Éditeur : Michalon Editions (10/04/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Le sport, en quelques décennies, est devenu le plus grand phénomène de masse mondial du XXe siècle, sans doute la nouvelle et vraie religion du XXIe. Le sport tire toujours sa grande et sa principale force d'une adhésion planétaire, une adhésion de tous; le sport mobilise d'immenses masses coagulées dans les stades ou solidifiées devant les écrans de télévision (au foyer ou sur les places des gra... >Voir plus

bimone
  03 juillet 2012
La thèse est intéressante et originale : on entend peu de voix s'élever contre les discours positifs sur le sport. Toutefois, les idées avancées par l'auteur, comme celle des liens entre sport et la domination capitaliste, sont parfois mal étayées par des arguments et des faits.
scienceenlivre
  17 juin 2018
Cet essai interroge le sport dans son rapport à la société : le phénomène de sa mondialisation, sa massification, sa médiatisation, son idéalisation voire sa religiosité ainsi que les effets qui en découlent : addiction et dopage, sexualité et sport, sport assimilé à un « projet de société ». Voici une édition entièrement refondue avec actualisation régulière des rubriques sur le site internet de l'auteur ayant déjà signé plusieurs documents sur la question du sport, notamment sur le football et les stades. Ici, il nous livre un manifeste contre ce qu'est devenu selon lui, le sport. D'entrée de jeu, l'auteur assume sa position critique et polémique avec les deux mots-clefs du titre, fléau et barbare.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Cyril_lectCyril_lect   19 mai 2017
Cet essai a pour ambition de montrer que le puissant processus de mondialisation en cours - une forme capitaliste qui recouvre maintenant la totalité de la planète et commence à la désintégrer - a été à la fois mie en oeuvre, capté et orienté par un phénomène sociale profond dont nous voudrions mettre au jour les principales lignes de force et la large sphère d'influence. Ce phénomène extraordinaire pèse de tout son poids et augmente sans cesse sa pression sur les possibilités même d'intelligibilité de la société devenue opaque à sa propre connaissance, un phénomène qui façonne, en retour, la réalité à son image. Mais ce n'est pas l'essentiel. Le phénomène que nous allons décrire ressortit surtout à une colonisation du corps de nombre d’individus qui s'y adonnent sans relâche et à une mutilation de la conscience de tous ceux qui sont fascinés par son spectacle.
p. 11
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"L'art en tant que processus de l'imaginaire et le jeu en tant que jouissance sont tendanciellement remplacés par le sport en tant qu'activité créatrice, lieu d'invention. L'instinct de jeu est happé par le principe de réalité au détriment d'une réconciliation avec le principe de plaisir."
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"Le sport est devenu le mode même de la mondialisation en cours, davantage qu'un reflet et beaucoup mieux qu'un modèle, son projet; (...) Le sport est devenu le plus puissant média du monde."
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"Rouleau compresseur de la modernité décadente, le sport lamine tout sur son passage et devient le seul projet d'une société sans projet. Le monde prend la couleur du sport.(...) En tant que puissance mondiale, le sport est non seulement une force de rassemblement, d'unification, mais mieux encore, le mode de la mondialisation en cours."
philippraimbaudphilippraimbaud   06 août 2013
"La massification totalitaire des individus faisant corps avec le stade s'avère un puissant facteur de fascisation émotionnelle."