livre un manifeste contre ce qu'est devenu selon lui, le sport. D'entrée de jeu, l'auteur assume sa position critique et polémique avec les deux mots-clefs du titre, fléau et barbare.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   19 mai 2017
Cet essai a pour ambition de montrer que le puissant processus de mondialisation en cours - une forme capitaliste qui recouvre maintenant la totalité de la planète et commence à la désintégrer - a été à la fois mie en oeuvre, capté et orienté par un phénomène sociale profond dont nous voudrions mettre au jour les principales lignes de force et la large sphère d'influence. Ce phénomène extraordinaire pèse de tout son poids et augmente sans cesse sa pression sur les possibilités même d'intelligibilité de la société devenue opaque à sa propre connaissance, un phénomène qui façonne, en retour, la réalité à son image. Mais ce n'est pas l'essentiel. Le phénomène que nous allons décrire ressortit surtout à une colonisation du corps de nombre d’individus qui s'y adonnent sans relâche et à une mutilation de la conscience de tous ceux qui sont fascinés par son spectacle.
p. 11
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"L'art en tant que processus de l'imaginaire et le jeu en tant que jouissance sont tendanciellement remplacés par le sport en tant qu'activité créatrice, lieu d'invention. L'instinct de jeu est happé par le principe de réalité au détriment d'une réconciliation avec le principe de plaisir."
Commenter  J’apprécie          10
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"Le sport est devenu le mode même de la mondialisation en cours, davantage qu'un reflet et beaucoup mieux qu'un modèle, son projet; (...) Le sport est devenu le plus puissant média du monde."
Commenter  J’apprécie          10
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"Rouleau compresseur de la modernité décadente, le sport lamine tout sur son passage et devient le seul projet d'une société sans projet. Le monde prend la couleur du sport.(...) En tant que puissance mondiale, le sport est non seulement une force de rassemblement, d'unification, mais mieux encore, le mode de la mondialisation en cours."
Commenter  J’apprécie          00
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"La massification totalitaire des individus faisant corps avec le stade s'avère un puissant facteur de fascisation émotionnelle."
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Marc Perelman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Perelman
Les Matins de France Culture - Les grands événements sportifs ont-ils encore un avenir ?
Dans la catégorie : Des sportsVoir plus
>Pratiques culturelles>Loisirs (Sociologie)>Des sports (11)
autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
838 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre